Album #YuriNegrowski (Hors-Série)

Que d’la D (#YuriNegrowski 8) - Dosseh

Dosseh

590 mots

3:01 minutes

-4 dB

84 BPM

Date de sortie

18 octobre 2014

Produit par

Lex Abraham

Dans "Que d’la D" de Dosseh, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre, où il confronte les perceptions extérieures à sa réalité. Il aborde des thèmes de légitimité et d'authenticité, remettant en question l'identité à travers des métaphores fortes comme le test ADN. La force et la résilience sont célébrées, tandis que la trahison et la fausseté sont méprisées. Dosseh utilise des références culturelles, comme la Perestroïka, pour souligner le changement et la réforme, tout en jouant avec le langage pour critiquer ceux qui se vantent sans substance. La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui renforce le sentiment d'urgence et de confrontation. L'histoire racontée est celle d'un homme qui se défend contre les jugements et les fausses images, affirmant son statut avec fierté et un brin de provocation. C'est un récit de survie dans un monde où l'image et la réputation peuvent être manipulées. Dosseh choisit cette narration pour souligner la complexité de l'identité dans la culture moderne, où l'apparence peut être trompeuse et la vérité, une quête personnelle.

Paroles

Intro

Yuri Negrowski Ocho

Couplet

J'préconise un test ADN pour savoir qui est l'padre
Bitch, guette ma dégaine, tellement frais qu'on dirait qu'j'suis pas vrai
Ce qu'ils croient connaître de moi c'est c'qu'on leur a dit mais s'ils savaient
J'suis prêt à tous les fumer juste pour voir c'que ça fait
Perestroïka n'est qu'un putain d'amuse-gueule
Yeucous chargées comme un brolic car c'est c'que vos anus veulent
J'surveille les côtes de mes frères, mes frères surveillent ma nuque
Toi, tu n'es qu'une grosse merde, t'es sûrement né par l'uc
MC j't'aime pas mais j'te tolère, s'il te plaît, me parles up
Tu dis qu't'as jamais baissé ton froc'zer, normal si t'as pas d'fut'
Tu parles trop, t'utilises trop d'air, tu recraches bien trop d'CO₂
J'ai vu ta mère au K.O.D, elle twerkait sur cette mélodie
Et t'sais c'qu'elle m'dit ? Elle kiffe mes airs de O.G, jeune, arrogant, odieux
Ta soeur aussi, donc par diplomatie, j'ai dit O.K aux deux, ça sent l'roussi
J'fais chier mon monde comme la Russie, t'sais c'qui m'anime ? La rage d'réussir
J'vais tout baiser, sans sucerie, quoi j'suis un PD ? Sans soucis
On va t'régler, finir à la barre, prendre six mois fermes et deux ans d'sursis
Quand j'serai en llule-ce, j'matterai les culs sur Insta et les Vine de Noah Lunsi
J'reviens quasi d'entre les morts, il m'reste un peu d'route avant l'or
Dix piges de rap en indé', Yuri n'a pas perdu le Nord
Yuri n'a pas perdu le mort, j'viens d'Orlins comme ton ssiste-gro d'shit
J'veux les joyaux d'la reine d'Angleterre et le patrimoine de la famille Rothschild
Reste tranquille, igo j'crois qu'tu fuck avec le mauvais négro
J'respecte que ceux qui m'respectent, nique-toi et tes problèmes d'égo
J'en place une pour mes noushkas, gros grillaveurs de niglos
Il m'reste encore quelques touches-car, igo, j'dois remplir le frigo
J'représente pour le Cameroun, j'représente pour le Togo
Monte sur le ring, tu tiens pas l'round, ton plafond c'est mon sol enculé, j'suis trop haut

Outro

Je n'ai pas l'temps de blaguer, j'suis venu pour faire que d'la D
J'crois qu'ce ient-cli veut d'la C, j'crois qu'cette racli veut d'la B
J'crois qu'cette racli veut d'la B, j'crois qu'cette racli veut d'la B
Je n'ai pas l'temps de blaguer, j'suis venu pour faire que d'la D
Mes ennemis n'connaîtront jamais la paix
Je n'ai pas l'temps de blaguer, j'suis venu pour faire que d'la D
J'crois qu'ce ient-cli veut d'la C, j'crois qu'cette racli veut d'la B
J'crois qu'cette racli veut d'la B, j'crois qu'cette racli veut d'la B

Structure lyricale de Que d’la D (#YuriNegrowski 8)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

50%

30%

20%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

52%

22%

12%

9%

5%

Densité lyricale Que d’la D (#YuriNegrowski 8)

590 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

590 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

84 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

84 BPM

-4 dB