Date de sortie
26 mai 2014
Produit par
Gregarson
Dans "Trivette", A2H livre un texte chargé d'auto-affirmation et de défis lancés à ses rivaux. L'artiste se présente comme un dictateur dans le jeu du rap, dominant et impitoyable, une figure qui ne tolère pas la médiocrité. Il se compare à un héros, au-dessus des autres, et utilise l'image du "toutou dans le film" pour minimiser ses adversaires. La référence à Pete Sampras, célèbre joueur de tennis, renforce cette idée de supériorité et de victoire.
Les paroles dégagent une énergie brute et une confiance en soi qui peuvent être perçues comme de l'arrogance, mais elles reflètent aussi le désir de l'artiste de se démarquer dans un milieu compétitif. La chanson est dépourvue de mélancolie; elle est plutôt un hymne à la réussite personnelle et à l'ambition.
A2H utilise des métaphores sportives et des références culturelles pour illustrer son ascension et sa place dans le rap. Il n'hésite pas à provoquer et à afficher son talent, affirmant sa capacité à "baffer le sample", c'est-à-dire à maîtriser la musique à sa guise. Cette chanson est un exemple de la façon dont A2H se positionne dans l'industrie musicale : non pas comme un suiveur, mais comme un leader audacieux et innovant.
Paroles
Couplet
Quand j'rappe, c'est méchant, c'est comme un coup d'boule dans l'pif
J'suis plus frais qu'le héros, toi, t'es le toutou dans l'film
J'veux une moumoute genre pimp, j'ai pas d'dre-pou' dans l'pif
Certains peu fous plus fat que vous grosses 'illes-cou dans l'slip
Demande à ma bande : j'suis un dictateur, pluie d'malheurs
J'kick, "A2" : c'est mon blase, type râleur, p'tites chaleurs
Vite, chérie, remue ton boule, sois débile et puis c'est tout
On s'déchire entre loups, on sait qu'si, t'attires qu'les poufs
Espèce d'enfoiré, j'suis trop bouillant, laisse-moi péter le champ'
J'saisi la coupe, j'suis insolent donc j'vais baffer le sample
As-tu capté ma bande ? C'est le A, le 2, le H, bitch, j'sais qu'tu la sens
J'sors le bazooka, négro, j'tire dans l'tas
J'suis un type sensationnel, j'ai des rimes dans l'sac
Brah, bim, badaboum, j'frappe #PeteSamprass
Je me vante, c'est clair et j'veux qu'ta bitch m'embrasse
Refrain
Dans la prochaine saison, je ne suis pas au second rôle, non
Pas au second rôle, non, pas au second rôle
Dans la prochaine saison, je ne suis pas au second rôle, non
Pas au second rôle, non, pas au second rôle
Je ne suis pas trivette, espèce d'enfoiré d'trivette
Je ne suis pas trivette, espèce d'enfoiré d'trivette
Je ne suis pas trivette, espèce d'enfoiré d'trivette
Je ne suis pas trivette, espèce d'enfoiré d'trivette
Couplet
Yo, j'vais modifier le scénar', redistribuer les rôles
Exposer buveurs de pinard, les voyous et les gros
J'ai les tatous et les balls comme un Américain
J'suis juste un p'tit du Sept-Sept qui sait bien parler des siens
Il est temps d'changer la donne, bitch, le danger approche, vite
Le monde est atroce, j'kick, avoue qu'tu adores, fils
Fini l'second plan, j'marche sur tous les rookies
Tu veux du bon temps ? Appelle Morgan pour le booking
J'fais pas jumper la foule, j'lui fais faire des loopings
Viens dans la loge et respecte les groupies
Entouré d'scars-la sous tise, j'te dédicace ton soutif
Fous pas la merde et vole pas mes cookies
Prêt pour la couronne, mon backline dans un douze tonnes
Grosse chaîne, grillz, comme un O.G. de Houston
Brise les mythes, j'vois les types qui tremblent
Kiffe le style, j'suis un type étrange
Qui dérange, bitches, j'aime le vice
Et, le beat, j'le mange
Refrain
Structure lyricale de Trivette
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
39%
11%
2%
1%
Densité lyricale Trivette
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
502 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-6 dB