Date de sortie
7 mai 2021
Produit par
Madka & Antoine Bodson
Dans la chanson "Le double" de Jewel Usain, l'artiste explore la quête incessante de la prospérité et les défis qui accompagnent le succès. La répétition de l'expression "Fallait bien qu'on ramasse la maille" souligne une nécessité presque vitale de réussir financièrement, reflétant une société où la valeur est souvent mesurée en termes monétaires. La métaphore du "surf la vague" évoque l'habileté à naviguer dans un environnement en constante évolution, tandis que le "dérapage quand on sort d'un van" pourrait symboliser les risques et les conséquences potentiellement néfastes de cette poursuite.
La détermination de l'artiste à "récupérer le double" suggère un objectif ambitieux de maximiser les gains, indiquant une volonté de dépasser les attentes et de ne pas se contenter du minimum. Cette ambition est contrebalancée par une certaine nonchalance, comme le montre le refus de répondre au téléphone, ce qui pourrait signifier une focalisation exclusive sur ses objectifs au détriment des distractions.
La chanson semble dépourvue de références culturelles ou historiques explicites, se concentrant plutôt sur l'expérience personnelle et universelle de la lutte pour le succès. Les paroles transmettent un sentiment de résilience et de détermination, renforcé par une mélodie dynamique qui capte l'intensité de la quête de l'artiste. En racontant cette histoire, Jewel Usain offre une introspection sur les motivations personnelles et les sacrifices nécessaires pour atteindre ses rêves.
Paroles
Intro
Elle proposait d'masser ma tendinite
Elle croit qu'je l'aime, on a qu'deux points communs
S'imagine capable d'en élever un...
Hey hey hey
"Viré" hein...
Bonjour vous êtes bien sur le téléphone de Yoann
Je n'suis pas là pour le moment mais vous pouvez laisser un message après le bip
Cependant, il y a une très forte chance que je n'vous rappelle pas et ce parc'que j'm'en...
Couplet
J'ouvre des portes auxquelles tu flippes de sonner
Je savais, j'suis passé à travers
J'ai bien fait mes devoirs comme je l'avais promis
Stoppé la branlette
Foncé comme comète
Donc évidemment y'a des types qui nous tendent des pièges
Dans lesquels tu sautes à pieds joints
J'envoie des pièces à la famille, que du cash !
Ta bitch nous envoie des pièces jointes
Probablement sur les nerfs
T'es probablement sur le net
À Twitter des conneries, tu partiras sur une lettre
Chacun son mal et son remède
Braillant toute la night
Ton cœur réclame bandage
Tes sentiments sont immolés
J'm'en vais j'ai des plans larges
Et tout est basé sur la monnaie !
Refrain
(Yah)
Fallait bien qu'on ramasse la maille
On l'a bien mérité
99 frère on surf la vague
(Comme si on lévitait)
Dérapage quand on sort d'un van
(La trace qu'on laisse est terrible)
Si je sors de mon lit
C'est pour récupérer l'double
C'est pour récupérer l'double
Si je sors de mon lit
C'est pour récupérer l'double
C'est pour récupérer l'double
Couplet
J'suis tellement loin du samaritain
J'aime pas les gros cons, les grosses connes
Celles qui justifient leur attitude de demi taimp en lisant leur horoscope
Allez hors de ma vue !
Les cœurs se voient qu'au microscope
Qui peut m'empêcher d'avoir le monde
Entre mes doigts comme une grosse clope
Allez hors de ma vue !
En même temps j'me dois d'être honnête
Le ciel t'a donné une enveloppe
Toi t'as voulu devenir une boîte aux lettres
Pour le plaisir des collègues
Mais t'as manqué de pot j'connais tout d'tes vices
La voix dans ma tête rend tellement d'services
Qu'on aurait pu gagner la Coupe Davis sur un tandem
Pont
Fallait bien qu'on ramasse la maille
99 frère on surf la vague
Dérapage quand on sort...
J'm'en vais j'ai des plans larges
Tout est basé sur la monnaie !
Refrain
(Yah)
Fallait bien qu'on ramasse la maille
(On l'a bien mérité)
99 frère on surf la vague
(Comme si on lévitait)
Dérapage quand on sort d'un van
(La trace qu'on laisse est terrible)
Si je sors de mon lit
C'est pour récupérer l'double
C'est pour récupérer l'double
Si je sors de mon lit
C'est pour récupérer l'double
C'est pour récupérer l'double
Outro
- Ouais voilà exactement
Tu vois cette partie là ?
- Ouais
- On va la mettre juste ici
Comme ça dès que j'vais reprendre
- Ok
- Ça va déchirer
- Y'a ton phone qui sonne
- Hm ?
- Ton phone
Tu décroches pas ?
- Eh non, non non non, on, on enchaine
Structure lyricale de Le double
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
42%
36%
9%
8%
4%
1%
Densité lyricale Le double
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
642 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-9 dB