T’avais des rêves - Jewel Usain
Jewel UsainMusique 6 de
Mode Difficile768 mots
3:36 minutes
-9 dB
118 BPM
Date de sortie
7 mai 2021
Produit par
Ashka Sensei, Madka & Antoine Bodson
La chanson "T'avais des rêves" de Jewel Usain, extraite de son album "Mode Difficile", plonge l'auditeur dans une introspection poignante sur les aspirations brisées et la quête de reconnaissance. L'artiste interpelle l'auditeur avec des questions répétitives, "Qu'est-ce qu't'as en tête ?", soulignant une lutte intérieure entre les rêves et la réalité. La récurrence de ces interrogations crée un écho de la confusion et de la pression ressentie par l'individu qui cherche sa voie.
Le refrain poignant, "T'avais des rêves, ils t'ont brisé quand même", révèle le cœur du message : la fragilité des rêves face aux épreuves de la vie. Usain touche à l'universalité de l'expérience humaine, où chacun peut s'identifier à la douleur de voir ses rêves s'effondrer. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, accompagne les paroles pour renforcer le sentiment d'espoir malgré l'adversité.
L'histoire racontée semble personnelle et authentique, suggérant que l'artiste a puisé dans ses propres expériences pour transmettre un message d'endurance et de résilience. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson gagne en universalité, permettant à chaque auditeur de se projeter dans les paroles. "T'avais des rêves" est un témoignage poignant de la condition humaine, invitant à la réflexion sur nos propres rêves et la manière dont nous y faisons face.
Paroles
Intro
Nos cœurs voulaient se j'ter par la fenêtre, hey
T'étais une meuf bien mais t'étais pas toute seule
J'paye les pots cassés, j'ramasse la terre
Et comme ton teint, tout devient terne
Couplet
Elle venait d'une ville plutôt tranquille, elle vivait dans l'spleen quasi toute seule
Ses parents, miskine, ramaient pour l'biff, géraient un tas d'factures et ses coups d'seum
Et à l'écolе, c'est pas qu'elle était bêtе, nan, ses professeurs ont descellés chez elle qu'elle est influençable
Elle a retenu qu'il faut rester belle, éviter les conflits et comme une autruche fourrer sa tête dans l'sable
Mais je crois qu'elle a peur qu'on la déteste, tu sais, les adolescents sont des champions quand il faut être méchant
17 ans, mini short au ras des fesses
Pour qu'on t'accepte dans un cercle d'amis tu perds ta pudeur en échange
Elle regardait aussi Game of Thrones, comme nombreuses, elle craquait pour le beau Jon
Je crois qu'elle a d'l'amour en trop, elle cherche son beau ténébreux mais dans un blow job (yeah, yeah)
Donc elle joue les naïves
On l'a siffle, elle demande : "Pourquoi tu m'mattes ?"
Reçoit des textos plein d'malice, des aubergines, des "Tu fais quoi ?" vers trois heures du mat'
Mais je crois que c'est tout naturel, on veut c'que les fes-meu renvoient sur leurs photos d'profil
Elle sait que le monde est cruel mais pas à quel point alors le soir-même, elle en profite (yeah, yeah)
Refrain
T'avais des rêves, ils t'ont brisé quand même
Pour chasser ta peine, toi tu supplierais l'ciel
Pour un peu de fame, dis-moi c'que tu pourrais faire
Tu dois rien à personne, tu subis la pression
Post-refrain
Qu'est-ce qu't'as en tête ? (Qu'est-ce qu't'as en tête ?) Mais dis-moi juste
Qu'est-ce qu't'as en fait ? (Qu'est-ce qu't'as en fait ? Dis-moi juste)
Mais qu'est-ce qu't'as en tête ? (Qu'est-ce qu't'as en tête ?) Mais dis-moi juste
Mais qu'est-ce qu't'as en fait ? (Qu'est-ce qu't'as en fait ?)
Couplet
Un jour, elle est partie en claquant la porte
Depuis, ses parents n'ont pas cessé d'prier
Devenir chanteuse, actrice ou bien peu importe
Tellement persuadée qu'elle est faite pour briller
Les opportunités prennent différentes formes
Le fond t'propose juste d'avoir les deux genoux pliés
Ton dealer viendra plus tard t'prêter main forte
Quand faudra t'vendre du rêve pour tout oublier (ouais, tout oublier)
Y a pas grand chose pour l'apaiser
Y a juste du monde pour la baiser
Personne présent pour l'apprécier pour c'qu'elle est vraiment
Même les gens qu'elle appelle "les vrais" mentent
Trahi par l'dernier monsieur, tes émotions diront qu'il vaudrait mieux rejoindre les cieux
Un jour, tu trouveras c'que tu vaux vraiment, mais pour l'instant, ma belle, vaut mieux fermer les yeux
Pont
Oh, oh, fermer les yeux
T'avais des rêves
Oh, oh, ils t'ont brisé quand même
Brisé
Pour l'instant, ma belle, j'te conseillerais d'fermer les yeux
Refrain
T'avais des rêves, ils t'ont brisé quand même
Pour chasser ta peine, toi tu supplierais l'ciel
Pour un peu de fame, dis-moi c'que tu pourrais faire
Tu dois rien à personne, tu subis la pression
Post-refrain
Qu'est-ce qu't'as en tête ? (Qu'est-ce qu't'as en tête ?) Mais dis-moi juste
Qu'est-ce qu't'as en fait ? (Qu'est-ce qu't'as en fait ? Dis-moi juste)
Mais qu'est-ce qu't'as en tête ? (Qu'est-ce qu't'as en tête ?) Mais dis-moi juste
Mais qu'est-ce qu't'as en fait ? (Qu'est-ce qu't'as en fait ?)
Structure lyricale de T’avais des rêves
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
26%
22%
9%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
42%
36%
9%
8%
4%
1%
Densité lyricale T’avais des rêves
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
768 MOTS
3:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-9 dB