Date de sortie
24 juin 2021
Produit par
Biggie Jo
Dans "Capital", Doums explore les réalités urbaines et les luttes de pouvoir. La chanson dépeint une image crue de la vie dans les rues de Paris, où la loi du plus fort règne et la survie est une quête quotidienne. Les paroles évoquent la conquête territoriale et l'affirmation de soi dans un environnement impitoyable, reflétant une société où les relations de pouvoir sont souvent asymétriques. L'artiste utilise un langage direct et des références culturelles pour souligner l'authenticité de son récit, tout en abordant des thèmes tels que l'ambition, la résilience et la détermination. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de combativité. Doums choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans les métropoles, et pour offrir une perspective intime sur les dynamiques sociales complexes. La chanson est un miroir de la culture urbaine contemporaine, riche en références et en nuances, qui invite à une réflexion sur les valeurs et les aspirations de la jeunesse d'aujourd'hui.
Paroles
Couplet
Gangters depuis longtemps (longtemps)
On est trop speed, ils sont hors-course (off course)
Hors-la-loi [?] depuis toujours (toujours)
[?] l'avenir est à nous
J'sors d'boite gé-char, j'prends la te-rou (te-rou)
Cinq femmes, cinq flash, j'tiens les deux bouts (deux bouts)
Pousse-toi, j'paie cash, c'est à nous
À nous, à nous, c'est à nous
Baby bouge ton body sale dans la caisse (caisse)
J'ai quelques grammes de stupéfiants dans ma veste (veste, veste)
Le Jack Daniel's fait qu'j'ai ton blase dans la tête (têtе)
Neuf millimètres si ces chiеns tapent dans la caisse
Refrain
Bienvenue dans ma zone, perdu dans le zoo, tu peux finir dans la sauce, ouais
Ne fais pas le fou, Paris centre c'est nous, tu vas finir comme les autres, ouais
On prend tout sans dire "s't'e plaît", autoritaires comme vos pères
On est venus pour prendre vos terres, y'a quel souci s'il vous plaît ?
Y'a quel souci s'il vous plaît ?
Sexy mama [?] (je parle pas lingala désolé)
Sexy mama [?] (je parle pas lingala désolé)
Couplet
Baby veut qu'on danse, danse, danse, danse mais j'suis dans mes pensées
Elle m'dit faut qu'je change, change, change, change mais j'peux pas renoncer
Elle croit qu'j'suis high, que j'suis pas le même (pas le même)
Bitch les ice ne font pas le men
Nous on fuck tous les parlements, aller-retour calmement, V12 allemand (12 allemand, 12 allemand)
Baby veut du Fendy et du Kenzo (Kenzo)
Moi j'veux la Benz' et quitter l'bendo
Mon fils veut la piscine, la Nintendo (Nintendo)
On prendra la piscine et la Nintendo
Refrain
Bienvenue dans ma zone, perdu dans le zoo, tu peux finir dans la sauce, ouais
Ne fais pas le fou, Paris centre c'est nous, tu vas finir comme les autres, ouais
On prend tout sans dire "s't'e plaît", autoritaires comme vos pères
On est venus pour prendre vos terres, y'a quel souci s'il vous plaît ?
Y'a quel souci s'il vous plaît ?
Sexy mama [?] (je parle pas lingala désolé)
Sexy mama [?] (je parle pas lingala désolé)
Couplet
Mon bébé a trempé dans les biz' illégaux, here we go
Les policiers nous menottèrent illico
Je viens prendre le nom couturé sur les sapes, l'hélico
Parce que igo, la go là ne boit que du champ' very good
Parce que igo, la go là ne boit que du champ' very good
J'suis au milieu du terrain et j'fais des centres vers [?]
Re-noi viens pas nous raconter toute ta science, t'es ré-bou
On arrive à quatre, AK si le club est doux ???
On a la patate, khabat si [?], hein
Et on a des papiers verts dans les poches, miss
Alors comme ça ta teucha mouille dans les Porches ?
On allume, on décoche, vise la Lune, on décroche
Refrain
Bienvenue dans ma zone, perdu dans le zoo, tu peux finir dans la sauce, ouais
Ne fais pas le fou, Paris centre c'est nous, tu vas finir comme les autres, ouais
On prend tout sans dire "s't'e plaît", autoritaires comme vos pères
On est venus pour prendre vos terres, y'a quel souci s'il vous plaît ?
Y'a quel souci s'il vous plaît ?
Sexy mama [?] (je parle pas lingala désolé)
Sexy mama [?] (je parle pas lingala désolé)
Structure lyricale de Capital
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
38%
9%
5%
1%
Densité lyricale Capital
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
668 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
104 BPM
-6 dB