Date de sortie
3 novembre 2017
Produit par
2zer & Hologram Lo’
Dans "Intro" de Doums, extrait de l'album "Pilote", l'artiste plonge l'auditeur dans une réflexion crue sur la précarité de la vie et les choix difficiles dictés par la survie. Les paroles évoquent la perte, la rapidité du temps, et la lutte constante contre les circonstances adverses. Doums aborde la réalité des quartiers, où la jeunesse est souvent confrontée à la délinquance comme moyen d'échapper à la pauvreté. Il souligne la dualité de ses actions passées, reconnaissant que même dans le mal, il a pu faire du bien. La nostalgie et le regret transparaissent, tandis que les références à la famille et aux racines rappellent l'importance des liens et de l'héritage culturel. La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. Doums choisit cette histoire pour illustrer la complexité de la vie dans les marges de la société, offrant une perspective introspective sur les conséquences de la grande délinquance. La chanson est un miroir de réalités souvent occultées, invitant à une prise de conscience collective.
Paroles
Couplet
Tout d'abord, j'en place une pour ceux qui sont partis trop tôt
Force aux frolos, la vie c'est comme un Loto
Poto, ça va trop vite : un jour tu bédaves du popo
Tu deviens claustro', le lendemain ça s'ra l'hosto
On n'a pas bibi par choix, ne l'oublie pas p'tit frère
Maintenant qu'on est yo, on n'a plus b'soin d'ces choses, p'tit frère
Pendant des années, en faisant du mal j'ai fait du bien
Fallait bien payer l'loyer, maintenant c'est fini
Y'en a très peu que j'considère comme mes grands frères
Les liens du sang qui découlent de la grand-mère
J'suis ni très vieux ni très pieux mais je sais quand me taire
Un gain de temps quand tu grandis dans la gangrène
Obligé d'brûler cette substance pour trouver l'sommeil
Ce monde est glauque, imagine un glock posé sur ton globe oculaire
Sans aucune aide, c'est moi et ma chance
Va-t-il trembler ou juste prendre l'blé ? La grande délinquance
Implique des dangers, fils d'étrangers, j'veux gonfler ma panse
Quoi d'autre, quoi d'autre, quoi d'autre ?
Avant d'dompter la France
Frère, on bédave comme si c'était légal mais c'est pas me-da
Des zones de non droit où les Hongrois cachent les murders
Frère, c'est Paname et ses aléas
On te banane si tu te balades trop près de nos allées crades
Niggiz, j't'ai dit : c'est Paname et ses aléas
Pour une garre-ba ou une kehba? ça s'canarde jusqu'au carnage
Y'a pas d'partage avec ces sasa'
J'les tabasse comme mon taga
Doums alias Morgan pour les tagasses
Supersound niggiz, Seine Zoo c'est l'souk, call les cops niggiz
J't'ai dit : c'est Supersound niggiz, Seine Zoo c'est l'souk, call les cops niggiz
Supersound niggiz, Seine Zoo c'est l'souk, call les cops niggiz
Structure lyricale de Intro
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
41%
10%
3%
2%
Densité lyricale Intro
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
374 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
88 BPM
-12 dB