Album La rage au ventre

Fini - Jewel Usain

Jewel Usain

Musique 8 de

La rage au ventre

761 mots

5:04 minutes

-9 dB

105 BPM

Date de sortie

27 novembre 2015

Produit par

Dans la chanson "Fini" de Jewel Usain, l'artiste explore le conflit intérieur entre l'intégrité artistique et les pressions commerciales. À travers un dialogue intense, il dépeint un artiste tiraillé entre la nécessité de se conformer aux attentes des sponsors et son désir de rester fidèle à lui-même et à son art. Les paroles révèlent une lutte pour l'authenticité dans un monde où l'argent semble régner en maître. La décision finale de l'artiste de se produire une dernière fois symbolise un adieu à une certaine forme de servitude et une réaffirmation de son indépendance. Cette histoire particulière résonne comme un écho aux dilemmes auxquels de nombreux artistes sont confrontés, cherchant à équilibrer leur passion avec les réalités économiques. La mélodie, probablement chargée d'émotions, accentue le sentiment de résolution et de libération. Bien que les références culturelles ou historiques ne soient pas explicitement mentionnées, la thématique universelle de la chanson transcende les frontières, faisant écho à la lutte artistique à travers les âges et les cultures.

Paroles

Refrain

(x2)
Fini
J’étais perdu dans ma sphère mais dorénavant
J’accepte d’aller de l’avant, j’observe les autres faire mais les miens m’attendent
Fini
J’étais perdu dans ma sphère mais dorénavant
Fini de mourir dans l’oubli, je sens que dorénavant

Couplet

Si j’savais c’qui n’allait pas
Ce mal est inarrêtable
Je fais des rêves sans espoir comme un mec qui veut voir se déverser des vagues sur une marée basse
Mais combien de temps cela va durer ? Un jour, des mois ? C’est le même scénar’
L’atmosphère de mon film est noir, l’acteur principal crie "Aidez-moi !" (Mayday)
Y’a pas moyen qu’ça finisse comme ça
Si j’me retrouve sous les décombres, à la fin j’suis l’seul responsable
Si ça marche pas c’est qu’j’aurais fait l’con
Y’a pas moyen qu’on crève sans rien faire, pas moyen qu’je dorme alors je ne pense qu’à ouvrir cette porte, laissez-la moi j’en fais mon affaire
À chaque fois que j’m’en vais mon gava c’est pire qu’une drogue
XXX ne me fait pas la l’çon, je débranche ma conscience et j’acquiesce
J’ai besoin d’évasion c’est pour ça que l’on fini par baiser dans ma caisse
Il fallait faire ce qu’il fallait pour ne pas finir au bord d’une falaise
Ou laisser mon corps s’affaler, la fatigue s’est déjà inscrite sur mon faciès

Refrain

Fini
J’étais perdu dans ma sphère mais dorénavant
J’accepte d’aller de l’avant, j’observe les autres faire mais les miens m’attendent
Fini
J’étais perdu dans ma sphère mais dorénavant
Fini de mourir dans l’oubli, je sens que dorénavant

Couplet

Trop longtemps mon pote qu’j’suis devant la porte
Que j’entends les autres si proches de l’autre côté chanter
Ô mon beau miroir dis-moi c’qui me plonge dans le jeu de l’ombre, je sombre, j’ai envie de changer
Puis c’est quoi la suite ? Est-ce que je ferai le pas ou je prendrai la fuite ?
Dans tous les cas personne m’ouvrira même si j’fais la diff’
Il ne tient qu’à moi d’écrire le début du récit, et ça commence ici
Mias, j’ai pris la mauvaise altitude, c’est ça de flâner, de planer dans un avion qui n’a pas d’ailerons
J’avais déjà pris pour habitude, d’entendre tous mes anges se taper des barres avec mes démons
Mais il fallait, j’vais ce coin dans ma tête dans lequel tu flipperais de zoner
Il fallait, puisqu’on me donne les clés, j’ouvre les portes auxquelles tu flippes de sonner
Il fallait

Refrain

Fini
J’étais perdu dans ma sphère mais dorénavant
J’accepte d’aller de l’avant, j’observe les autres faire mais les miens m’attendent
Fini
Fini de mourir dans l’oubli, je sens que dorénavant
V’là qu’on kicke cette prose, comme ça qu’on quitte cette pauvre planète (x4)

Outro

- Tu sais t’es pas obligé d’faire ça
- - Mais comment qu’il est obligé d’faire ça, y’a des sponsors qui sont là ce soir ! Tout l’monde es là ce soir, on est engagés !
- Mais de quoi tu m’parles !?
- - C’est un concert de folie, on est engagés ce soir, il est obligé d’le faire
- Il est pas obligé d’le faire, t’en as rien à foutre de lui, t’en as rien à foutre de nous, t’es juste là pour t’remplir les poches
- Mais, mais qu’est-c’tu m’racontes ? Tu connais rien ! Bien sûr qu’on est là pour l’argent
- Hé ! Hé hé hé hé !
- On est là pour l’argent mon pote !
- Hé, hé, hé ! J’vais l’faire ! Mais ça s’ra la dernière fous
- Comment ça ? Qu’est-c-tu m’racontes Jewel ? La dernière fois ? Q’est-c’tu… J !? T’es rien sans moi J, qu’est-c’tu m’fais !? Reviens bordel, putain ! Jewel !? Jewel !

Structure lyricale de Fini

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

34%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

38%

35%

16%

7%

5%

Densité lyricale Fini

761 mots
5:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

761 MOTS

5:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

105 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

105 BPM

-9 dB

Tracklist de La rage au ventre