Album #YuriNegrowski (Hors-Série)

30 millions d’ennemis (#YuriNegrowski 7) - Dosseh

Dosseh

468 mots

3:01 minutes

-4 dB

121 BPM

Date de sortie

18 octobre 2014

Produit par

Redrumusic

Dans "30 millions d’ennemis (#YuriNegrowski 7)", Dosseh exprime un sentiment de défiance et de résilience face à ses adversaires. Le rappeur évoque une atmosphère de tension où il se sent constamment surveillé et attaqué, mais sans jamais céder à la peur. L'image récurrente des "anges sur les épaules" symbolise une dualité entre le bien et le mal, renforçant l'idée qu'il est prêt à affronter la mort ou tout danger qui se présente.

Le titre aborde des thématiques telles que la trahison, l'hypocrisie du milieu artistique, ainsi que la violence verbale et physique dans un contexte urbain. Dosseh dénonce ceux qui parlent dans son dos ("tous ces pédés portent plainte") mais n'assument pas leurs paroles en face. Il fait aussi référence à Tony Montana, figure emblématique du film *Scarface*, pour souligner sa méfiance paranoïaque envers ceux qui l'entourent.

La mélodie sombre accompagne parfaitement ce texte chargé d'émotions telles que la colère et la détermination. En choisissant cette histoire personnelle marquée par les conflits avec ses ennemis imaginaires ou réels, Dosseh raconte non seulement sa propre lutte pour rester au sommet mais critique également les faux-semblants du succès dans le rap game actuel.

Paroles

Intro

Yuri !

Refrain

Un ange à l'épaule droite, deux sur l'épaule de gauche
J'suis posé au quat', à attendre que la mort me fauche
Trente millions d'ennemis, mais zéro crainte
Tous ces pédés font blehni, tous ces pédés portent plainte
Un ange à l'épaule droite, deux sur l'épaule de gauche
J'suis posé au quat', à attendre que la mort me fauche
Trente millions d'ennemis, mais zéro crainte
Tous ces pédés font blehni, tous ces pédés portent plainte

Couplet

Yuri par ci, Yuri par là, j'vais lui faire ci, j'vais lui faire ça
M'ont prit pour un gentil scard-la, qu'ils ne mettent pas l'zen dans mes ffaires-a
Ils espèrent que je floppe, jactent mal dans les stud' mais en face vont-ils assumer ?
Assumer, assumer, lequel de ces fils de pute va-t-il falloir fumer ?
Deux-trois soldats postichés, outillés, outillés, obligé
Trop d'style et trop d'clichés, j'vous ai tous tricar, tous fichés
Comme Tony Montana, j'suis paranoïaque
Nique ta mère la pute, ton cœur n'est pas pur, c'est c'que me dit l'ammoniaque
Quand j'partirai d'là, j'lèguerai mon corps à la science
Qu'les chercheurs d'la Zone 51 puissent déterminer l'code génétique d'la puissance
J'ai plus envie d'rire même à des funérailles d'porc
Cru et hardcore, tellement dans l'turfu qu'en vérité j'suis déjà mort
Quand j'ai v'là l'me-seu, v'là l'me-seu, j'tise pas, fume pas d'teuteu, pas d'teuteu
Pour me détendre j'demanderai rien d'autre que d'me faire cer-su par une bad fe-meu, bad fe-meu
Bad fe-meu, bad fe-meu, bigre, sacre-bleu, sacre-bleu
16 Mars dans les vuls-ca, c'est Pérestroïka, v'là l'monsieur, v'là l'monsieur

Refrain

Un ange à l'épaule droite, deux sur l'épaule de gauche
J'suis posé au quat', à attendre que la mort me fauche
Trente millions d'ennemis, mais zéro crainte
Tous ces pédés font blehni, tous ces pédés portent plainte
Un ange à l'épaule droite, deux sur l'épaule de gauche
J'suis posé au quat', à attendre que la mort me fauche
Trente millions d'ennemis, mais zéro crainte
Tous ces pédés font blehni, tous ces pédés portent plainte

Outro

Dosseh la Famine, Yuri
Pérestroïka 16 mars
Déjà en précommande
Va l'chercher
Va l'chercher, va l'chercher

Structure lyricale de 30 millions d’ennemis (#YuriNegrowski 7)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

23%

14%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

52%

22%

12%

9%

5%

Densité lyricale 30 millions d’ennemis (#YuriNegrowski 7)

468 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

468 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-4 dB