Date de sortie
26 mai 2014
Produit par
Gregarson
Dans "GI Joe", A2H peint une fresque de son évolution personnelle, marquée par des désirs enfantins de jouets GI Joe qui se transforment en aspirations d'adulte pour l'évasion, symbolisée par le "bédo". Les paroles évoquent un passage de l'innocence à la maturité, où les échanges innocents de l'enfance cèdent la place à une solitude choisie. L'artiste aborde des thèmes comme la croissance, la découverte de soi et le désir d'indépendance. Il exprime un sentiment de nostalgie mélangé à une acceptation résignée de la réalité adulte, tout en cherchant un amour authentique qui puisse apaiser sa fougue. La chanson révèle aussi une critique sociale, avec des références à la drogue, aux abus de pouvoir et à la quête incessante d'amélioration personnelle. A2H choisit cette histoire pour illustrer la complexité des transitions de la vie, utilisant des références culturelles comme les GI Joe et les Palmito pour ancrer son récit dans une réalité tangible. La mélodie accompagne les paroles avec une douceur qui contraste avec la dureté des expériences décrites, créant un effet poignant qui résonne avec l'auditeur.
Paroles
Couplet
On a le chill dans l'sang, la frime et le shit dans l'bang
La miss et la rime sanglante, j'fais mon chemin depuis l'enfance
On a connu la dope, les flics fachos, les cuites suivies de p'tites gastros
Vie speed, freestyles sur des beats gratos
Pas être le meilleur, juste faire mieux qu'la veille
Pas être une terreur, non, j'veux juste que tu t'la fermes
J'aime pas trop les putes, les catins me soûlent
J'veux juste une femme qui sait dompter ma fougue, la classe, là, j'l'épouse
Et ces prises de voix, que c'est compliqué
Mon cœur est confisqué, vous l'laissez, c'est trop risqué
Marre du blues, de m'bouffer la boue
Partez vous entre-brouter la moule ?
J'perds la boule, j'suis dans l'doute, ça m'rend ouf
Ma mama dit : "Ne dramatise jamais"
Même si, au paradis, on sera pas ravis d'm'admettre
J'veux faire l'amour avec la mère de mes gosses
Et faire une bouffe avec le reste de mes potes
Refrain
Quand j'étais p'tit, j'voulais des GI Joe
Maintenant, j'veux juste du bédo
J'les échangeais avec mon zinc', j'mangeais des Palmito
Maintenant, j'roule en solo
Je n'aimais que ma mère mais j'suis devenu ado
J'ai découvert la le-le'
J'ai pris mes affaires et j'lui ai dit : "Adios"
Parti chez une feu-mme
Couplet
Mais tu crois qu'j'suis qui, ma gueule ?
J'noircie mes feuilles de rimes dégueulasses et, quand j'entre en piste, t'as peur
La rime me dit : "A2, fais gaffe à ta santé
Si tu pars dans les saloperies, t'auras du mal à rentrer"
Il a raison, mon boug, j'vais arrêter tout ça
Mais, avant, j'vais rappeler la 'lope-sa et lui retâter son boule
Ma life, c'est c'genre de rail, tout défoncer avec toutes sortes de race
Jamais pioncer, on est trop forts pour 'à-ç
Pas d'métaphore, c'est la real life
On est d'accord, c'est immature, minable
Listé dans les soirées parisiennes
Mais j'sais d'où j'viens, j'bouffe dans des grecs contrôlés par l'hygiène
Le Mée city, Melun, un vrai posse d'gues-din'
On a des copines catins et des homies dans l'gratin
Mets das bas-résilles et du bon parfum
C'est que d'l'amour, rien n'est vraiment malsain
Refrain
Structure lyricale de GI Joe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
48%
39%
11%
2%
1%
Densité lyricale GI Joe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
469 MOTS
3:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-6 dB