Album Mode Difficile

Kitano Ken - Jewel Usain

Jewel Usain

Musique 7 de

Mode Difficile

578 mots

2:13 minutes

-8 dB

90 BPM

Date de sortie

7 mai 2021

Produit par

Madka & Antoine Bodson

Dans "Kitano Ken" de Jewel Usain, l'artiste explore la quête incessante de richesse et le sentiment d'insatisfaction qui en découle. Les paroles peignent un tableau de la vie moderne où l'accumulation de biens matériels est souvent valorisée au détriment des relations humaines et du bien-être personnel. Usain critique cette course effrénée aux possessions, symbolisée par la référence à Jeff Bezos, pour souligner l'absurdité de comparer sa propre valeur à celle des riches.

L'artiste exprime un sentiment d'aliénation et de petitesse face à l'univers, utilisant le rap comme un moyen d'escalader les obstacles de la vie, métaphoriquement représentés par les meubles de sa maison. Cette introspection révèle une vulnérabilité, un désir de connexion authentique, contrastant avec la façade de succès matériel.

La chanson aborde des thèmes tels que la pression sociale, l'ambition, et l'isolement, tout en questionnant la notion de succès. Usain utilise des références culturelles contemporaines pour ancrer son message dans la réalité actuelle, tout en laissant transparaître une nostalgie pour une époque où les valeurs étaient différentes. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le contraste entre le désir de liberté et le poids des attentes sociales. "Kitano Ken" est un appel à la réflexion sur ce qui compte vraiment dans la vie.

Paroles

Couplet

J'suis sûr de rien t'apprendre mais la vie c'est une course aux deniers
On te dira qu'il faut en faire mais n't'occupe pas des raisons
On te dira que "pour recevoir faut commencer par donner"
Mais c'est bizarre personne n'm'a jamais donné d'combinaisons
Alors les gens font c'qu'ils peuvent
Pour augmenter le réseau
Parce qu'on leur a dit qu'a 30 piges il fallait plusieurs maisons
Parce qu'on leur a dit qu'ils pouvaient dev’nir lеs nouveaux Bezos
Moi j'suis bloqué j'ai des bugs
Y'a qu'dеs filles écorchées dans toutes mes liaisons
J'me sens petit dans l'univers
C'est pas du rap c’est d'la varape
J'veux sortir mais j'ai la flemme
J'escalade les meubles de ma baraque
Parce que maintenant j’ai des loves
Mais face aux riches c'est pas comparable
J'étais d'ceux qui voulaient sortir pour commettre l'irréparable
Et bien sûr jamais tout seul
T'es plus fort entre collègue
Qu'est-c'tu peux faire du seum ?
À part faire des trucs sans t'reconnaitre
Faut être honnête
La vie c’est qu'un film de boule après l'collège
Y'a d'la poudre, donc je croise des ienclis sur des motos neige
Je n'ai plus les étoiles dans les yeux des petits bambinos
J'danse avant d'les fumer comme Childish Gambino
T'es en mute t'es un peu commère parle à demi-mots
J’suis en meute mon cœur et ma colère forment un bon binôme huh
J'aime pas l'argent seulement c’est la vie (rien à foutre)
J'aime pas la rue seulement c’est ma ville (j'ai tout dans l'cœur)
En fait tu sais j'aime pas les riches
Ils font semblant d'être comme nous mais s'blindent de l'autre coté d'la vitre
Rien n'm'affecte, rien ne m'arrête
J'suis dans leur cercle, dans leur diamètre
Prends leurs poulettes d'un fin dialecte
Moi et mes reufs en fait on pull up à la fête comme le sein d'Janet (Blop) Switch, le plan
Qu'on élabore
N'a pas d'traitres ni besoin de snitchs
Ni de bords à bord
Les vixens collaborent
Le cœur n'aime pas, le corps adore
Ah j'ai dit cœur ?! C’est qu'le correcteur et c’est encore un tort
On y va, sortons les couverts j'ai la dalle à la mort (à la mort)
J'suis comme le premier chien qui vient d'apprendre à mordre
Devant, personne n'est fairplay, ils jouent des rôles quitte à nous ken
On va s'les faire, mentalité Sun Ken Rock, Kitano Ken
Mi amor
Tout c'que j'ai dû faire pour vesqui l'maléfice
Ça n'avait rien d'facile mais tranquille j'suis là d'puis
De là où j'suis j'me dis qu'un film magnifique
Comporte souvent une scène de combat sous la pluie
Gad damn it

Structure lyricale de Kitano Ken

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

42%

36%

9%

8%

4%

1%

Densité lyricale Kitano Ken

578 mots
2:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

578 MOTS

2:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-8 dB