T’es qu’une merde - Jewel Usain
Jewel UsainMusique 1 de
Mode Difficile766 mots
3:34 minutes
-7 dB
120 BPM
Date de sortie
7 mai 2021
Produit par
Madka Prod, Antoine Bodson & Tha Manz (FRA)
Dans la chanson "T’es qu’une merde" de Jewel Usain, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre de la société contemporaine. À travers des paroles chargées d'émotions et une mélodie qui oscille entre désinvolture et gravité, Usain dépeint un portrait sombre de la vie quotidienne marquée par l'ennui et le désenchantement. La répétition de "Ouais" souligne une indifférence face au monde, tandis que le refus d'assister aux soirées et le dilemme de la taille des chaussures symbolisent un sentiment d'aliénation et de désillusion.
L'artiste aborde des thèmes tels que la monotonie de la routine, la perte de passion et l'insatisfaction professionnelle, illustrée par l'interaction avec un patron dédaigneux. La référence à un "cœur métallique" suggère une perte d'humanité et une résignation face à un lendemain qui ne promet aucune amélioration. Cette histoire particulière semble être un cri de révolte contre une existence mécanique et prévisible, où les rêves et les aspirations personnels sont étouffés par la réalité oppressante.
Usain choisit délibérément de raconter cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés et incompris. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson devient un tableau universel de la lutte intérieure contre l'apathie et la recherche d'authenticité dans un monde souvent superficiel.
Paroles
Intro
Ouais
Ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, (x3)
Couplet
M'invite ap dans tes soirées
J’aime pas trop l'bruit gros j'aime pas l’bazar
J'tire à pile ou face pour savoir si j'dois y'aller
La pièce tombe sur la tranche y'a pas d'hasard
Flemme de ma vie, autant rappeler cette fille qui m'proposait d'masser ma tendinite
Elle sait que j’veux qu’on baise, mes sentiments dureront juste le temps d'une nuit
Mais tous les matins l’histoire se répète :
"Bonjour vous voulez quoi ? Du 42 ?"
"Oui en effet du 42 mais, pour être sûr, j'aurais voulu essayer du 38, c'est possible ?"
J'suis surement naïf et bête mais la vie c’est comme on peut, pas comme on veut
Yo tu sais mon vieux ?
Tes rêves on s'en fout qui t'demande ton avis ?
Puis t'auras toujours un enculé d'patron pour te parler comme si c'était l'taf de ta vie
T'as un cœur métallique mais c'est pas d'ta faute
Demain s'ra aussi claqué qu'la veille
Tu vas surement crier : "Negro j'emmerde le monde !"
Tout en mettant sagement ton réveil
Puis c'est là qu't'as faux
Parce que plus p'tit tu t'voyais plus loin
Tes parents t'pensaient trop intelligent
Moralité : t'auras toujours des putains d'problèmes si tu t'fies au regard des gens
Refrain
Bonjour t'es qu'une merde mon pote
Salut t'es qu'une merde mon pote
Quoi d'neuf t'es qu'une merde mon pote
Hey tu veux que j'te dise ?
T'es qu'une merde mon pote
Bonjour t'es qu'une merde mon pote
Salut t'es qu'une merde mon pote
Quoi d'neuf t'es qu'une merde mon pote
Hey tu veux que j'te dise ?
T'es qu'une merde mon pote
Couplet
Des fois j'emmerde le monde !
Même si j'joue l'jeu j'crois que j'suis v'nu pour perdre
J'm'investis seulement j'ai pas confiance
Pas confiance aux filles qui s'habillent pour plaire
(Elle s'habille pour plaire)
Ouais...
Elle croit qu'je l'aime on a qu'deux points communs
Elle garde parfois les enfants de sa grande sœur et s'imagine capable d'en élever un
Où j'en étais ?
J'crois qu'on est perché sur nos p'tites bulles
J'crois qu'on est pressé d'télécharger l'album du mois pour pouvoir dire que c'était nul
J'crois qu'on simule
Regarde sur YouTube
À ton avis qu'est-ce que tu f'rais dans l'clip ?
Et si t'imagines une seconde que tu s'rais l'gros dealer c'est qu'en fin d'compte t'es juste un iencli
Hey faut pas s'leurrer
Faut pas s'leurrer
Comme les chances de lucarne de Pastore
Tout l'monde t'as dit d'faire des choix d'carrière
Mais personne t'as dit qu'fallait pas s'gourer
Ou qu'tu finirais, par regarder des gens soi-disant plus heureux qu'toi sur tous les réseaux
Moralité : t'auras envie d'te flinguer si tu vis juste à travers les autres
(Nine-Nine)
[pont]
Et tu restes bloqué toute la journée dans ta chambre
Et tu sors ap avec tes potes tu trouves ça chiant
Bah ouais tu trouves ça chiant
En vrai tu veux qu'ça change
Tu fais rien d'ta journée tout en l'sachant, ouais
Refrain
Bonjour t'es qu'une merde mon pote
Salut t'es qu'une merde mon pote
Quoi d'neuf t'es qu'une merde mon pote
Hey tu veux que j'te dise ?
T'es qu'une merde mon pote
Bonjour t'es qu'une merde mon pote
Salut t'es qu'une merde mon pote
Quoi d'neuf t'es qu'une merde mon pote
Hey tu veux que j'te dise ?
T'es qu'une merde mon pote
Structure lyricale de T’es qu’une merde
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
42%
36%
9%
8%
4%
1%
Densité lyricale T’es qu’une merde
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
766 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-7 dB