Date de sortie
24 juin 2021
Produit par
Jorick Beats
Dans "En effet" de Doums, extrait de l'album "Pilot3", l'artiste explore la dualité de la vie et le temps qui file. Les paroles répètent "Tellement de choses à vivre, si peu de temps on a pas d’alternative", soulignant l'urgence de vivre pleinement malgré la brièveté de l'existence. Doums aborde la résilience face aux épreuves, comme illustré par "même au fond du puit on reste droit face au pire". La référence au "Rif" et "Mali puissance" évoque ses racines et la fierté culturelle. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une reconnaissance des réalités difficiles de la vie. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui font face à l'adversité tout en cherchant à s'élever. Les références culturelles enrichissent le texte, ajoutant une couche d'authenticité et de connexion personnelle. "En effet" est un miroir de la lutte pour l'accomplissement dans un monde impitoyable, capturant l'esprit de persévérance et d'ambition.
Paroles
Refrain
En effet, tu joue au coq mané, sors la chapelure
Pop, manny j’vais les panner
Que des faits
Tu pousses la fonte manny, mais si j’sors le brh tu vas twerker pareil
En effet, tu joue au coq mané, sors la chapelure
Pop, manny j’vais les panner
Que des faits
Tu pousses la fonte manny, mais si j’sors le brh tu vas twerker pareil
Pont
Tellement de choses à vivre, si peu de temps on a pas d’alternative
Tellement de choses à vivre, si peu de temps on a pas d’alternative
Couplet
J'paie mes péchés avec mes bénédictions
J'ai de sombres visions, ils font qu'lécher pour mes bénédictions
Ils sont dans une fiction
J'sors mon chapi de mon chapeau, ça fera tu-tu-tu-tu dans ta trachée
Glock chapi dans mon chapeau, ouais
Pourtant y'a pas le time, faut qu'on boum-boum comme les moteurs d'Allemagne, t'entends pas le vacarme
Ils sont fon-fon c'est l'effet de la line
Rien qu'ca s'arrose, s'arrose tout ca c'est l'effet de la night
Peu importe le taro, taro, taro
Devant le brh, tu vas (?), quand bien même t'as les crocs
Gros tu peux être de la LICRA, tu vas danser le Limbo
2-2-3 pour l'arrivage, 7-5-9 pour le bingo
Street fighter s/o Kimbo
J'tire les ficelles comme Mingo
Refrain
En effet, tu joue au coq mané, sors la chapelure
Pop, manny j’vais les panner
Que des faits
Tu pousses la fonte manny, mais si j’sors le brh tu vas twerker pareil
En effet, tu joue au coq mané, sors la chapelure
Pop, manny j’vais les panner
Que des faits
Tu pousses la fonte manny, mais si j’sors le brh tu vas twerker pareil
Pont
Tellement de choses à vivre, si peu de temps on a pas d’alternative
Tellement de choses à vivre, si peu de temps on a pas d’alternative
Couplet
Mes n***s font du chiffre, fait belek quand tu tchip
Même au fond du puit on reste droit face au pire
Le te-te vient du Rif, en deux deux j'fais le triple du bénef
On t'la déjà surement dit, Mali puissance
Refrain
En effet, tu joue au coq mané, sors la chapelure
Pop, manny j’vais les panner
Que des faits
Tu pousses la fonte manny, mais si j’sors le brh tu vas twerker pareil
En effet, tu joue au coq mané, sors la chapelure
Pop, manny j’vais les panner
Que des faits
Tu pousses la fonte manny, mais si j’sors le brh tu vas twerker pareil
Pont
Tellement de choses à vivre, si peu de temps on a pas d’alternative
Tellement de choses à vivre, si peu de temps on a pas d’alternative
Structure lyricale de En effet
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
46%
30%
24%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
38%
9%
5%
1%
Densité lyricale En effet
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
550 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-7 dB