Ce que je veux entendre - S.Pri Noir
S.Pri NoirMusique 2 de
En attendant État d’esprit684 mots
:00 minutes
-8 dB
130 BPM
Date de sortie
3 février 2012
Produit par
Dans "Ce que je veux entendre", S.Pri Noir explore la dualité de la vie urbaine et les aspirations personnelles. Les paroles dépeignent un désir de réussite financière, mais aussi les risques et la violence qui accompagnent souvent ce chemin. L'artiste aborde des thèmes comme la loyauté, la trahison et la survie dans un environnement impitoyable. Il y a une tension palpable entre l'ambition et la moralité, illustrée par des références à la culture hip-hop et à des figures emblématiques telles que Nino Brown et Gee-Money du film "New Jack City", symbolisant la chute tragique liée au crime organisé. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. S.Pri Noir choisit cette histoire pour réfléchir sur les réalités souvent dures de la rue, tout en critiquant subtilement les systèmes sociaux qui y contribuent. Les références culturelles servent à ancrer le récit dans un contexte reconnaissable, tout en soulignant l'universalité des thèmes abordés. C'est une introspection crue sur les choix et les conséquences dans la quête de la prospérité.
Paroles
Couplet
Dis-moi juste c'que j'veux entendre
Parle-moi chiffre, parle-moi plan, si y'a du cash cousin on l'tente
Du sale, du tah sah, j'suis apte à faire ça
Bullshit, y'a que des bouts d'shit, pas de slim dans mes ffaires-a
J'suis une pointure, pas un pointeur
Les indics et les insignes ont remplacé les instits
Dans ma rue, Fougères capitale, v'là l'équipe des high-kickers
Low-kick dans ta face si tu cries des "Heil, Hitler !"
Check my mothafucka
Apte à tous les fuck up, demande même à Waka Flocka
Boy j'te cause, gobe, j'te crosse
East Side, West Side, j'vais percer coast to coast
Boy détale, pas d'détail, pas d'béda
Pas d'pédales, pas d'pétasses sans l'pétard c'est pas la même
C'est devenu risqué pour ça qu'on s'équipe mais
Pas d'matos low-cost, esprit Vatos Locos
Refrain
Quand c'est l'jour de ta paye, tes amis sont tous là
Quand c'est l'jour de ta perte, ces mêmes amis sont tous partis
Ou par terre, te visent les artères
Nino Brown, Gee-Money, fin de la Cité Carter
Ah, dis-moi juste c'que j'veux entendre négro
Ah, dis-moi juste c'que j'veux entendre négro
Ah, dis-moi juste c'que j'veux entendre négro
Ah, dis-moi juste c'que j'veux entendre négro
Couplet
J'annonce mes avocats : Smith & Wesson
Tu m'attaques, j'me défends un peu comme Rigobert Song
On prend des risques en perçant le coffre des riches commerçants
Et si on les fume gratuitement c'est qu'à la weed comme encens
Ils feront tous une loc' de gros fer le jour où tu mourras
Donc j'fais salat avec un pare-balles, le jour du jumu'ua
Pour la sécu, un Beretta noir en provenance d'Italie
Comme moi il est précis, négro... #Balotelli
Ils ont des blings, on a des cojones, et le chrome qui brille
Même leur drogue est polonaise, khey, la nôtre est colombienne, man
En fait, j'me présente Laza ou encore Lamine
J'ai dû arrêter l'terrain donc j'me suis sur la ligne
On compare pas Tony Montana et Escobar Pablo
On fait du vrai peura, il nous sortent des "Babelou wap"
J'vais pas te louper non, ouais j'suis à bout là
Les douilles vont tomber, trop tard pour chanter "Alléluia !"
Refrain
Couplet
La juge, une prostituée, le commissaire, un alcoolique
Gros, passe-moi la pote-ca, ce soir j'vais niquer la Police
Goal volant, moi j'attends pas de passe décisive
J'vais droit au but, eux droit aux putes, te demande pas "Who is it ?"
C'est S.Pri, lascar du ness-bi, une tonne de choses à faire
Négro tu veux qu'on cause, on cause mais me fais pas causer à perte
J'roule en 4x4, une meuf à quatre pattes, en cas d'biz'
Il faut un pare-balles, un gun en cas d'passe foireuse
Il faut que tu t'équipes, on s'en fout de t'es qui
Ceinture noire comme Karaté Kid, sur l'cul du dé-kis'
Me parle pas d'animal gros, avant que ça finisse mal
Il me faut un minimum de bif, une femme, un mini-môme
J'lui passerai un mini-mic' histoire qu'il insulte vos mères
S'il vous plaît messieurs les ministres, allez niquer vos mères
La France donne envie d'vomir
Mic check, plus l'temps de dormir
Refrain
Structure lyricale de Ce que je veux entendre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
60%
34%
3%
2%
1%
Densité lyricale Ce que je veux entendre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
684 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB