J’suis qu’un Lo$$a (#YuriNegrowski 10) - Dosseh
DossehMusique 9 de
#YuriNegrowski (Hors-Série)522 mots
3:02 minutes
-7 dB
98 BPM
Date de sortie
18 octobre 2014
Produit par
ToniiBeats
Dans la chanson **"J’suis qu’un Lo$$a"**, issue de l'album *#YuriNegrowski (Hors-Série)*, Dosseh nous plonge dans un univers brut et sombre, typique du rap de rue. L’artiste aborde des thématiques récurrentes dans son œuvre : la violence urbaine, le matérialisme et les rapports complexes entre argent, pouvoir et respect. Il évoque également une certaine misogynie à travers des relations superficielles avec les femmes, tout en jouant sur une dualité entre ce qu'il attend d'elles en public et en privé.
Le ton est agressif, marqué par un langage cru qui reflète la dureté de son quotidien. La référence à Oslo peut être interprétée comme une allusion aux tragédies violentes qui marquent l'histoire contemporaine, ajoutant une dimension plus globale au morceau. Le terme "mojo", quant à lui, fait référence au charisme ou à l'aura que Dosseh semble posséder malgré les critiques.
À travers cette chanson, Dosseh semble vouloir revendiquer sa place dans un monde impitoyable où seul le plus fort survit. Le rythme lent ("slow slow") accentue cette atmosphère pesante et introspective tandis que les paroles traduisent une rage contenue mais palpable face aux défis auxquels il est confronté quotidiennement.
Paroles
Couplet
Eh, Yuri
Frérot tu vois l'topo
Ces trous du cul s'sont crus rois trop tôt
Mais la dernière vision d'ces putos :
Un négro calibré à l'arrière de la moto
J'ai de l'amour pour chacun de mes euros
Mon argent j'l'ai pas gagné au loto
J'ai de l'amour pour chacun de mes potos
Tu veux être ma go ? Faut s'lever trop tôt
Pas faire la puta sur les réseaux sociaux
Mais être la pire des bitch en solo
T'acceptes les faciales, la sodo'
Tu sais couper la coco (T'es trop un gamin)
J'fais que de dire des gros mots
J'veux pas qu'mama écoute mes morceaux
T'attends ta dose comme un toxo
J'relève les compteurs comme un proxo
Ils sont aveuglés par mon mojo
Trouvent que j'me la pète et qu'j'fais trop l'chaud
Donc je les exécute juste pour l'show
J'fais que d'la D comme dans le Yuri ocho
J'arrive à mon rythme, slow, slow
Folie meurtrière comme à Oslo
Z'avaient l'esprit trop fermé, moi j'suis claustro'
Bande de fils de pute, bande de losse-bo
Refrain
J'suis qu'un lossa, j'suis qu'un lossa
J'suis qu'un lossa, j'suis qu'un lossa
J'suis qu'un lossa, j'suis qu'un lossa
J'suis qu'un lossa, j'suis qu'un lossa
Couplet
J'pe-ra pour mes fils de prolo
Qui roulent en mos-ga, bi-bi des lolos
Nique sa mère la po-po
Tire en l'air pour les frères morts (poh-poh)
Calme-toi mon lossa, joue pas l'ouf
C'est sur moi qu'tu veux faire ta promo ?
Parce que ta go me fredonne sous la douche
Qu'elle s'caresse avec le pommeau
C'est pas d'ma faute si ton couple souffre
Tes accusations sont hors de propos
Patate dans l'foie, j'te coupe le souffle
Confond pas avec ces bouffeurs d'fouffe
Et moi, y a pas photo
Fais péter mon son dans l'auto
Z'ont beau crier, gesticuler mais ça sonne faux
N'ont plus qu'une seule testicule et qu'un seul flow
Refrain
J'suis qu'un lossa, j'suis qu'un lossa
J'suis qu'un lossa, j'suis qu'un lossa
J'suis qu'un lossa, j'suis qu'un lossa
J'suis qu'un lossa, j'suis qu'un lossa
Outro
Ouais gros
Yuri
À tous ceux qui m'soutiennent
J'vous fais une grosse bise (mouah)
Ouais ouais
Tous ceux qui m'critiquent et tout l'reste
J'vous baise, j'vous baise, j'vous baise, j'vous baise
Structure lyricale de J’suis qu’un Lo$$a (#YuriNegrowski 10)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
52%
22%
12%
9%
5%
Densité lyricale J’suis qu’un Lo$$a (#YuriNegrowski 10)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
522 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-7 dB