Date de sortie
26 mai 2014
Produit par
Picard Brothers
Dans "Pièce Maîtresse" d'A2H, l'artiste tisse une toile de séduction et de désir, ponctuée d'une touche d'humour et d'auto-dérision. La chanson dépeint un homme charmé par une femme qui incarne ses idéaux de beauté et de grâce, mais qui reste conscient de ses propres imperfections et de la réalité de sa situation. Il n'offre pas de richesse matérielle, mais promet fidélité et passion, dans un échange où le désir et l'affection sont rois.
A2H joue avec les mots, mélangeant le romantisme et l'érotisme, tout en restant dans une ambiance légère et ludique
Paroles
Couplet
T'as tout c'que j'aime : eye-liner, big booty
J'te fixe du regard comme une p'tite groupie
Tu m'parles, j'oublie mes mille soucis
J'veux t'faire rentrer dans ma vie et j'veux qu't'acceptes tout d'suite
J'sais qu'pour toi, beaucoup de frères se tapent
Beaucoup te cherchent le soir car tu es pleine de grâce
J'peux t'proposer l'contact sur un air de jazz
Tu préfères prendre ton temps, buvons un verre, c'est nice
J'suis pas un animal, ni un gros porc cannibale
C'est vrai, je rappe, je parle de sexe mais ça reste amical
Je suis fidèle si tu supportes le doggy fessée
J'n'ai pas d'oseille, je ride à pieds, n'espère pas l'Audi TT
Si tu cherches de larges épaules, je peux bien sûr les prêter
Tu acceptes, j'suis refait, tu me toises, j'suis vexé
Mais, moi, je sens que t'as envie d'rester
Même si tu sais que c'est un peu risqué
Refrain
Donne-moi ta main, ton cœur, tes fesses
Au p'tit matin, y'aura des œufs, des crêpes
Un brunch, du sexe
C'est le début mais j'n'ai pas peur du reste
Tu es la pièce maîtresse
Ce matin, je me sens bien
Tu es la pièce maîtresse
Petit son dans les enceintes
Tu es la pièce maîtresse
Tout s'écroule si tu sors d'chez moi
Tu es la pièce maîtresse
J'veux qu'tu restes, en secret, j'croise les doigts
Couplet
J'te fais mon numéro d'charme et tu rentres dedans
J'ai percé ton armure, ça y est, c'est bon, j'te sens
Moi, j'veux qu'on trace ensembles
Vivons au jour le jour, ouais, si t'es apte, on s'lance
Sinon, faisons l'amour quand même, après, tu t'rentres
J'peux pas rester sans rien faire, avoue qu'ça t'tente
Dans ton ventre, ça chante, alors rentre dans la chambre
J'essaye toutes sortes d'avances, j'veux qu'tu m'donnes ma chance
Une nuit, une matinée pour te convaincre
Hier avec le Rimmel et le fond d'teint
Demain, ça sera une nuisette, du bon pain
Et tu resteras plus longtemps, oui, ça, j'y compte bien
Refrain
Structure lyricale de Pièce Maîtresse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
39%
11%
2%
1%
Densité lyricale Pièce Maîtresse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
440 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
84 BPM
-10 dB