Le pistolet - Zed Yun Pavarotti
Zed Yun PavarottiMusique 11 de
Grand Zéro597 mots
3:37 minutes
-6 dB
137 BPM
Date de sortie
9 février 2018
Produit par
Osha
La chanson "Le pistolet" de Zed Yun Pavarotti, tirée de l'album "Grand Zéro", explore des thèmes de désillusion, de provocation et de la vie urbaine contemporaine. À travers des paroles crues et des métaphores audacieuses, l'artiste dépeint une réalité où l'ordinaire se mêle à l'extraordinaire, évoquant des images de fête, de débauche et de désespoir. Les références à la culture pop et à des éléments de la vie quotidienne, comme les "tétons roses" et les "wagons prêts", créent un contraste entre l'humour et la gravité des émotions ressenties.
Le sentiment général qui se dégage de la chanson est une sorte de rébellion contre les normes sociales, tout en exprimant une vulnérabilité sous-jacente. La mélodie, énergique et entraînante, renforce cette dualité, rendant l'écoute à la fois captivante et dérangeante. Zed Yun Pavarotti choisit de raconter cette histoire pour refléter les luttes et les plaisirs de la jeunesse moderne, tout en utilisant un langage provocateur pour capturer l'attention. Les références culturelles, comme les allusions à des figures romaines, ajoutent une profondeur historique, enrichissant ainsi l'expérience d'écoute.
Paroles
Couplet
J'suis complètement ordure, Zed Yun Pavarotti dort sur verdure
Là c'est bien pour mes copains aussi, remarquable au bar on dit (?)
Par le gros boule comme des romains
Comme des monstres, comme Atlantique
Comme des suçons à cacher pendant les repas de famille
Et oui les filles sucent des bites, hey, maintenant déglutis, hun
Maintenant déglutis, yeah
Haine en pistolet, sur la nuque j'serai décoré
J'ai des tétons roses en rêve
Y'a des millions de wagons prêts mais
J'veux Get, j'veux voir nuages
Plus d'grue comme un truand
J'veux des gants, j'veux des rubans
Des doudounes, des succulentes
Y'a cul, cul, cul, j'veux mon putain de verre
J'suis en 3D, salope 1080p, 1440. (1440)
Suce, y'a pas de dents, ça rentre
J’ai pris de la drogue, j’vais plus rire, hey
Pire qu’des grands parents
Je suis maxi pop enculé, pire, pire qu’un rhum-orange
J’remonterai tout à l’envers (eh) comme un tobogan
Refrain
J’fume, y a plus dé décor, j’ai tout mis dans le gobelet
Compte sur doigt comme un seul
C’est l’feu, on est saouls, mais toujours en l’air
Baby la money, baby toujours à l'honneur
J’fume, y a plus dé décor, j’ai tout mis dans le gobelet
Compte sur doigt comme un seul
C’est l’feu, on est saouls, mais toujours en l’air
Baby la money, baby toujours à l'honneur
[Couplet 2, Anubis]
C'monde est si triste
Pour l’voir en rose il m’faut une blonde qui m’inonde de cyprine après six drinks
Le tonnerre gronde, j’pense à faire des ronds comme frisbee
Quand nos mères ronflent, que l'daron rumine d'vant la tv
Certains s'dopent comme des cyclistes, s’explosent comme des missiles
J’ai pas à m’en faire si Dieu compose l’équipe type
Met le sky dans le verre, lance une gimmick
En embrasant l’air, j’prend une p’tite gifle
On passe pas sur NRJ12 pourtant j’peux dire qu’on est tellement vrais
Qu'en attendant que tes 'siques pas d'goût on passait déjà sur la FM anglaise
J’accepte les chèques, les paiements nets, glacé comme une Ben and Jerry's
J’mettrai pas d’espèce dans une putain d’veste du PSG
Au bout des lèvres la TNT ça fait boum dans la BMW
On arrive prêts et frais, mon cœur s’allège entre guerre et paix
Un peu d’carburant, j’décolle, la beuh, la pure, danse vraie conne
Adieu l’assurance des potes, j’compte sur ma queue et mes gars dans l’décor
Refrain
J’fume, y a plus dé décor, j’ai tout mis dans le gobelet
Compte sur doigt comme un seul
C’est l’feu, on est saouls, mais toujours en l’air
Baby la money, baby toujours à l'honneur
J’fume, y a plus dé décor, j’ai tout mis dans le gobelet
Compte sur doigt comme un seul
C’est l’feu, on est saouls, mais toujours en l’air
Baby la money, baby toujours à l'honneur
Structure lyricale de Le pistolet
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
70%
30%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
63%
31%
3%
1%
1%
Densité lyricale Le pistolet
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
597 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-6 dB