Date de sortie
24 juin 2021
Produit par
Nachos
Dans "Si tu pars" de Doums, extrait de l'album "Pilot3", l'artiste tisse un récit de séparation et d'indépendance. Les paroles évoquent le départ d'un être cher et la résilience nécessaire pour avancer seul. Doums utilise des métaphores de la rue pour parler de la loyauté et de la survie dans un environnement difficile, où "opérer en gang" symbolise une forme de solidarité face à l'adversité. La chanson aborde des thèmes de fierté, d'identité et de lutte contre les préjugés, notamment les "délits de faciès". La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, renforce le message de force intérieure. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent incompris ou marginalisés, offrant une voix à leur expérience. Les références culturelles soulignent les réalités sociales et les inégalités, tandis que la répétition des "ah, ah, ah" marque le rythme de la persévérance. Ce morceau est un témoignage poignant de la complexité des relations humaines et de la quête d'autonomie.
Paroles
Intro
Oh, oh
Couplet
Chez nous, on est dans l'dinn ou même noyé dans l'deal, j'ai pas vendu mon âme (j'peux pas vendre mon âme)
T'as cru qu'on était peace ou bien qu'on était lisses, erreur monumentale (tu vas goûter la lame)
Yo, fuck un permis, ouais, fuck un port d'armes, t'as capté mon bendo (t'entends les échos)
J'étais dans le X6, j'étais dans le S3, t'étais dans le vélo (planqué dans le métro)
J'étais dans l'deal, j'étais dans l'bail, on a vendu la hiya, j'ai vendu la mort
J'disparais par magie quand les sirènes retentissent (par magie)
J'ai coffré ma maille à côté du nine (ninе)
[Pré-refrain : Doums]
J'sais c'qu'ils attendent de moi, j'fais sеmblant d'pas les voir
Au charbon tous les soirs, ils voient qu'les sous, la maille qui tourne tout autour de moi (eh, eh)
On fait ça tous les mois, on fait ça tous les mois, on fait ça tous les soirs (hey, hey), j'fais semblant d'pas les voir
Au charbon toute la night, ça tourne tout autour de moi, faut le voir pour le croire
Refrain
Si tu pars, babe, t'retournes pas, non
Car j'serais plus là, ah, ah, ah (oh, oh)
Dans tous les cas, boy, faut prendre sur soi, nan
Chacun pour soi, ah, ah, ah (oh, oh)
Si tu pars, babe, t'retournes pas, non
Car j'serais plus là, ah, ah, ah (oh, oh)
Dans tous les cas, boy, faut prendre sur soi, nan
Chacun pour soi, ah, ah, ah (oh, oh)
Couplet
Laisse faire, on est trop fiers, man, on opère en gang (man, on opère en gang)
Déter' pour te repère quitte à se faire entendre (han, han)
Laisse faire, j'suis dans ma sphère, performerait en temps (piou, piou, piou)
Laisse faire, man, on se serre, tu connais le gang (ouh, ouh, ouh)
On vient d'en bas (on vient d'en-d'ssous), ce soir, la flicaille nous guette (han)
J'ai grandi dans ça (grandi dans l'zoo), contre les délits d'faciès
On vient d'en bas (on vient d'en-d'ssous), j'ai vu la mort pour du papers
J'ai grandi dans ça (j'ai grandi dans l'zoo), monte en caisse quand tu check
[Pré-refrain : Doums]
J'sais c'qu'ils attendent de moi, j'fais semblant d'pas les voir
Au charbon tous les soirs, ils voient qu'les sous, la maille qui tourne tout autour de moi (eh, eh)
On fait ça tous les mois, on fait ça tous les mois, on fait ça tous les soirs (hey, hey), j'fais semblant d'pas les voir
Au charbon toute la night, ça tourne tout autour de moi, faut le voir pour le croire
Refrain
Si tu pars, babe, t'retournes pas, non
Car j'serais plus là, ah, ah, ah (oh, oh)
Dans tous les cas, boy, faut prendre sur soi, nan
Chacun pour soi, ah, ah, ah (oh, oh)
Si tu pars, babe, t'retournes pas, non
Car j'serais plus là, ah, ah, ah (oh, oh)
Dans tous les cas, boy, faut prendre sur soi, nan
Chacun pour soi, ah, ah, ah (oh, oh)
Outro
Ah, ah, ah, ah, ah
Eh
Ah, ah, ah, ah, ah
Mmh
Ah, ah, ah, ah, ah
Hey
Structure lyricale de Si tu pars
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
38%
9%
5%
1%
Densité lyricale Si tu pars
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
649 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-6 dB