Mort d’homme - S.Pri Noir
S.Pri NoirMusique 8 de
En attendant État d’esprit875 mots
:00 minutes
-8 dB
130 BPM
Date de sortie
3 février 2012
Produit par
Dans "Mort d'homme", S.Pri Noir explore la résilience face aux épreuves et la quête de respect. Les paroles dépeignent un individu qui s'élève au-dessus des défis, affirmant sa force et son refus de se soumettre. La progression "du grade" symbolise une croissance personnelle et professionnelle, tandis que la mention de la "team" souligne l'importance de l'unité et de la solidarité. L'artiste exprime un sérieux inébranlable, rejetant toute trahison qui pourrait entacher son estime.
La lutte contre la haine et la préservation de la paix sont centrales, reflétant un désir de surmonter la négativité omniprésente. La vie et la mort sont présentées comme des forces motrices, avec un passé silencieux contrastant avec une voix actuelle affirmée. La croissance est une constante, illustrée par le voyage à travers Paris ("Paname") et ses "hémisphères", métaphore de l'expérience de vie diversifiée.
L'artiste se positionne comme un futur leader ("Futur best"), malgré les difficultés actuelles ("la sère-mi"). Il conseille la modération et se proclame indépendant du système, utilisant l'image du soleil ("solaire") pour symboliser son rayonnement et son influence. La jalousie des autres est rejetée avec détermination, et la référence à Alou Diarra, un footballeur connu pour ses tacles, renforce l'idée de surmonter les obstacles avec force.
La chanson est un mélange de détermination personnelle, de critique sociale et de références culturelles, offrant une perspective introspective sur la vie de l'artiste et ses aspirations.
Paroles
Couplet
On prend du grade peu a peu
J'les vois tous se dire : "Mais c'est quoi cette team ?"
J'suis sérieux, ça n'a rien d'un jeu
Tente un coup d'crasse et tu perds mon estime
En aucun cas j'me laisse faire
Si j'perds un jour, c'est jamais sans lutter
À part ça y'a rien d'neuf frère
La Haine prend l'dessus, la Paix va s'faire buter
J'ai la vie devant moi et la mort derrière, j'parle aujourd'hui, tu m'as vu m'taire hier
J'ai pas changé : j'ai grandi, frère
J'ai traversé Paname et ses hémisphères, en Panamera voir mes ennemis s'taire
Futur best, aucun mystère, mais pour l'instant c'est la sère-mi frère
Un conseil : n'en fais pas trop, mec, face à nous j'te l'dis : t'es trop lége'
Te diront tes propres collègues, fuck leur système, j'suis solaire
Les gens sont jaloux, jaloux, j'vais les laisser à terre
Les terrasser, les tacler comme Diarra Alou
Refrain
J'me creuse la tête pour tenter d'enterrer ces soucis qui dorment
Si aujourd'hui je suis àl' c'est pour les potes et pour les sommes
Pas pour acheter ton respect : soit je t'le prends, soit tu m'le donnes
J'suis tenace et ça t'étonne, sois sûr que je n'crains personne
Y'aura mort d'homme
Mon pote y'aura mort d'homme
Yeah, ouais y'aura mort d'homme
J'crois qu'y'aura mort d'homme
Tête à tête face à la défaite, deux-trois pét' et mes gars déstressent
Haineux, v'là ceux que tu détestes, la Nouvelle École ouais casse des têtes
Y'aura mort d'homme
Mon pote y'aura mort d'homme
Couplet
J'ai connu dope, sexe, tox', flics
Grosses fesses, smoke weed
Boy, traite pas de singe ou de p'tit minus
Si j'm'y remets, j'me fais une somme en moins d'dix minutes
Le nécessaire peut se faire, on se sait, on se saigne
Se suit comme si pour trois y'avait un cerveau
Mais on n'est pas des moutons boy
En cas d'palabre, de grosse bagarre : il est où ton boy ?
C'est la question que beaucoup d'hommes s'posent
Suffit d'avoir du bon 'tos, de distribuer les bonnes doses
Faut gérer ton capital même si t'as l'plan du capitaine
Rester focus c'est capital
Ca-capitale, Sept-Cinq bâti' crade
Tièks, drogue, sexe, sommes, yeah man ça bicrave
Lève la main s'tu veux du 'tos nigga
Nouvelle École te met ienb' mais pas de pause nigga
Refrain
J'me creuse la tête pour tenter d'enterrer ces soucis qui dorment
Si aujourd'hui je suis àl' c'est pour les potes et pour les sommes
Pas pour acheter ton respect : soit je t'le prends, soit tu m'le donnes
J'suis tenace et ça t'étonne, sois sûr que je n'crains personne
Y'aura mort d'homme
Mon pote y'aura mort d'homme
Yeah, ouais y'aura mort d'homme
J'crois qu'y'aura mort d'homme
Tête à tête face à la défaite, deux-trois pét' et mes gars déstressent
Haineux, v'là ceux que tu détestes, la Nouvelle École ouais casse des têtes
Y'aura mort d'homme
Mon pote y'aura mort d'homme (Motherfucking mort d'homme)
Couplet
Futurs bests, viens pas nous check si ton fut' tu baisses
Est-ce que tu piges, nous on biz', on suit les flux du pèze
Histoire d's'la couler douce, Fougères on a du juice
Deux 'tasses, Pepsi, on t'fait un nouveau Drizzy
Outro
Y'aura mort d'homme, d'en épargner aucun : j'm'ordonne
J'me déplace si y a des bonnes sommes, si tu n'en fais pas t'es mort man (dans l'film)
Y'aura mort d'homme, d'en épargner aucun : j'm'ordonne
J'suis le futur best t'es mort man car le peura c'est mon kingdom
Pas de stress on t'avait pourtant prévenus qu'y'aurait mort d'homme
Mais t'es bête tu t’entêtes à nous test
Pas de stress on t'avait pourtant prévenus qu'y'aurait mort d'homme
Mort d'homme, yeah
Pas de stress on t'avait pourtant prévenus qu'y'aurait mort d'homme
Mais t'es bête tu t’entêtes à nous test
Pas de stress on t'avait pourtant prévenus qu'y'aurait mort d'homme
Mort d'homme, yeah
Structure lyricale de Mort d’homme
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
60%
34%
3%
2%
1%
Densité lyricale Mort d’homme
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
875 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB