Paris Nord - S.Pri Noir
S.Pri NoirMusique 4 de
En attendant État d’esprit806 mots
:00 minutes
-8 dB
130 BPM
Date de sortie
3 février 2012
Produit par
Dans "Paris Nord", S.Pri Noir peint un portrait cru et sans fard du 19e arrondissement de Paris, loin des clichés romantiques de la ville. Les paroles évoquent la dure réalité des rues, où la survie et la débrouillardise priment sur l'idéalisation souvent associée à Paris. L'artiste aborde des thèmes tels que la jeunesse marginalisée, la lutte quotidienne pour l'argent et la reconnaissance, et la méfiance envers les autorités. La mélodie sombre et le rythme tranchant renforcent le sentiment d'urgence et de résilience face à un environnement impitoyable. En choisissant de raconter cette histoire, S.Pri Noir offre une voix à ceux souvent ignorés par les récits mainstream, soulignant la complexité et la diversité de la capitale française. Les références culturelles, comme celle à Ill, un autre rappeur parisien, tissent un lien avec la scène hip-hop locale, tandis que l'usage de termes spécifiques au quartier, comme "bif" pour argent, ancre la chanson dans une réalité tangible. "Paris Nord" est ainsi un hommage puissant à un Paris méconnu, révélant les contrastes et les défis de la vie urbaine.
Paroles
Intro
Yeah, Papoose
I wanna give a big shoutout to Da Riffs! (T'inquiète, mon soce, y'a rien)
Keep producing that fire! (Hein, hein, S.Pri)
Let's go!
Refrain
Ok, ok, c'est de la dope de la capitale
Ti-sor ton brolick, ton bolide, ton cash, ta carte vitale
T'as commandé du son, N.E t'apporte le tarif
V'là l'envers du décor, étranger : Welcome to Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Couplet
Perso, j'ai pas encore goûté au milieu carcéral
Moi c'est milieu urbain, patate dans le zen' et Jack pour s'casser l'crâne
On m'a dit : "Un bon général, non, ne meurt pas à la guerre
Fait pas des tournantes dans la cave, s'occupe d'la daronne à la XXX
T'es parti pour faire le showman, on m'a dit "T'es noir et chauve man"
Pour toi c'est balai-brosse, bicrave des drogues ou bien le chomage
Fais pas le chaud man, j'te l'dis avec insistance
Si tu veux pas qu'un p'tit t'envoie chez le psy ou t'braque avec un 6.30
J'traîne avec des enfoirés boy, qui n'ont pas froid aux yeux
Et c'est souvent quand ça foire, mec, qu'ils s'mettent à croire en Dieu
J'te fais pas d'dessin, tu sais bien où on bosse
Où ça use du Uzi, témoin du suicide, passer des nuits au poste
On a pas perdu au 'toss, on est H24 sur le terrain
Ça bicrave, même si tu nous dois des sous, on sera H24 sur tes reins
Ça tisor broliké pour des têtes à la wanagain
Les p'tits veulent tout niquer, fument des pèt' à la Heineken
Et moi j'm'y perds, j'conduis souvent sans mis-per
J'fume des pers', mais quand les dèks sonnent mon nom est "Personne"
Seven-Five, Zéro-Two-Zéro
Cousin, y'a plus d'héros, y'a plus d'héro, en bas les kisdés rôdent
Refrain
Ok, ok, c'est de la dope de la capitale
Ti-sor ton brolick, ton bolide, ton cash, ta carte vitale
T'as commandé du son, N.E t'apporte le tarif
V'là l'envers du décor, étranger : Welcome to Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Couplet
Fougères, Porte de Ménilmontant
Comme Ill, j'me fais pas d'bile : on a béni mon clan
On prend de l'âge, peut-être de l'argent, peut-être bien larges les quettes-pla
Tends pas ta main au monde, il te fera une clé de bras
On a la haine contre les cops, on vient pas des bêtes de décor
On fait du bif sous les porches, si tu joues au bête on t'égorge
Paris, une drogue story et pas une love story
Ça sniffe des rails horribles sur des 'tasses torrides
Tu veux des seins, tu veux des fesses comme Nicki naj-Mi ?
Ferme ta gueule, t'as vu ta gueule ? Va faire le nage-mé !
Mes sœurs, grimper les échelons, c'est nice
Mais en montrant vos putains de nichons, c'est naze
Paris-Nord, crois pas qu'le cash pleuve, mais les claques pleuvent
Polo Nike neuf, j'vais plus en nightclub
Il m'reste que quatre clopes, un con pour m'les taxer
J'ai peur que mon fils naisse et m'dise "Papa, j'veux me pacser"
Moi j'veux finir au soleil comme un champ de tournesols
Et pas à l'ombre comme un taulard qui tourne seul
On m'dit "S.Pri, c'est quand que tu sors le sque-di ?"
J'leur dis qu'l'OVNI arrive, on attend plus qu'Mulder et Scully, geah
Refrain
Ok, ok, c'est de la dope de la capitale
Ti-sor ton brolick, ton bolide, ton cash, ta carte vitale
T'as commandé du son, N.E t'apporte le tarif
V'là l'envers du décor, étranger : Welcome to Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Yeah yeah, Nord-Paris, Nord-Paris
Structure lyricale de Paris Nord
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
60%
34%
3%
2%
1%
Densité lyricale Paris Nord
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
806 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB