Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
La chanson "Groovy" de Jewel Usain, tirée de l'album "La rage au ventre", explore des thèmes de rêve, de paresse et de quête d'identité. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque un sentiment de désillusion face à la célébrité et aux attentes sociales. L'idée de danser chaque nuit, malgré la paresse, symbolise un désir de liberté et d'évasion, tandis que les références à des figures comme Aladdin et Jasmine ajoutent une touche de culture pop, soulignant les luttes modernes pour trouver sa place.
Les émotions qui se dégagent des paroles oscillent entre la mélancolie et l'espoir, reflétant une lutte intérieure. L'artiste semble conscient des défis de la vie, tout en cherchant des signes de motivation et de direction. La mélodie, probablement entraînante, contraste avec les réflexions plus sombres des paroles, créant une dynamique captivante.
En racontant cette histoire, Jewel Usain invite l'auditeur à réfléchir sur ses propres rêves et aspirations, tout en reconnaissant les obstacles qui se dressent sur le chemin. Cette dualité entre rêve et réalité rend la chanson profondément relatable, touchant à des expériences universelles de quête de soi et de sens.
Paroles
Couplet
Essayons d’être groovy, faisons comme si je n’avais pas toujours l’impression d’être dans le même movie
J’ai des problèmes, oh oui, j’suis sur une colline, l’air alcoolique et c’est comique quand j’repense à tout c’que j’aurais commis, si j’n’avais pas le cro-mi
Est-c’que j’aurais une chance de ramasser des thunes, donner à ma mère tout c’que j’ai promis
Si jamais j’étais comme lui, mon père et moi on n's’entend pas
Il est le feu puis j’me demande si jamais j’étais comme l’huile
Suis-je le mauvais colis ? Si j’ai trainé c’est qu’la cigogne était bourrée, n’a pas su me déposer jusqu’au lit
Des fois j’me sens comme Broly, est-c’que lorsque j’aurais tout niqué, ne plus avoir d’activité me f’ra toujours gole-ri ?
Chouf' ma catégorie, j’ai l’impression qu’le rap est une banane et qu’je fais mon jeûne dans une cage de gorille
J’t’explique l’allégorie, je n’sens pas les coups, crois-en mon expérience, tout marche mieux quand on s’en bat les couilles
Refrain
Mais j’ai du mal à l’faire étrangement
J’connais aucune rime qui vous sort des emmerdes
Et je sais bien qu’tu préfères quand je mens
Mais ai-je encore le temps de d'venir franc désormais
J’rêve de vivre, j’rêve de vivre
J’rêve d’une nuit loin d’l’enfer
Et j’ai peur du vide, j’ai peur du vide
J’ai peur de finir par terre
Couplet
Et ça m’apparaît comme une évidence
Malgré ma paresse j’fais des rêves où toutes les nuits j‘danse
J’oubliais la caresse de la musique, restait qu’les nuisances
Mettez-vous à l’aise, j’sens qu’ça va partir en confidence
J’ai la flemme d’être famous
Mais j’y peux rien gars j’suis pas motivé un peu comme ceux qui feignent de d'venir frères mus'
Et j’perds du temps, j’dois aller jouer les Aladin moderne
J’ai revendu l’singe pour une nuit dans un motel
Le bon génie était occupé au tel
Et Jasmine voyant mes guenilles est devenue hautaine
Faut qu’j’arrête de m’plaindre, en vrai y’a pas grand chose d’horrible
Mais si les efforts payent j’suis sûr qu’ils ont paumé mon R.I.B
J’sais plus d’où j’viens comme si l'air gommait mes pas
Des fois j’attends des signes de Dieu tout en sachant qu’j’les r’connais pas
J’m’en vais, dites à tous mes proches que le devoir m’appelle
Tous les rêves se payent, j’reprends ma pioche et ma pelle, Jewel
Pont
Ouais, dites à tous mes proches que le devoir m’appelle
Tous les rêves se payent, j’reprends ma pioche et ma pelle
Jewel
Refrain
Mais j’ai du mal à l’faire étrangement
J’connais aucune rime qui vous sort des emmerdes
Et je sais bien qu’tu préfères quand je mens
Mais ai-je encore le temps de d'venir franc désormais
J’rêve de vivre, j’rêve de vivre
J’rêve d’une nuit loin d’l’enfer
Et j’ai peur du vide, j’ai peur du vide
J’ai peur de finir par terre
Structure lyricale de Groovy
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
46%
39%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
38%
35%
16%
7%
5%
Densité lyricale Groovy
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
639 MOTS
4:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-8 dB