Date de sortie
27 novembre 2015
Produit par
La chanson "Zone" de Jewel Usain, tirée de l'album "La rage au ventre", explore des thèmes profonds tels que la lutte intérieure, la résilience et les relations complexes. À travers des paroles poignantes, l'artiste évoque la dualité de la vie, où la douleur et la beauté coexistent. Le dévoreur d'esprit symbolise les pensées sombres qui hantent l'individu, tandis que les références à la violence domestique soulignent des réalités sociales difficiles.
Les sentiments de désespoir et de détermination se mêlent, créant une atmosphère à la fois mélancolique et combative. Usain utilise des métaphores puissantes, comme la chenille et le cocon, pour illustrer le processus de transformation personnelle. La mention de sa Clio, un symbole de modestie, renforce l'idée que le matériel n'est pas ce qui définit l'individu.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son vécu et toucher ceux qui traversent des épreuves similaires. Les références culturelles, bien que subtiles, enrichissent le texte, rendant l'œuvre accessible et pertinente. En somme, "Zone" est une réflexion sincère sur la vie, l'identité et la quête de sens.
Paroles
Intro
Dans ma tête c'est genre un carnage
C'est pour ça qu'j'écris
J'passe d'heureux à aigri
J'blesse mon entourage
Si bien que Dieu m'a dit :
"À force d'être maladroit, tu vas tomber du bord du paradis"
Et alors ?
Envoie l'mic
Envoie l'mic frangin
Envoie l'mic
Couplet
Teinte un peu les vitres mon ami, je ne veux pas voir où je ride
Bah ouais j'change ma voix, un peu comme Jekyll et Mister Hyde
Sourire d'imbécile de toute façon j'écoute que dalle
Toujours aux abois, c'est pour ça qu'je braille qu'on est àl
J'agis un peu plus vite quand ton ze-dou pète les méninges
Oui oui, viens m'écouter quand je distille ce doux mélange
Tell'ment amaigri je crois qu'je flott'rai dans tous mes linges
Te mets pas derrière moi, j'prends tout l'élan
Paraît-il qu'le succès est un Brinks, paraît qu'il est blindé
J'l'attaque au tournevis, c'est un peu ça de faire de l'indé, mais t'inquiète
J'oublie pas qu'les majors m'ont dit frêle
J'vais tellement creuser loin qu'ils m'appelleront Andy Dufresnes, mais ça l'fait
J'me suis d'jà trop défilé
Si j'suis resté un poisson c'est pour passer par l'trou des filets de vos pièges
Vous allez halluciner, si la réussite me donne rencard, j'lui f'rai le coup du ciné dans le noir, c'est décidé
Puisque j'ai du vice, j'irai au bout d'mes idées
D'après c'que les gens disent, paraît qu'elle est givrée
Mais qu'est-ce qui la rend si célèbre ? J'irai gercer ses lèvres
Refrain
Zone
Qui peut m'aider ?
Mes anges sont même plus ailés
Ils tentent de s'en mêler
Mais enfin mon Dieu sauvez-le
Couplet
Le dévoreur d'esprit s'est montré malicieux
M'a dit "Vu les mots qu'tu choisis j'suis sûr que tes pensées sont délicieuses"
J'n'aurais besoin de rien puisqu'on est deux
Est-c'que les mecs qui battent leur femme le font pour qu'elles vivent ce rêve bleu ?
Ma chérie, arrête de m'bluffer, t'veux pas savoir c'que j'traverse
Tu veux savoir dans quelle voiture j'le fais
J'écris dans ma Clio pour n'pas voir mes deux chevilles enfler
C'qui compte c'est pas l'cocon mais d'savoir c'que la chenille en fait
En y r'pensant faut que j'me trouve un appart'
T'façon j'le laisserai vide comme les trous dans ma barbe
Donc j'repars oo-de-lally, j'encaisse les coups de la vie
J'ai le cœur fracassé un peu comme toutes les routes de ma ville
Faut qu'ils pigent tout c'qui m'anime
La férocité d'ma rime
Ce par quoi je suis passé avant de déposer mes valises
J'entends "Cous', qu'est-c'qu'i' t'arrive ?"
Car quand j'suis seul j'sais, que j'suis attiré par la nuit, par l'sunset
Et les lumières se tamisent vu le boucan dans ma tête
Oui, si j'me flingue au silencieux, pour une fois ça f'ra p't-être du bruit
Si j'me flingue au silencieux, pour une fois ça f'ra p't-être du bruit
Si j'me flingue au silencieux, pour une fois ça f'ra p't-être du bruit
[Outro: Jewel]
Envoie l'mic, j'pose mon navire
Une mer décélée compose mon av'nir
Comme d'hab, j'remets en cause ma vie
Certains sont nés pour chanter l'blues mon ami
Envoie l'miiiiic, vite
Avant que ma colère n'explose les vitres
J'm'expose sans les filtres
Qu'est-ce tu pourrais trouver d'plus vrai que les couplets d'ma 'sique ?
Structure lyricale de Zone
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
52%
32%
16%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
38%
35%
16%
7%
5%
Densité lyricale Zone
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
734 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-9 dB