La preuve par 3 - Jewel Usain
Jewel UsainMusique 5 de
La rage au ventre1075 mots
3:45 minutes
-7 dB
96 BPM
Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
La chanson "La preuve par 3" de Jewel Usain est un récit poignant qui explore la dualité de la vie d'artiste, entre la lumière des projecteurs et les ombres de l'existence personnelle. À travers un dialogue saisissant, Usain dépeint un personnage tiraillé entre ses responsabilités et ses relations, symbolisant le conflit entre le succès public et les sacrifices privés. La sonnette qui retentit marque une interruption brutale de la solitude, introduisant un ami éloigné qui révèle une tragédie personnelle, contrastant avec l'effervescence de la préparation d'un concert.
Les paroles oscillent entre l'euphorie de la scène et le deuil, soulignant la fragilité de la vie et la quête de sens. L'artiste refuse les artifices, comme la "weed", pour affronter la réalité avec lucidité, cherchant une "justice poétique" dans l'expression brute de ses vers. Cette histoire particulière résonne comme un hommage à ceux qui luttent en silence, et Usain utilise sa plateforme pour donner voix à l'inexprimé.
La mélodie, probablement mélancolique et introspective, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de résilience face à l'adversité. En choisissant cette narration, Usain tisse des liens avec l'auditeur, partageant une expérience universelle de perte et de rédemption à travers l'art. La chanson devient ainsi un miroir de la condition humaine, reflétant les hauts et les bas de la vie avec une honnêteté désarmante.
Paroles
Couplet
Pas besoin de cavaler sur l'instru
Pas besoin de weed frérot, éteint ce truc
Je m'en vais les enfumer à leur insu
Je les tue lyricalement, j'appelle ça une justice poétique
Ne me dit pas que je suis vulgaire, ou je t'insulte
J'ai changé d'état d'esprit, pas besoin de réincarnation
85% du temps je cogite, pour 1/4 d'action
Ma réflexion, me pousse à avoir des doutes que je ne peux dompter
Même en mourant je vais me demander de quel côté je devrais me laisser tomber
À part ça je fais pas grand chose d'intéressant
J'fais les cents pas mais en passant je vais au stud' taper des samples
Et je sais bien que ça fait descendre ton blaze
Du top de mes appels favoris
Malgré le fait qu'on soit toujours ensemble et c'est naze mais
Si tu ne veux plus de l'acteur, tu n'as qu'à changer de chaîne
Je te raconterai ma vie sans écouter la tienne
Les hommes et les femmes s'envoyaient des pics, maintenant des machettes
Ok je vais tout vous expliquer, 1,2, 1,2, mic check
Le thème principal : l'infidélité
Le genre de truc qui te pousse à prendre des risques sans toucher d'indemnité
N'en sois pas dégoûté, tout le monde sait qu'un couple ça change
Puis je te dirai qu'un mec est docile tant que tu n'as pas vu sa chambre
Est-ce que tu trouverais ça chiant
Combien de temps avant qu'elle se trouve un nouveau mec disant : ce salaud ne connaissait pas sa chance
Et c'est comme ça les meufs, sont des places de parking
Les mecs en stationnement attendent seulement que tu sois parti
Je te parie
Que si ta meuf est bonne et qu'une autre moins bonne se donne
Tu comprendras que l'adultère est une question de level
Car messieurs, on ne braque pas un casino pour se refaire une épicerie
Demande au mec d'Ocean Eleven
Chiche on fait des veuves, allons tuer du MC
Genre même si, j'apprécie, ce qu'ils distillent, je suis bien plus précis
Mais c'est pas tout imbécile
Les gars qu'est-ce qu'on fout ici ?
Ce qui nous amène au thème 2 : ma dépression et ses signes
Dans mon esprit vide, oui
Tout porte à croire que je n'ai plus envie de rire
Le bordel je le vis, oui
Mais c'est sûr que ça me donne envie de vite fuir
Honnêtement les frères, je suis qu'une marche dans le désert
Un brin d'espoir pour les miens, pour les vautours juste un dessert
Le train de ma folie ne comprend pas les cars qu'on dessert
Un jour on naît, on fait semblant de vivre et puis un jour on décède
Je peux pas tout vous dire, enfin j'essaie
On lave pas son linge sale en public mais je vous montre au moins ma vaisselle
Et c'est, merdique maintenant que je sais ce que le monde vaut
À chaque fois que j'arrive, je vois le succès faire le moonwalk
Je suis dans ma Smallville mec tandis
Que les Lois Lane sont en leggings et se dandinent
Je vois Clark Kent jouer le bandit
Le troisième thème, le Rap Game, ou le cinéma où je grandis
Attends, t'as pas l'impression que les rappeurs posent sur le même beat ?
Je veux dire, ils construisent leurs carrières avec les mêmes briques
Pour faire des ventes, doivent mettre du flow, de la technique
S'te plaît mon beatmaker, fais-moi du Cole ou du Kendrick, bruh
Et je me demande si tout ça vaut le coup
Les MCs pensent à la recette gros c'est bien normal que j'en ai perdu le goût
Et les majors disant que je tiens le bon bout
Ils m'ont pris pour une jeune pousse alors que dans ma tête je suis déjà du bambou
Un peu arrogant, je me prends même pour Arrow quand
Je sors le soir buter mes ennemis sur un ton éloquent
Fuck les dirigeants, on fait ça depuis l'époque de la diligence
Y a-t-il une chance qu'ils arrêtent d'insulter l'intelligence des nôtres ?
J'ai tant besoin de love, autant que l'Afrique a besoin d'eau
Sans pour autant chanter Yakalelo
Et pourtant, je suis venu au monde pour être une nuisance au mic
Pour les flinguer en diagonale comme dans un Morpion ou un Puissance 4
Pour faire en sorte qu'ils n'oublient jamais mon sobriquet
Ou rapper devant un dragon quand la foule allume son briquet
Pas besoin d'un dernier thème
Je crée l'effet de surprise
Je sors un son tous les six mois
Sur moi le temps n'a pas d'emprise
Parce que
Ma joie se casse vite, j'fais tout sous la colère, sérieux
Demande à Kassovitz si sans la haine on pourrait faire mieux
Outro
*devant un film*
J'vais d'mander à Spencer de monter la garde aujourd'hui. Vous pourriez devenir notre principal guetteur, j'vais y réfléchir mais je veux quelque chose en échange...
*bruit de sonnette*
- Ouais !? Ouais j'arrive !
Yo frérot comment tu vas ?
- Yo...
- Hey j'suis désolé mec, j't'ai pas donné beaucoup d'nouvelles. C'est vrai qu'j'étais pas mal avec Tiffany ces derniers temps...
Ouais...
- À mon avis tu vois, il s'passe un p'tit truc. Mais quoi qu'il en soit, mercredi, on a c'concert mon pote, yo, j'espère que t'es chaud, j'ai préparé deux-trois truc, attends, j'vais t'montrer, j'vais t'montrer !
- Hey gros, j'suis pas v'nu pour ça là...
- Hé, qu'est-c'qu'y a ?
- Elle est morte
Structure lyricale de La preuve par 3
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
38%
35%
16%
7%
5%
Densité lyricale La preuve par 3
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1075 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-7 dB