Date de sortie
24 juin 2021
Produit par
En’Zoo
Dans "On y est" de Doums, extrait de l'album "Pilot3", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles révèlent une lutte intérieure, confrontant les faiblesses personnelles et la difficulté d'admettre ses erreurs. Doums aborde la complexité des émotions humaines, questionnant si la peur peut surpasser l'amour et si nos qualités peuvent se transformer en défauts sous le poids des normes sociales.
La chanson dépeint un sentiment de rébellion contre les attentes et les préjugés, exprimant un désir de liberté et d'authenticité. Doums critique ouvertement les inégalités sociales, soulignant l'absence des privilégiés dans les conflits et les difficultés des quartiers défavorisés. Il évoque également l'automédication comme moyen d'échapper à la pression, bien que reconnaissant ses limites.
La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le message de résilience et de résistance. L'artiste a choisi cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes et les injustices externes qui façonnent notre société. Les références culturelles et historiques ancrent la chanson dans une réalité contemporaine, tout en laissant place à une interprétation personnelle. "On y est" est un appel à la prise de conscience et à l'action, invitant à réfléchir sur notre propre parcours et sur le monde qui nous entoure.
Paroles
Intro
On est plus sage quand il s'agit des autres, c'est plus dur de reconnaître ses fautes
Si la peur est plus forte que l'amour, dois-je la terroriser pour lui faire la cour ? (Non)
Mes qualités deviennent des défauts, à défaut d'être dans les normes
Ils souhaiteraient qu'j'sois dans les cordes et pour les extrêmes à la morgue
J'te l'dis rect-di : j'leur glisse mon majeur dans leur rectum à ces fils de reptiles, hey
Couplet
Huit piges entre la street et la 'sique, des allers-retours en Espagne
BXL ou Amsterdam, vendu la de-we dans des zips
Vendu la molly au détail, jeune OG pour l'money time
J'ai fait du biff avant ce biz', on discute pas les parts
Même dans l'abysse, j'fais pas la bise à ces bitches sans éthique
C'est comme ce vice que j'effrite et qu'j'ai pu mettre dans chacun d'mes pas
Au fond, ça m'ressemble pas, mais chacun bâtit ses remparts
J'préfère qu'les tits-pe l'évitent autant qu'une destinée sans éclat
Fuck ces arrivistes, néo-pacifistes, mieux vaut pas s'y fier leur cas est classifié
Aucun sacrifice avant l'armistice, ni même après, ils sont grave mystiques
Regards de près, perce les artifices, l'air se raréfie (hey)
Pont
Les années ont passé, hey, comme la bière brassée (eh, eh)
J'écoute du Georges Brassens (eh, eh), me parle plus d'vendre de la C, hey
On passera plus les bracelets (eh, eh)
J'veux qu'Isma porte le brassard (eh, eh), que Lamine voit les glaciers, hey
Les années ont passé (oh)
Refrain
Tu voulais d'la noirceur : on y est, on y est (ouais)
Des étoiles vagabondes qui s'entrechoquent sans bruit (ouais)
T'as voulu tuer l'âme sœur : on y est, on y est (okay)
Le destin va t'apprendre qu'on s'attache aux sons-pri
Tu changes les larmes en sueur : on y est, on y est (ouais)
Y a quelques vagues à prendre, y a d'autres choses enfouies (ouais)
Tu voulais d'la noirceur : on y est, on y est (okay)
Des étoiles vagabondes qui s'entrechoquent sans bruit (yeah)
(Sans bruit)
Couplet
J'me distrais vite et bédave pour m'canaliser (ah)
Mais l'automédication a ses limites, j'augmente la dose à en devenir dyslexique
Cette thérapie me discrédite mais j'fais avec
Comme les inepties que j'entend sur mon peuple et c'est la haine qui devient systémique
Eux, ils sucent des bites genre c'est la fête
Peu de fils de riches dans les premières lignes quand c'est la guerre
L'armée d'terre recrute, iront dans les tieks où c'est la 'sère
Dans les hautes sphères, des idées macabres germées de leur veau-cer
Ils sont remplis d'rappels qu'ils n'connaissent même pas (non, non, même pas)
Applique ton livre et pas les "on dit", dans la foi, y a pas d'messe basse
Le sol se dérobe, le décor se dégrade (goddamn)
Faut qu'j'le change à mon échelle, il faut qu'j'le tente avant qu'ça déraille
L'obscurité m'envahit, pas de trêve quand ça fait mal
L'impression d'être dans un cauchemar où j'me réveille quand je rêve, hey
Structure lyricale de On y est
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
44%
26%
17%
13%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
38%
9%
5%
1%
Densité lyricale On y est
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
629 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-8 dB