Album Étoile Noire : Nébuleuse

Jusqu’au lendemain - Luv Resval

Luv Resval

717 mots

3:15 minutes

-7 dB

105 BPM

Date de sortie

17 décembre 2021

Produit par

NASKID, Kore & Aurélien Mazin

La chanson "Jusqu’au lendemain" de Luv Resval, issue de l'album "Étoile Noire : Nébuleuse", explore des thèmes de jeunesse, d'amour et de désillusion. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque la complexité des relations humaines, où l'amour et la haine coexistent. Les paroles, qui parlent de flirter et de vivre intensément, révèlent un sentiment d'évasion et de liberté, tout en soulignant les défis de la vie moderne.

Luv Resval utilise des références culturelles, comme John Wayne, pour illustrer un esprit d'aventure et de rébellion. La mention de "marcher parmi les fleurs" contraste avec l'idée de "peu de lumière dans la pénombre", symbolisant les hauts et les bas de l'existence. La mélodie, entraînante et mélancolique à la fois, renforce l'émotion des paroles, créant une atmosphère immersive.

En racontant cette histoire, l'artiste capte l'essence de la jeunesse, avec ses rêves et ses désillusions, tout en invitant l'auditeur à réfléchir sur ses propres expériences. "Jusqu’au lendemain" devient ainsi un hymne à la recherche de sens dans un monde souvent chaotique.

Paroles

Intro

Mmh, mmh
Mmh, mmh
Laisse-les parler, ça m'est égal
Laisse-les parler, ça m’est égal
AWA the mafia, my nigga

Couplet

Laisse-les parler, ça m'est égal (yeah), nous c'qu’on aime, c'est draguer les dames
J'ai dû passer par les dédales, j'vais pas t'laisser passer c'est die
On a marché parmi les fleurs (wow), j'suis enivré par les pétales
On l'a pris pour c’qu’elle était pas, y a peu d'lumière dans la pénombre
C’qu'ils ont suivi, c'était mes pas (yeah)
On est trop jeunes ou trop fonce-dé sur le chemin pour suivre les panneaux (hein)
J'deviens géant comme Saturne (quoi ?), t’façon, j'suis là-haut comme ses anneaux (hey)
T'es parti sur un coup d'tête mais j'savais qu'le monde était à nous
Y a qu'un pas qui sépare l'amour de la haine (yeah, yeah)
John Wayne donc j'prends la caisse et viens, on part maintenant (pah, pah)
J'recompte le cash dans une Range Rov' (cash ,cash, yeah)
On est dans la salle, on est tous les deux seuls et plus rien n'a aucun sens
J'peux les shooter comme Django (quoi ? Yeah, skrt, skrt)

Refrain

J'l'ai vu danser jusqu'au lendemain (wow, wow)
J'l'ai vu, oh Mariah, oh Mariah (yeah, yeah)
J'l'ai vu danser jusqu'au lendemain (yeah, yeah)
J'l'ai vu, oh Mariah, oh Mariah (pha, pha, pha, pha)

Post-refrain

Les potes qui sont partis pour faire la rre-gue dans la vallée reviennent jamais (dans la vallée reviennent jamais)
Il m'en faut beaucoup trop, il m'faut quelque chose comme une planète (oh, oh, oh, oh, oh)
Depuis la nuit des temps, les anciens ramènent des plaquettes, en font des lamelles (wow, wow, yeah, yeah)
Tout c'qu'il fallait, c'était faire de la moula, du caramel (faire de la moula, faire de la moula, faire de la moula, du caramel)

Couplet

Jamais séparer nos cœurs, c'était c'qu'on s'était dit mais (jamais séparer nos cœurs, c'était c'qu'on s'était dit mais)
On ressort de la tranchée avec le cœur abîmé (on s'allume le soir et après on danse comme dans les films)
T'as marché toute seule mais ce soir, j't'invite à dîner (les vieux souvenirs qui reviennent pendant la nuit)
Approchez-nous et je sors ma carabine (descends du ciel), j'ai la force comme Anakin (yeah)
Peut-être qu'on va caner dans une 'ghini (ouh, ouais)
Quoi qu'il en soit, là nous deux, c'est fini (mmh)
J'cons' la zep, on s'capte après (après)
Nous deux, c'est dans ma tête pendant tout l'trajet
Fly, fly, fly, fly, fly, j'm'en rappelle, j'm'en rappelle
J'cons' la zep, veille, veille
Et dans la savane, y a un gun, y a toutes les rres-gue
Donc les refrains commenceront tous par "Hakuna" (Hakuna)
Piégé dans les flammes, j'sais plus c'qu'on fout là
Loin du château, j'me suis perdu pour te décrocher la luna

Refrain

J'l'ai vu danser jusqu'au lendemain (wow, wow)
J'l'ai vu, oh Mariah, oh Mariah (yeah, yeah)
J'l'ai vu danser jusqu'au lendemain (yeah, yeah)
J'l'ai vu, oh Mariah, oh Mariah (pha, pha, pha, pha)

Post-refrain

Les potes qui sont partis pour faire la rre-gue dans la vallée reviennent jamais (dans la vallée reviennent jamais)
Il m'en faut beaucoup trop, il m'faut quelque chose comme une planète (oh, oh, oh, oh, oh)
Depuis la nuit des temps, les anciens ramènent des plaquettes, en font des lamelles (yeah, yeah, yeah, yeah)
Tout c'qu'il fallait, c'était faire de la moula, du caramel

Structure lyricale de Jusqu’au lendemain

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

46%

33%

11%

3%

3%

3%

Densité lyricale Jusqu’au lendemain

717 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

717 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

105 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

105 BPM

-7 dB