Date de sortie
3 novembre 2017
Produit par
Népal
Dans "Pharaons noirs", Doums évoque la richesse souvent occultée de l'histoire africaine, symbolisée par les "pharaons noirs" effacés des livres d'histoire. L'artiste se présente comme imprévisible et insaisissable, refusant d'être réduit à une simple imitation ou à un stéréotype. La répétition de "yeah yeah yeah" crée un rythme hypnotique, renforçant le caractère inébranlable de son identité. "Mi casa es su casa" et la référence à Medellín pourraient suggérer une solidarité avec les luttes d'autres cultures, tout en soulignant l'hospitalité et l'ouverture. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de fierté et de résilience. Doums choisit cette histoire pour revendiquer une narration plus inclusive de l'histoire, où les contributions africaines sont reconnues et célébrées. Les références culturelles et historiques servent à tisser un lien entre le passé et le présent, invitant à une réflexion sur l'identité et l'héritage. C'est une invitation à redécouvrir et à valoriser des pages d'histoire négligées, tout en forgeant un chemin unique et authentique pour l'avenir.
Paroles
Intro
Bomb has been planted
Circle around back
Sector Clear
Okay team, follow my command
Refrain
Pour les pharaons noirs qu'on a enlevés des livres, yeah yeah yeah
Tu veux calquer mes pas mais j'reste imprévisible, yeah yeah yeah
Rendez-vous à quatre heures de l'après-minuit, yeah yeah yeah
Mi casa es su casa comme à Medellín, yeah yeah yeah
Pour les pharaons noirs qu'on a enlevés des livres, yeah yeah yeah
Tu veux calquer mes pas mais j'reste imprévisible, yeah yeah yeah
Rendez-vous à quatre heures de l'après-minuit, yeah yeah yeah
Mi casa es su casa comme à Medellín, yeah yeah yeah
Couplet
Pour les pharaons noirs qu'on a enlevés des livres
Tu veux calquer mes pas mais j'suis imprévisible
Rendez-vous quatre heures de l'après-minuit
Mi casa es su casa comme à Medellín
Pour les pharaons noirs qu'on a enlevés des livres
Tu veux calquer mes pas mais j'suis imprévisible
Rendez-vous quatre heures de l'après-minuit
Mi casa es su casa comme à Medellín
Dans l'heliporteur avec l'élite de la troupe (S/O Gars Laxistes)
Au charbon chaque soir comme les G's de ma troupe (S/O Kamaji)
Des origamis sur les cartouches, B.K.O. D.K.R
Tu t'payes ma tête, j'paye ta peau : j'te mets K.O. c'est cadeau
B.K.O. D.K.R, vous êtes les élèves de notre école
Nous compare pas, la con d'tes morts
J'suis un futuriste tout comme John Titor drive by en sous-marin jaune à la John Lennon
J'me sens comme Highlander, face à la mort
Toutes ces Hitomi veulent que j'les aborde
Toutes ces Katsuni veulent que j'les aborde
On va tout faire péter comme dans Pearl Harbor
Refrain
Pour les pharaons noirs qu'on a enlevés des livres, yeah yeah yeah
Tu veux calquer mes pas mais j'reste imprévisible, yeah yeah yeah
Rendez-vous à quatre heures de l'après-minuit, yeah yeah yeah
Mi casa es su casa comme à Medellín, yeah yeah yeah
Pour les pharaons noirs qu'on a enlevés des livres, yeah yeah yeah
Tu veux calquer mes pas mais j'reste imprévisible, yeah yeah yeah
Rendez-vous à quatre heures de l'après-minuit, yeah yeah yeah
Mi casa es su casa comme à Medellín, yeah yeah yeah
Couplet
Zuukou Mayzie dans l'son, médicament
J'médite à fond dans ma lévitation
Gros, j'suis ekip à fond, t'es dans l'hésitation
On vient niquer des races comme les Decepticon
Émancipé comme Yasuke
Enfant prodige comme Sasuke
Si t'as les boobs de Tsunade, viens par là : on va s'accoupler
On veut des thunes comme ashkénazes
Tu copies mal, t'es toujours naze
Dans le verre d'ta sœur on fout des tazes, audace de kamikazes
Dans toutes les ttes-cha, les cervelles
Comme Stanley, dans tous les Marvel
Sur Death Note j'écris à l'aquarelle
Pour une fin happy comme Pharrell
Refrain
Pour les pharaons noirs qu'on a enlevés des livres, yeah yeah yeah
Tu veux calquer mes pas mais j'reste imprévisible, yeah yeah yeah
Rendez-vous à quatre heures de l'après-minuit, yeah yeah yeah
Mi casa es su casa comme à Medellín (ekip)
Pour les pharaons noirs qu'on a enlevés des livres, yeah yeah yeah
Tu veux calquer mes pas mais j'reste imprévisible, yeah yeah yeah
Rendez-vous à quatre heures de l'après-minuit, yeah yeah yeah
Mi casa es su casa comme à Medellín, yeah yeah yeah
Structure lyricale de Pharaons noirs
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
41%
10%
3%
2%
Densité lyricale Pharaons noirs
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
691 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
116 BPM
-10 dB