Le bruit - S.Pri Noir
S.Pri NoirMusique 7 de
En attendant État d’esprit883 mots
:00 minutes
-7 dB
98 BPM
Date de sortie
3 février 2012
Produit par
La chanson "Le bruit" de S.Pri Noir, issue de l'album *En attendant État d’esprit*, plonge l'auditeur dans un univers urbain marqué par la violence et la survie. À travers des répétitions percutantes comme *"Bang Bang"*, l'artiste évoque le bruit des armes, symbolisant une réalité brutale où la vie est constamment en danger. Les paroles mettent en lumière la nécessité de rester vigilant, de fuir pour échapper à une fin tragique, illustrant ainsi une lutte quotidienne contre les forces de l'ordre et les dangers de la rue.
Les thématiques de la drogue, de la criminalité et de la précarité sont omniprésentes, reflétant un environnement où l'argent et le pouvoir sont primordiaux. Les sentiments de peur, de désespoir et de défi transparaissent dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère tendue. S.Pri Noir choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent dans l'ombre, tout en dénonçant les injustices sociales.
Des références culturelles, notamment à la culture urbaine et aux réalités des quartiers difficiles, enrichissent le texte. En somme, "Le bruit" est une œuvre qui résonne avec une génération confrontée à des défis complexes, tout en offrant une réflexion sur la vie dans un monde souvent impitoyable.
Paroles
Refrain
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein Hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars
Prends tes jambes à ton coup si tu veux pas finir dans les stats
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein Hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars
Prends tes jambes à ton coup si tu veux pas finir dans les stats
Couplet
Oups ! Oups ! Dans l'tier-quar faut être speed
22 22, putain v'là les schmits
Coffre ton joint d'beuh, préviens tes gars ton équipe
On veut des 'tasses, du cash, des putains d'sommes en liquide
On passe notre temps à bicrave des drogues de toute sorte planquées sous l'porche
Tous se corse, c'est coupe-gorge : les Stups nous soupçonnent
De multiples trafics, sous plastique à Place d'It'
On s'déplace, on s'démarque, on débarque en T-Max
En déballant pétard, drive-by envoie la maille
Ici la plupart taffe pas à part la night
Qu'est c'qui garantit mieux ta sécu à part un nine ?
Bienvenue à Paname, 75 degrés Fahrenheit
Easy, l'habitude des vils-ci
Si si, nous c'est l'illicite tah la Sicile
Fils job, les flics t'chopent en sweat-shirt
Pour des p'tites sommes y'a du shit, son, de six sortes
Mecs sales vêtus dans l'excès, on excelle
Laisse ça, l'Etat nous excède. On laisse parler
Bitch donne moi tes p'tites fesses, on peut s'barrer
Tu veux savoir ou S.pri exerce ? Dans l'Est-Paris
Flics, poucaves et jet-set nous analysent
Biz', pote-ca, vodka et joints d'zeb nous canalysent
On bédave à dix, esquive l'euthanasie
Filière de cannabis, toute ma meute crèche à l'asile
Refrain
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein Hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars
Prends tes jambes à ton coup si tu veux pas finir dans les stats
Refrain
*Hmm... Hmm...* C'est l'bruit que font les 'tasses (Yeah)
*Hmm... Hmm...* C'est l'bruit que font les 'tasses (Yeah)
*Hmm... Hmm...* C'est l'bruit que font les 'tasses
Range tes jambes et ton boule si tu veux pas finir sous mes draps
Couplet
S.Pri, les salopes estiment mon lexique
S.Pri a.k.a Messi ou Mesrine
Fais signe si tu veux, précis, du vrai style
Yes fils, j'excelle dans l'textile, le texte prime
J'excite toutes sortes de sexy en médecine
Fac de Lettres, Châtelet, Brésil ou Mexique
Mec si, t'es chaud esquive mes punchs comme à l'escrime
Mon ex veut m'faire la peau, trouer mon Redskins
Parce que j'ai trop d'swag, trop d'flow...
J'répète man : j'ai trop d'swag, trop d'flow
D'l'espèce, ma sson-boi, clope, dope
J'suis électrique, ne mouille pas #Cloclo
Refrain
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein Hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars
Prends tes jambes à ton coup si tu veux pas finir dans les stats
Refrain
*Bang Bang* C'est l'bruit que font les armes (Yeah)
*Bang Bang* C'est l'bruit que font les armes (Yeah)
*Bang Bang* C'est l'bruit que font les armes
Prends tes jambes à ton coup si tu veux pas finir sous nos balles
Couplet
Ça sort le 3.5.7 pour quatre-cinq 'quettes
Ou bien même quatre-cinq pét', du cash, une schneck
Les négros s'grattent la tête, en boîte s'la pètent
Et puis... *Bang Bang* Mare de sang gâche la fête
Oooh! Négro fait pas l'con range ton bang bang
Trop de frères sont morts ça rend dingue dingue
Ça tire au 9 milli' et les mecs s'plaignent
De pas pouvoir dormir, de prendre des grosses peines
Refrain
*Bang Bang* C'est l'bruit que font les armes (Yeah)
*Bang Bang* C'est l'bruit que font les armes (Yeah)
*Bang Bang* C'est l'bruit que font les armes
Prends tes jambes à ton coup si tu veux pas finir sous nos balles
Refrain
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars (Hein Hein)
*Prooh prooh* Fais beleck y'a les chtars
Prends tes jambes à ton coup si tu veux pas finir dans les stats
Structure lyricale de Le bruit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
73%
27%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
60%
34%
3%
2%
1%
Densité lyricale Le bruit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
883 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-7 dB