Album Pilote

Zénith - Doums

Doums

Musique 3 de

Pilote

732 mots

3:41 minutes

-9 dB

106 BPM

Date de sortie

3 novembre 2017

Produit par

Hologram Lo’ & L$30

Dans "Zénith" de Doums, extrait de l'album "Pilote", l'artiste tisse un récit de résilience et de succès malgré les origines modestes. Les paroles oscillent entre la détermination et la réflexion sur les défis du milieu artistique, où les chiffres et la reconnaissance sont souvent des indicateurs de succès. Doums évoque la jalousie et la médisance comme des obstacles, mais affirme que la bénédiction et l'unicité triomphent. La répétition de "Tu peux nous voir au Zénith" souligne une ascension vers la gloire, tandis que "venus d'en bas" rappelle humblement les débuts difficiles.

La chanson aborde la dualité de la vie d'artiste, la pression de rester authentique tout en naviguant dans un secteur compétitif. Les références aux langages et aux étendards pourraient symboliser l'importance de l'identité et de la communication. L'usage de termes comme "S et le L" pourrait faire allusion à des éléments spécifiques de la culture ou de l'histoire, peut-être liés à des mouvements ou des groupes particuliers.

Doums utilise un langage imagé pour peindre une image de la vie nocturne et des défis rencontrés, créant une atmosphère introspective. La mélodie accompagne les paroles pour renforcer les sentiments de défi et d'espoir. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière le parcours personnel et artistique, offrant une fenêtre sur l'expérience collective de nombreux artistes.

Paroles

Intro

Pile j'cer-per, face j'suis ché-per
Pile j'cer-per, face j'suis ché-per

Refrain

Tu peux nous voir au Zénith mais n'oublie pas qu'on est venus d'en bas
On m'a dit : "Dans ce biz y'a pas d'chiffre, négro, ne tente pas"
Les jaloux font que médire, on est béni, on est loin d'être lambda
As-tu saisis tous les langages ? Y'a le S et le L sur l'étendard
Tu peux nous voir au Zénith mais n'oublie pas qu'on est venu d'en bas
On m'a dit : "Dans ce biz y'a pas d'chiffre, négro, ne tente pas"
Les jaloux font que médire, on est béni, on est loin d'être lambda
As-tu saisis tous les langages ? Y'a le S et le L sur l'étendard

Couplet

J'sais même plus par où commencer
C'est trop technique, avec l'équipe rien qu'ça s'ambiançait
La tendance c'est aller club sans danser
On divise les devises et dévie, ça d'vient tendancieux
L'impression d'vivre trois piges en une seule
Pas une seule ride, mes rates-pi sont sûrs d'eux
Pendant qu'on gravite, l'Etat flique les trafics mais abrite des sales types aux profils les plus douteux
N'oublie pas qu'on est venus d'en bas
Fuck si tu baves, si t'as l'déni en toi
Du sky dans les squares avec mes amis d'longue date
Y'a les viles-ci en bas, roule le phillies en balle
Merde, nachave avant d'te faire péter
Le but c'est le Zénith, pas la santé
Mes gavanavas m'voient dans Gazalaza, me disent : "Putain, gros, Doumam's t'as changé"

Refrain

Tu peux nous voir au Zénith mais n'oublie pas qu'on est venus d'en bas
On m'a dit : "Dans ce biz y'a pas d'chiffre, négro, ne tente pas"
Les jaloux font que médire, on est béni, on est loin d'être lambda
As-tu saisis tous les langages ? Y'a le S et le L sur l'étendard
Tu peux nous voir au Zénith mais n'oublie pas qu'on est venu d'en bas
On m'a dit : "Dans ce biz y'a pas d'chiffre, négro, ne tente pas"
Les jaloux font que médire, on est béni, on est loin d'être lambda
As-tu saisis tous les langages ? Y'a le S et le L sur l'étendard

Couplet

J'ai grandi dans les endroits coupe-gorge
Dans les bas fonds, on découpe, on emballe et on presse
En équipe, posé sur le rooftop : le ciel comme plafond, sur l'blazon y'a l'L et le S
Cette chute n'est pas encore déterminée
Pas d'glaçon dans l'Jack, ma belle
Vis chaque jour comme le dernier
Comme tous les gars de mon label
La mainmise sur le réseau de Paris Sud à la neuvième zone
Y'a nos affiches dans le métro, on a fait les choses : pousse le son dans la Benzo
Au quartier, les res-frè s'agitent, précarité et millions n'sont pas incompatibles
À part la Big Buddha Cheese, aucun talon d'Achille

Refrain

Tu peux nous voir au Zénith mais n'oublie pas qu'on est venus d'en bas
On m'a dit : "Dans ce biz y'a pas d'chiffre, négro, ne tente pas"
Les jaloux font que médire, on est béni, on est loin d'être lambda
As-tu saisis tous les langages ? Y'a le S et le L sur l'étendard
Tu peux nous voir au Zénith mais n'oublie pas qu'on est venu d'en bas
On m'a dit : "Dans ce biz y'a pas d'chiffre, négro, ne tente pas"
Les jaloux font que médire, on est béni, on est loin d'être lambda
As-tu saisis tous les langages ? Y'a le S et le L sur l'étendard

Structure lyricale de Zénith

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

44%

41%

10%

3%

2%

Densité lyricale Zénith

732 mots
3:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

732 MOTS

3:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

106 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

106 BPM

-9 dB