La mousse - Zed Yun Pavarotti
Zed Yun PavarottiMusique 15 de
Grand Zéro658 mots
4:00 minutes
-8 dB
130 BPM
Date de sortie
9 février 2018
Produit par
Osha
Dans "La mousse" de Zed Yun Pavarotti, l'artiste tisse un récit introspectif et mélancolique. Les paroles répétitives "Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi" évoquent un sentiment de résignation, où l'artiste se soumet à l'autre, peut-être dans une relation amoureuse ou face à la société. La douceur contraste avec la "brutalité" de grandir "dans les brousses", suggérant une innocence perdue. Les références aux drogues et à la fête indiquent une évasion de la réalité, tandis que l'image de quelqu'un qui "sent la fraise" et "pleure" avec "du sel sur sa tête" peint une scène de désespoir et de solitude. L'artiste choisit cette histoire pour explorer les thèmes de l'amour, de la perte et de l'identité, en utilisant des métaphores naturelles et des images sensorielles pour transmettre une expérience universelle. La mélodie, probablement aussi contrastée que les paroles, doit renforcer ces émotions. Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est mentionnée, mais la chanson elle-même devient un tableau culturel de l'expérience humaine. En somme, Pavarotti livre une œuvre complexe qui invite à la réflexion sur la condition humaine.
Paroles
Refrain
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, oh
Elle était si douce, on va jouer dans la mousse
Je n'suis pas une brute mais j'ai grandi dans les brousse
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, han
Couplet
Loin comme père et mère, toutes les drogues vont faire effet
Je n'sais plus quand faire la sieste, on va l'faire pendant la fête, hey
J'vois son air sévère, c'est qu'elle a bu le verre secret
Ses lèvres se serrent comme aide secret, l'amour, c'est pas pour cette semaine
Elle meurt, elle veut faire peur, elle sent la fraise
Elle est belle comme une autre, comme la mienne
Elle pleure, il y a du sel sur sa tête
Mais vu l'heure, elle n'aura le temps que d'être seule
Refrain
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, oh
Elle était si douce, on va jouer dans la mousse
Je n'suis pas une brute mais j'ai grandi dans les brousse
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, han
Couplet
Le mojo complètement assez, tout c'que j'veux, c'est mettre dix balles dans l'assiette
La nouvelle paire est sur la canapé, envoie des trucs, envoie tes nouvelles fesses
J'ai plus envie de rapper mais cette merde va faire l'affaire
J'pourrais même prendre de la D, danser avec vos p'tites sœurs
J'vais tout faire pour charmer la vie, la mettre à l'aise, la casser
Deux dans le verre d'eau, chantera l'averse comme un besoin de la veille
Donnera la belle dose à tous mes amis d'avant, ce que je vois dans la mer, sûrement l'Enfer
Chose que j'serais ravi d'raser, eh
Je vois que ce qu'il s'passe ici, beaucoup d'amour mais très peu des piscines
Tout est trop sombre, c'est la Bérézina et l'éclairage, bah, c'est l'original, aïe
J'ai du café dans le gosier, on est pas loin d'aller bosser, on est pas loin d'aller grossir
Dans l'générique, y a des dossiers, pas mal d'avenir dans le fossé
Refrain
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, oh
Elle était si douce, on va jouer dans la mousse
Je n'suis pas une brute mais j'ai grandi dans les brousse
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, eh
Mange-moi si tu veux, tu fais c'que tu veux de moi, han
Structure lyricale de La mousse
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
63%
31%
3%
1%
1%
Densité lyricale La mousse
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
658 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB