Date de sortie
3 novembre 2017
Produit par
Hugz Hefner
Dans "Oulala", Doums, membre du collectif L'Entourage, évoque la solidarité et l'ambition qui animent son quartier d'origine. Les paroles répétitives "On a grandi dans ce bloc" soulignent une enfance partagée et une fraternité forgée dans les rues. L'artiste exprime une volonté collective de prospérité et d'ascension sociale à travers le rachat symbolique du bloc, métaphore d'une prise de contrôle sur leur destin. La mélodie, rythmée et entêtante, renforce ce sentiment d'urgence et de détermination.
Le refrain, interprété par Nekfeu, ajoute une dimension introspective, révélant les défis et la résilience face aux obstacles. La référence à "recompter les thunes" illustre une préoccupation pour la sécurité financière, tandis que la vision "en négatif" traduit une lutte contre le pessimisme. "Oulala" est un cri de ralliement, un hymne à la persévérance qui résonne bien au-delà des frontières du quartier, touchant ceux qui aspirent à changer leur destin. Doums et son compère 2zer célèbrent le succès imminent, témoignant d'une confiance inébranlable en l'avenir. La chanson est un reflet de la culture urbaine contemporaine, marquée par des rêves de grandeur et une réalité souvent difficile.
Paroles
Intro
On a grandi dans ce bloc, on a grandi tous ensemble
Nous on va racheter le bloc, on va racheter toute la rue
On a grandi dans ce bloc, on a grandi entre frères
Nous on va racheter le bloc
On a grandi dans ce bloc, on a grandi tous ensemble
Nous on va racheter le bloc, on va racheter toute la rue
On a grandi dans ce bloc, on a grandi entre frères
Nous on va racheter le bloc
Couplet
M comme la mala qu'on vesqui
F comme le fire qu'il faut cer-lan quand j'm'exprime
D comme le système, me demande pas si j'aime
Depuis Les chroniques du mystère, on daba les képis
Ils veulent pécho la weed mais elle est pas dans les Teddy
Planquée dans les yeu-cou, t'aventure pas dans l'récif
Habitué aux yeu-dou, j'suis là-d'dans d'puis la tétine
Eh eh, deux s'condes j't'explique
Pas de P.O.R.C. dans mon C.O.R.P.S
J'porte mon honneur jusqu'à la M.O.R.T
J'm'appelle M.F.D., pas b'soin d'LSD pour gérer les miss
C'est lundi, j'suis en R.L.P. ; le dimanche, en P.S.G
Vu mes rêves, auprès d'mes frères, j'me dois d'faire mieux, L.O.R.D
Dis-moi comment faire, fumer d'l'herbe et emmerder la B.R.B
Si tu m'le permets
Refrain
Oulala oulala, les leurs veulent attraper les miens
Mais le destin nous aura pas, je peux le voir de tout là-bas
Oulala oulala, c'est 2zer et dou-Mama
Le succès arrive à grands pas, je peux le voir de tout là-bas
Oulala oulala, les leurs veulent attraper les miens
Mais le destin nous aura pas, je peux le voir de tout là-bas
Oulala oulala, c'est 2zer et dou-Mama
Le succès arrive à grands pas, je peux le voir de tout là-bas
Couplet
J'me suis trompé de pellicule, j'vois tout en négatif
Et mon seul sédatif c'est de recompter les thunes
Pas facile d'être un artiste : on charbonne, on est actif
Après une tempête de sable, il faut remonter les dunes
Je ne veux pas du monde à mes pieds
Je veux, que mon nom, tout le monde sache l'épeler
Ouais, j'ai un train de vie de fêlé
La vie c'est pas la télé mais j'veux zapper quand ça me déplaît
Ouais, j'vais pas rentrer dans l'détail mais on a plié de la féraille
Que mon train de vie en déraille, yeah
On m'avait dit : "Dans tes rêves" mais j'ai la tête dure
Comme sur Twitter, toujours en TT
Sur l'passage de mon train de vie
Toujours plus vite : retiens la devise
Trop de bons souvenirs, le stockage est bientôt saturé
Donc j'ai déjà zappé tout ce que je viens de vivre
J'essaie de bien m'tenir mais c'est rien de l'dire
Un homme qui n'agit pas, il n'y a rien de pire
Tu prends de l'âge et ça tu ne le vois pas venir
Le temps qui passe te fera breaker comme une feinte de tir
Refrain
Oulala oulala, les leurs veulent attraper les miens
Mais le destin nous aura pas, je peux le voir de tout là-bas
Oulala oulala, c'est 2zer et Doumama
Le succès arrive à grands pas, je peux le voir de tout là-bas
Oulala oulala, les leurs veulent attraper les miens
Mais le destin nous aura pas, je peux le voir de tout là-bas
Oulala oulala, c'est 2zer et Doumama
Le succès arrive à grands pas, je peux le voir de tout là-bas
Outro
On a grandi dans ce bloc, on a grandi tous ensemble
Nous on va racheter le bloc, on va racheter toute la rue
On a grandi dans ce bloc, on a grandi entre frères
Nous on va racheter le bloc
On a grandi dans ce bloc, on a grandi tous ensemble
Nous on va racheter le bloc, on va racheter toute la rue
On a grandi dans ce bloc, on a grandi entre frères
Nous on va racheter le bloc
[Sample : Nekfeu]
Hugz t'es en feu sur celle-là
Structure lyricale de Oulala
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
44%
41%
10%
3%
2%
Densité lyricale Oulala
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
825 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-10 dB