Album Étoile Noire : Nébuleuse

Pellicule - Luv Resval

Luv Resval

627 mots

3:21 minutes

-6 dB

163 BPM

Date de sortie

17 décembre 2021

Produit par

Bopfa

La chanson "Pellicule" de l'artiste Luv Resval, extraite de l'album "Étoile Noire : Nébuleuse", offre une plongée captivante dans un univers où les thèmes de la culture urbaine, de la consommation de drogues et de la vie nocturne se mêlent dans un rythme enivrant. À travers des paroles qui évoquent des images de fêtes, de luxe et de désinvolture, l'artiste semble dépeindre une scène de vie où l'excès et la recherche de plaisir immédiat règnent en maître.

Les paroles évoquent un sentiment de désinvolture, de jeunesse insouciante et de recherche constante de sensations fortes. L'utilisation de termes comme "codéine", "Moët" et "force" suggère une ambiance de fête et de luxe, tandis que des références à des figures culturelles telles que "Jengo j'suis comme Django" ajoutent une touche de coolness et d'assurance à l'ensemble.

L'artiste semble exprimer une forme de critique sociale à travers des allusions à la superficialité et à l'égocentrisme de certains individus, illustrées par les lignes "Ils parlent que de bracos, ils ont pas de flows, j’sais même pas c’qu’ils racontent". Cependant, cette critique reste subtile, noyée dans un océan de rythme et de beats entraînants.

L'histoire que l'artiste choisit de raconter semble être celle d'une nuit agitée et sans limites, où les protagonistes se laissent emporter par leurs désirs et leurs impulsions, sans se soucier des conséquences. Cette narration reflète peut-être une réalité urbaine contemporaine où la jeunesse est souvent confrontée à des choix difficiles et à une quête incessante de sensations fortes.

En termes de références culturelles ou historiques, la chanson puise son inspiration dans la culture hip-hop contemporaine, avec des allusions à des icônes comme Django et G.I. Joe, ainsi qu'à des codes de la street culture.

En somme, "Pellicule" offre une immersion dans un monde où la frontière entre plaisir et excès est mince, où la jeunesse cherche à s'évader des contraintes de la vie quotidienne, même si cela signifie se perdre dans une réalité fugace et parfois sombre.

Paroles

Intro

(jengo)
(yeah)

Refrain

Elle bouge bien sur le tempo (wooh)
Jengo j'suis comme Django (wooh)
Gang, j'sors de la bank gros (wooh)
Belle gow couleur mango (wooh)
J'suis dans l'thème, j'ai la kich', c'est okay
J’suis dans l’thème, j'ai la kich', c'est okay
J'ai la flemme, le temps file everyday
J'ai la flemme, le temps file everyday

Couplet

J'ai la kichta baisse d'un ton
Et ma pétasse reste un peu
J'ai le pétard dans le veston
Fais deus-pi pose pas trop de quеstions
Et on pétard dans l’vaisseau
Et on pétard dans l’vaisseau
Sale putе, nous on démarre dans le réseau
Tupac, que des vieux bars dans mes sons
J'suis aux soirées tu sais qu'on enchaine
Et enfoiré tu sais qu'on encaisse
(?)
Barette dégage une odeur qui m'apaise
On est moche quand on fait les mapes'
J'te déconseille de ramener ta fraise
L’humain s’étouffe dans la brise
Et on découpe dans la braise
6.6 j’ai la prise, fallait mettre la daronne à l’abri
Flacon dans la quatro, roquette de Mégatron
Glisse-glisse dans la foulée
Beaucoup de courage il a fallu
J’ai fais beaucoup d’erreurs il en fallait
Tu crachais sur moi demain tu m’auras follow

Refrain

Elle bouge bien sur le tempo (sur le tempo)
Jengo j'suis comme Django (comme Django)
Gang, j'sors de la bank gros (ahah)
Belle gow couleur mango (mango)
J'suis dans l'thème, j'ai la kich', c'est okay (gang, gang)
J’suis dans l’thème, j'ai la kich', c'est okay
J'ai la flemme, le temps file everyday
J'ai la flemme, le temps file everyday

Couplet

G.I. Joe, glisse dans le Moët
Sur la côte, j’glisse dans mon domaine
Dans la dose, comme si c’était noël
Et quelque chose, comme si c’était noël
Gros boulard en jogging
Elle tourne à la codéine
Dans la schnek à Pauline
Gros boulard en jogging
Elle tourne à la codéine
Dans la schnek à Pauline, (woh)
Jump dans l’wagon, j’cons trop de force, trop de lean dans l’flacon
Et je crache comme un dragon, sur ses fesses et j’me sens comme "Flaco"
Ils parlent que de bracos, ils ont pas de flows, j’sais même pas c’qu’ils racontent
Ils parlent que de bracos, ils ont pas de flows, j’sais même pas c’qu’ils racontent
Fils de pute faut qu'on brasse
Dans la savane j'conduis dans la brousse
Dans la nuit j'ai la tenue à Bruce
C'est Resval qui fait tomber la braise
Dans la neige on a tenu la brosse
J'vais les ken là, j'ai trouvé la brèche
J'vais les ken là, j'ai trouvé la brèche

Refrain

Elle bouge bien sur le tempo (wooh)
Jengo j'suis comme Django
Gang, j'sors de la bank gros
Belle gow couleur mango
J'suis dans l'thème, j'ai la kich', c'est okay
J’suis dans l’thème, j'ai la kich', c'est okay
J'ai la flemme, le temps file everyday
J'ai la flemme, le temps file everyday

Structure lyricale de Pellicule

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

46%

33%

11%

3%

3%

3%

Densité lyricale Pellicule

627 mots
3:21 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

627 MOTS

3:21 MINUTES

Caractéristiques de la prod

163 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

163 BPM

-6 dB