Album Pilote

Q.D.C. - Doums

Doums

Musique 2 de

Pilote

733 mots

3:50 minutes

-7 dB

87 BPM

Date de sortie

3 novembre 2017

Produit par

Népal

Dans "Q.D.C.", Doums explore la complexité de l'identité et de la fierté personnelle à travers le prisme de la vie urbaine. La chanson est un reflet introspectif sur la résilience face aux épreuves, où l'artiste préfère rester debout plutôt que de se soumettre. Il y a une tension entre l'aspiration à des valeurs morales, même parmi ceux considérés comme des "voleurs", et la réalité crue de la survie dans "Paris centre". La mélodie et les paroles transmettent un sentiment de défi et de détermination, tandis que l'usage de termes comme "self-défonce" et "khaliss" (argent) souligne les tentations et les compromis de la vie quotidienne.

Doums utilise des références culturelles pour ancrer son récit dans un contexte reconnaissable, tout en abordant des thèmes universels tels que la lutte contre l'adversité et la recherche de l'authenticité. L'histoire racontée est celle d'une personne qui navigue dans un monde où les valeurs et les vices coexistent, où la fierté est à la fois un bouclier et un fardeau. La chanson est un tableau vivant de la vie urbaine, riche en détails et en nuances, qui invite à la réflexion sur les choix et les valeurs qui définissent chacun.

Paroles

Intro

Yeah, sept cinq triple zéro neuf
Eh eh

Couplet

Joue pas les sos-per, merde, le monde est à nous, frère
C'est pas qu'des foutaises ni des bootlegs écrits sur une chaise
J'essaie d'transmettre au mieux mes pensées, faut pas qu'j'me perdre
Mais dans ce monde de taré mieux vaut être préparé pour la guerre
J'ai passé des années à voyager sur cette sphère
Sans mes amis et ma mif', j'serai déjà six pieds sous terre
Frérot, j'pèse mes mots, plus rien à perdre
On veut tous rouler en Escalade, Range Rover, rien à faire
On rentre aux heures les plus obscures, quand est-ce qu'on cessera, frère ?
Mais qu'est-ce tu veux ? Depuis tout p'tit c'est comme ça
S'en sortent que ceux qui veulent, depuis la Guerre du feu
T'étonne pas, enlève ton masque, ton pote passe à la barre (god damn)
Trois piges de ferme, ils l'ont coffre pour quelques plaques
Retire le voile, il faut qu'tu barres avant d'ber-tom pour quelques plaques
My nigga, tu minimises les prises de risque
Ça kick les beats de Prince pour que nos gosses deviennent des fils de riches

Refrain

Question d'temps
Pour rentrer dans la légende c'est qu'une question d'cran
Mais j'perds mon temps
À dépenser des lyrics pour leur faire comprendre
Qu'on n'est pas dans l'même délire
T'es dans la blanche et moi dans la green
Tu ler-par sans réfléchir
J'suis dans ta blanche et toi dans ma [green]
Question d'temps
Pour rentrer dans la légende c'est qu'une question d'cran
Mais j'perds mon temps
À dépenser des lyrics pour leur faire comprendre
Qu'on n'est pas dans l'même délire
T'es dans la blanche et moi dans la green
Tu ler-par sans réfléchir
J'suis dans ta blanche et toi dans ma green

Couplet

Ma fierté m'aura p't-être un jour
J'préfère ça que de vivre à genoux
J'suis pas comme vous, non j'suis pas un gnou
Quand la coupe est pleine, on plaide la self-défonce
Ouais l'affreux, j't'efface en un quart de s'conde
J'ai pas fait l'quart de siècle, toujours la même routine
J'me mets à faire du sport, j'arrête la s'maine d'après
J'fume la verte, l'amnés', pour oublier mes soucis
Et j'en ai beaucoup, frérot, oui j'en ai beaucoup
Ça chauffe, c'est l'insolation mais c'est pas l'Afghanistan
J'te bibi ta consommation, pour toi c'est comme un talisman
Pas de deuxième sommation, la soumission sera la seule issue
La solution c'est l'khaliss mais c'est salissant
Même mes voleurs ont des valeurs
À Paris centre, Paris centre, Paris
Même mes voleurs ont des valeurs
À Paris centre, Paris centre, Paris
J'te dis que même mes voleurs ont des valeurs
À Paris centre, Paris centre, Paris
Même mes voleurs ont des valeurs
I got you, nagatché

Refrain

Question d'temps
Pour rentrer dans la légende c'est qu'une question d'cran
Mais j'perds mon temps
À dépenser des lyrics pour leur faire comprendre
Qu'on n'est pas dans l'même délire
T'es dans la blanche et moi dans la green
Tu ler-par sans réfléchir
J'suis dans ta blanche et toi dans ma green
Question d'temps
Pour rentrer dans la légende c'est qu'une question d'cran
Mais j'perds mon temps
À dépenser des lyrics pour leur faire comprendre
Qu'on n'est pas dans l'même délire
T'es dans la blanche et moi dans la green
Tu ler-par sans réfléchir
J'suis dans ta blanche et toi dans ma green

Structure lyricale de Q.D.C.

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

44%

41%

10%

3%

2%

Densité lyricale Q.D.C.

733 mots
3:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

733 MOTS

3:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-7 dB