Album Grand Zéro

Le décor - Zed Yun Pavarotti

Zed Yun Pavarotti

Musique 14 de

Grand Zéro

652 mots

4:15 minutes

-7 dB

123 BPM

Date de sortie

9 février 2018

Produit par

Osha

Dans "Le décor", Zed Yun Pavarotti explore la dualité de l'existence humaine à travers des métaphores puissantes et un lyrisme introspectif. La chanson dépeint un conflit intérieur, où le désir et la destruction coexistent, illustré par des images de passion ("Trop sexe pour les ans je veux") et de chaos ("le drame de dieu"). L'artiste navigue entre la quête de sens et l'acceptation de l'éphémère, symbolisée par "le glossaire beaux débris", suggérant une beauté dans la fragilité de la vie.

Le couplet de Klé introduit une dimension plus sombre, évoquant les luttes et les déceptions ("Les vestiges de Carthages"). La référence à Mendeleïev et la table périodique pourrait signifier la recherche d'ordre dans le chaos, une tentative de catégoriser les expériences humaines complexes. La mélodie, souvent mélancolique, renforce ces thèmes, transmettant un sentiment de nostalgie et de réflexion.

L'histoire racontée est celle d'une introspection, où l'artiste confronte ses démons et cherche la rédemption dans un monde imparfait. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, offrant une résonance universelle à cette quête personnelle. "Le décor" est donc un tableau vivant des tourments et des espoirs de l'âme humaine.

Paroles

Refrain

Trop sexe pour les ans je veux
Des corps et puis le feu
C'était fort et puis on se tait
Méchant c'est le drame de dieu
God c'est le plan j'ai dis
Main dans main comme beau récit
Dernier morceau c'est de bois
J'ai le glossaire beaux débris
[Couplet 2, Klé]
Comme si j'avais plomb dans l'artère
Les vestiges de Carthages
Devant châteaux d'cartes à jouer y'en a qui finissent par terre
Évite de mettre au pluriel un cas particulier
Ou j't'transformerais tes pleurs en casse articulaires
V'nez m'delivrer y'a des lettres dans le feu de la boite
La bouteille sur la table je la bois
Ou j'aboie sur celui qui la boit
Y'a le mal dans la yeuf
Une clope sur l'établi
Klé sur le tableau d'Mendeleiev
On a des revolvers qui tirent des fleurs
Des p'tits modèles pour pas trop faire mal
Et des plus gros calibres pour envoyer des mails
On a quitté les manteaux
Le monde on l'a montre en main
J'ai laissé mes gants de velours sur le chemin de fer
Ou fleurit mieux le suicide que dans un joli sourire?
L'amour est sous vide
Rève est assouvi
Père est un sauvage
Dépose un RIB et puis j'm'éloigne
Des figurines uniques en bois
Débat torride et puis j'me noie
Klé featuring une piste noire
Quelques motifs dans l'rétro
Beaucoup d'émotions dans l'revers
Mes sentiments dans l'étau
Et j'sens que l'étau se resserre
Je me suis laissé bercer par les baisers de Cerbère
J'ai forgé l'art et le nerf dans le brasier de Serbie

Refrain

Trop sexe pour les ans je veux
Des corps et puis le feu
C'était fort et puis on se tait
Méchant c'est le drame de dieu
God c'est le plan j'ai dis
Main dans main comme beau récit
Dernier morceau c'est de bois
J'ai le glossaire beaux débris
[Couplet 2, Zed Yun Pavarotti]
J'ai le truc mais pas l'autre
J'pourrais pleurer comme des gouttes sur l'carreau
Après sexe, après tire les cheveux
Comme une bière sans parole
Yeah yeah carré bleu, j'ai la clope pour garant
J'serai mieux sans l'suicide de parent
Juste distrib' de glace
Parricide au bar
On a monté le bocal
J'ai tout vendu
Même pas foutu `
D'être dans l'sable
Pour toi mon vieux
C'est trottoir
Fais bien tes devoirs ma gueule
On connait kuehne nagel
Grand vautour vaut détour
Grand zéro c'est les fleurs
T'es sur moi dans l'fond l'uber
On fera couv' de Marie Claire
Je suis mieux qu'le moi nigaud
On est très laid mais si haut
Plongé sur un écran j'm'éblouie
Ma tête c'est le prochain Louis
J'ai l'ouïe et t'es rat des villes
Dans mon sac j'ai les amis

Refrain

Trop sexe pour les ans je veux
Des corps et puis le feu
C'était fort et puis on se tait
Méchant c'est le drame de dieu
God c'est le plan j'ai dis
Main dans main comme beau récit
Dernier morceau c'est de bois
J'ai le glossaire beaux débris

Structure lyricale de Le décor

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

63%

31%

3%

1%

1%

Densité lyricale Le décor

652 mots
4:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

652 MOTS

4:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-7 dB