Album Grand Zéro

La fenêtre - Zed Yun Pavarotti

Zed Yun Pavarotti

Musique 13 de

Grand Zéro

591 mots

2:54 minutes

-6 dB

148 BPM

Date de sortie

9 février 2018

Produit par

Osha

Dans "La fenêtre", Zed Yun Pavarotti explore les thèmes de l'ambition, de la richesse et de la nuit comme métaphore de l'inconnu. Les paroles dépeignent un désir ardent de succès matériel, symbolisé par "tout plein de billets", et une volonté d'échapper au doute. L'artiste se présente comme un noctambule, préférant l'obscurité et ses mystères à la banalité du quotidien, ce qui reflète une quête de liberté et d'authenticité.

Le contraste entre la vie d'un banquier et celle d'un artiste souligne une critique de la société de consommation et du capitalisme. La répétition de "allô" évoque un appel à la communication dans un monde où les relations semblent superficielles. Les références à Halloween et à la navigation suggèrent une fête macabre et une évasion, renforçant l'idée de fuite de la réalité.

La chanson transmet un sentiment de rébellion et d'urgence, avec une mélodie qui accentue l'intensité des paroles. L'artiste choisit cette histoire pour questionner les valeurs contemporaines et la poursuite incessante du plaisir. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une réalité moderne et personnelle, offrant une introspection sur les désirs et les motivations profondes de l'individu.

Paroles

Refrain

J'veux tout plein de billets, de quoi effacer le doute
À les cacher dans l'oreiller, dormir sans dessus-dessous
Tu sais que je cherche le plaisir, tu sais que je suis le Yun
Je préfère la grande nuit que n'pas vivre au goût du jour

Couplet

Je n'fais pas d'musique, nan, je suis un banquier
Je ne meurs jamais mais je veux chaussure à mon pied, hun
J'ai la carabine, je suis le plus qualifié
Tes amis savent qu'j'arrive car ça vient d's'allumer
Pétasse j'raccourci ta vie, j't'aime pas si tu veux ma pine
C'est haribo l'gin est caramélisé, hun
Allô, allô, allô, allô
C'est pas la fête nan mais Halloween
Elle veut ses fesses sur mon barreau, hun
Je veux les miennes sur le bateau, ivre
Avoue, avoue, avoue, avoue
Tu veux partouze, tu veux t'agenouiller
Tu fais joujou dans ta maxi-mouille
Tous ces rappeurs sont d'jà bien troués
J'suis très bien loin, je vais vadrouiller
Salaud d'la brousse elle peut fabriquer
Je prends la route, j'ai 8 vitesses
Amour, amour, amour, amour

Refrain

J'veux tout plein de billets, de quoi effacer le doute
À les cacher dans l'oreiller, dormir sans dessus-dessous
Tu sais que je cherche le plaisir, tu sais que je suis le Yun
Je préfère la grande nuit que n'pas vivre au goût du jour
J'veux tout plein de billets, de quoi effacer le doute
À les cacher dans l'oreiller, dormir sans dessus-dessous
Tu sais que je cherche le plaisir, tu sais que je suis le Yun
Je préfère la grande nuit que n'pas vivre au goût du jour

Couplet

J'ai pas l'temps d'bailler, j'ai mon amour et mon [?]
J'aurais pu être barman, mais on m'paye des cocktails
J'sais pas quel animal je veux sur le polo
La méduse, le cheval, le tigre ou le croco
J't'adoube avec mon énorme glaive
Pava est le maître
Souris si tu sais
Où sont tes affaires
Un jour j'ai cru qu'j'étais seul à penser, donc j'ai jamais dansé
Le trajet étant méga long, le siège fais que s'balancer
La petite fenêtre
Ouvre sur des gros billets verts
Bitch vomis, tu dis "c'est frais"
T'as l'envie au bout des lèvres
J'remets la petite fenêtre
Ouvre sur des gros billets verts
Bitch vomis, tu dis "c'est frais"
Tu cherches le goût du sel

Refrain

J'veux tout plein de billets, de quoi effacer le doute
À les cacher dans l'oreiller, dormir sans dessus-dessous
Tu sais que je cherche le plaisir, tu sais que je suis le Yun
Je préfère la grande nuit que n'pas vivre au goût du jour
J'veux tout plein de billets, de quoi effacer le doute
À les cacher dans l'oreiller, dormir sans dessus-dessous
Tu sais que je cherche le plaisir, tu sais que je suis le Yun
Je préfère la grande nuit que n'pas vivre au goût du jour

Structure lyricale de La fenêtre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

63%

31%

3%

1%

1%

Densité lyricale La fenêtre

591 mots
2:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

591 MOTS

2:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

148 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

148 BPM

-6 dB