Album Mode Difficile

Mode Difficile - Jewel Usain

Jewel Usain

Musique 2 de

Mode Difficile

785 mots

2:05 minutes

-9 dB

118 BPM

Date de sortie

7 mai 2021

Produit par

Scum49, Madka & Antoine Bodson

Dans "Mode Difficile", Jewel Usain peint le tableau d'une lutte quotidienne contre la monotonie et les déceptions de la vie urbaine. Les paroles évoquent la fatigue matinale et les obstacles imprévus, comme les travaux publics, qui perturbent le trajet banal vers le travail. L'artiste touche à la résignation face à un emploi insatisfaisant et à l'aspiration à un changement, soulignée par l'imaginaire d'un appel libérateur qui ne vient jamais. La chanson aborde la thématique de l'autonomie et du contrôle sur sa propre vie, contrastant la brièveté de l'existence avec la lenteur des jours sans passion. La mélodie, probablement rythmée et poignante, renforce ce sentiment d'urgence et de désir de liberté. Usain choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent piégés dans une routine aliénante, offrant à la fois un miroir de leur réalité et un cri de ralliement pour l'émancipation. Les références à des lieux spécifiques comme Châtelet et Rivoli ancrent la chanson dans un contexte parisien, ajoutant une dimension culturelle qui parle à l'expérience collective. "Mode Difficile" est un appel à la réflexion sur nos choix de vie et un encouragement à chercher un chemin plus épanouissant.

Paroles

Couplet

Chaque matin, c'est la même
J’sors de mon lit
Les yeux gonflés, le visage démoli
Oh mon Dieu, c'est la merde
(Châtelet fermé pour cause de travaux)
Est-ce qu'y a un bus qui passe par Rivoli ?
Mais qu’est-ce qui s'passe ici ?
Et je sais bien qu'c'est pas l'charbon, ni la pelle
Mais des fois j'imagine que le manager m'appelle
M'disant : "Le mag’ a flambé, ne viens pas, c’est pas la peine"
Mais ça n'arrive pas !
Que les bien-pensants se balancent tous sous un gros nœud
Parce que j’entends tous les jours que la vie est courte
Mais la vie est longue quand on fait pas c'qu'on veut
Mode difficile !
Parce que je sais qu'un jour j’en aurais marre qu'ça soit les autres qui décident
J'sais pas si on peut toujours appeler ça de la malchance ou God qui fait signe

Pont

- Mais vous êtes licenciés
- Co-comment ça "licencié" ?
- Et bien, l'entreprise pense que vous ne blablabla, blablabla, blablablabla, blablabla, blablabla. Viré.

Couplet

- Tant mieux, j'ai pas b'soin d'vous!
J'm'esclaffe
Tu crois qu'ce que-tru fait des envieux ? Nan
Qui voudrait voguer sur bateau d'esclaves ?
Allez-y, bah filez-moi mon chèque
Pas b'soin d'vos échelles, ni d'vos chaises
Dans deux mois, je serai mon propre chef
On a l'habitude mes potes et moi d'gole-ri devant l'échec
Et quand j'dis : "Nine nine" c'est que j'suis plus fort quand on m'rejette
Ils nous ont pris pour des chèvres
Un troupeau divisible
Vous devriez briser vos chaînes
On emmerde le déficit
Bats les couilles si on les gêne tant qu'on atteint c'que l'on qualifie d'cible
Sur une jambe, on gère
Mode difficile !

Pont

T'as déjà... T'as déjà eu l'impression d'avoir niqué la partie avant même qu'elle aie commencé ?
Alors tu cherches, tu cherches, t'essayes de revenir, tu voudrais savoir la dernière fois qu't'as sauvegardé mais tu t'en rappelles pas, et tu sais pourquoi ? Parce que ça fait bien trop longtemps qu'c'est comme ça. Ouais, ça fait bien trop longtemps qu'c'est comme ça.

Couplet

Des fois, j'peux parler en ayant l'seum (oui)
Qu'est-ce qu'tu veux ? Ma fierté n'aime pas les douilles
Faut qu'j'fasse attention, j'suis plus tout seul (ah)
Personne nourrit sa mif' avec des doutes
Pas d'machine arrière quand j'm'élance
J'veux la rivière entière, qu'est-ce que j'm'en fous des gouttes
Avoir le monde, f'ra jamais de grandes différences
Donne du pouvoir à un homme et il demandera le double
Qu'est-ce qu'on ferait pour ramasser notre beurre ?
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour ramasser des sommes ?
Les gens n'font pas ce dont ils ont peur
Les mères en pleurs ont toujours fait des hommes
Ou j'essaye, ou j'fais huit euros d'l'heure
Combien d'temps tu crois qu'j'ai envie d'supporter des ordres ?
J'sais bien qu'ils auraient voulu qu'j'éteigne mon cœur
Défaut d'fabrication, j'suis monté dans l'désordre
Yeah
Tu sais c'que j'remarque quand j'regarde mon feed ?
Les gens veulent tous avoir l'premier rôle
Sans comprendre qu'ils sont même pas dans l'film
J'crois qu'on est tous un p'tit peu malade
J'crois qu'les thunes attaquent nos ganglions lymphatiques
Taffer pour eux s'apparente à une banane
Aucun argent fera qu'nous oublierons la fatigue (oui)
Mais j'crois qu'on aura toujours des bugs
Tant qu'les portes s'ouvriront qu'avec des thunes
On cherche tous à faire partie du club
Parce que la vie nous fait chanter l'même tube
Y en aura toujours pour jouer les thugs
Très peu pour s'demander pourquoi on s'plume
D'ailleurs, y aura toujours des res-frè qui peuvent flinguer tes jambes et d'mander "pourquoi t'avances plus ?"

Structure lyricale de Mode Difficile

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

66%

34%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

42%

36%

9%

8%

4%

1%

Densité lyricale Mode Difficile

785 mots
2:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

785 MOTS

2:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

118 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

118 BPM

-9 dB