Hors-Série (#YuriNegrowski 6) - Dosseh
DossehMusique 5 de
#YuriNegrowski (Hors-Série)470 mots
3:01 minutes
-3 dB
122 BPM
Date de sortie
18 octobre 2014
Produit par
Redrumusic
La chanson "Hors-Série (#YuriNegrowski 6)" de Dosseh, extraite de l'album éponyme "#YuriNegrowski", offre une plongée profonde dans l'univers mental de l'artiste. À travers des paroles introspectives et crues, Dosseh explore les thèmes de la souffrance, de l'authenticité et de l'isolement. Il évoque le poids des erreurs passées et la nécessité de les assumer, même si cela implique de payer le prix fort. L'artiste se présente comme un observateur lucide de son propre parcours, oscillant entre la fierté de sa vérité et la frustration face à l'incompréhension de l'industrie musicale.
Les paroles expriment un sentiment de décalage avec la société, symbolisé par la référence à la voisine qui le juge comme un frère Kouachi, renvoyant à l'attentat de Charlie Hebdo en 2015. Dosseh aborde également les thèmes de la résilience et de l'autonomie, soulignant la nécessité d'apprendre à se débrouiller seul dans un système qui néglige souvent les individus.
L'artiste adopte un langage cru et sans filtre, affirmant son identité et sa loyauté envers ses racines et sa communauté. Il célèbre la diversité et l'unité, exprimant son affection pour toutes les femmes, quelles que soient leurs origines. Dosseh fait référence à Tupac, insinuant une influence majeure dans son style et son message.
Dans cette chanson, Dosseh offre une introspection honnête et sans compromis sur son vécu et son ressenti. Les auditeurs sont invités à plonger dans son univers, où la douleur et la détermination se mêlent dans un récit authentique et percutant.
Paroles
Couplet
J'dors les yeux ouverts, j'parle avec les esprits
J'ai fait souffrir car j'ai souffert, j'ai fait des erreurs aujourd'hui j'en paye l'prix
J'suis bon qu'à rapper c'que j'suis, mes raisons, mes torts, c'est ça être vrai, couz'
Et foutre des foufs dans mes clips que moi-même je n'voudrais ni comme sœur ni comme épouse
Fou, parmi des cons, en vrai j'sais même pas dans quoi j'suis
Ces bâtards m'critiquent, si j'les laisse ouvrir leurs gueules, c'est juste que j'aime savoir dans quoi j'chie
J'lâche des perles en stud', mais j'crois qu'l'industrie n'y voit qu'tchi
Et ma voisine du dessus me regarde comme si j'étais un frère Kouachi
On apprend à s'faire tous seuls, vu qu'le système nous néglige
Dealant, croyant être screds alors qu'on s'fait remarquer comme une pute dans une église
J'rappe pour mes rabzouzs, j'rappe pour mes niggas
Black, blanche ou beurre, j'les aime toutes du moment qu'elles remplissent leurs leggings
J'ai l'inspi' à Tupac, flow sale, comme l'argent d'la bicrave
Frais dans les clips à t'en faire croire qu'être négro en France n'a jamais été un handicap
Oui j'ai signé, j'vais les saigner, tout ça n'est qu'une affaire de franchir l'cap
J'me mets à nu, mais j'suis pudique, un peu comme une actrice X en Niqab
Pont
Certains haïssent, certains m'aiment
Parle-moi khalis, ou nique ta mère
J'veux somme sur somme, j'vais tout provoquer
Pas d'homme au dessus d'l'homme sauf dans les pornos gays
Outro
Igo j'vous avais prévenu
En 2015, vous allez manger du Doss'-Doss'
Perestroïka, 16 mars dans les bacs
C'est un bordel igo
Va l'chercher, ou on vient t'chercher
Casse-ded à tous les tieks de ma ville, des Salmones à gonne-l'Ar
Des Bloss' à la ce-Sour, de ry-Fleu à Saran
St-Marceau, Braye-Saint-Jean, la Madeleine, les Chaises
Etcetera etcetera
Yeah, à tous mes riffis, qui ravitaillent le secteur en taga
À mes Tounsis, mes DZ, à mes ques-Tur, mes Tchetchènes
Sénégal, Mali, Guinée, Mauritanie
Cameroun, Togo, Côte d'Ivoire, Congo
Dosseh La Famine
*Eh t'sais quoi gros ? Rajoute de l'instru steuplait*
À mes babtous, à mes noichis
Bref, tous ceux qui sont dans l'délire
Igo, Perestroïka, Pe-Perestroïka
Structure lyricale de Hors-Série (#YuriNegrowski 6)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
46%
36%
18%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
52%
22%
12%
9%
5%
Densité lyricale Hors-Série (#YuriNegrowski 6)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
470 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-3 dB