Album En attendant État d’esprit

Te mets pas dans la merde - S.Pri Noir

S.Pri Noir

843 mots

2:58 minutes

-8 dB

130 BPM

Date de sortie

3 février 2012

Produit par

Dans "Te mets pas dans la merde", S.Pri Noir peint un tableau sombre de la vie de rue, où la désobéissance et la survie priment sur la conformité. Les paroles dépeignent la réalité crue des jeunes marginalisés qui, confrontés à la précarité, se tournent vers des activités illicites pour s'en sortir. L'artiste aborde des thèmes de désespoir, de résilience et d'identité culturelle, soulignant les défis auxquels sont confrontés les jeunes issus de milieux défavorisés. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment d'urgence et de lutte constante. S.Pri Noir choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés sociales et économiques, créant une résonance avec ceux qui partagent ces expériences. Les références à Tunisair et au Sidaction ajoutent une couche de réalisme, ancrant la chanson dans des problématiques contemporaines. Ce récit musical est un appel à la compréhension et à la solidarité, invitant à regarder au-delà des stéréotypes pour voir la complexité des vies évoquées.

Paroles

Couplet

Quand ça va pas, rien qu'on descend en bas
Au domicile des rents-pa, on préfère faire les cent pas
Dehors, postichés, les gens nous zieutent comme si c'était le zoo
Les trois-quarts du temps on zone, on aime désobéir aux ordres
On cherche des plans, car dans la hass on est pleins
On s'évade avec des plantes, la règle c'est d'jamais porter plainte
Noirs traînent avec Arabes, la rue nous a tous initiés
On vole et plane comme Tunisair, donc on aime pas les justiciers
Sauf à la télé, fêlés, et dans les films d'action
Besoin de fonds comme l'Sidaction, car on n'est plus des p'tits garçons
Tu piges ?
Donc j'suis qu'un jeune de plus qui n'attend plus le bus pour rejoindre l'école
Mais rien qu'je change de puces pour bicrave des drogues
On est des galériens, mais bon faut qu'vous sachiez
Parce que la vie devient trop chère, on vend d'la galère en sachets
Après tout c'est pas notre faute, on t'prend sans demander si t'aimes
La rue et tous ses vices, c'n'est qu'une manière de baiser l'système

Refrain

Ici, c'est Paris, tu poucaves, tu connais l'tarif
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Tu sors le brolic, fils, pour un business peu prolifique
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Range ton 'tos, range ta 'tasse, la laisse pas traîner
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Respecte la daronne, fais en sorte que la BAC toque pas
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde

Couplet

Hello, hello, bienvenue dans la jungle
Petit tu peux venir, mais sois ready to rumble
Parce que la vérité : le B.A.C paie pas assez
La B.A.C te paralyse et l'T.H.C te parasite
Bordel, j'manque d'air
Sur un nuage de fumée, mortel, j'm'enterre
Cette vie, un match de boxe, faut scorer
Esquiver les taxes jusque c'qu'on t'entasse comme dans un box de Gorée
Moi, j'suis sénégalement vôtre, évidemment pauvre
Donc illégalement auch', mais élégamment j'cause
La gueule d'un métèque, les karbas, les endroits précaires
Vingt-trois piges, mais j'te parle comme si j'avais vécu l'après-guerre
Les moments d'bonheur sont devenus maintenant des moments rares
On est des mômes en rade, j'rêve d'aventure comme le vieux Bob Morane
Y'a trop d'boucan, les darons ont peur de franchir l'hall
On t'saucissonne, surtout si t'as l'profil de Francis Heaulme
Putain c'est cheum, c'est devenu bizarre, j'ai trop l'seum
J'regrette l'époque où j'étais jeune, les soirées pizzas-Playstation, cousin

Refrain

Ici, c'est Paris, tu poucaves, tu connais l'tarif
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Tu sors le brolic, fils, pour un business peu prolifique
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Range ton 'tos, range ta 'tasse, la laisse pas traîner
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Respecte la daronne, fais en sorte que la BAC toque pas
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde

Couplet

Fougères c'est mon QHS, négro proche de l'Abattoir
Y'a pas trop d'échappatoire : soit tu deales, soit tu achètes
On veut des girls saines, de préférence des galsènes
Et tu peux pas t'imaginer les quantités qu'on calcine
En bas du hall, vaut mieux prévoir un bif pour l'baveux
Jamais passer aux aveux, sur ton joint faire [?]
Respecte les codes, t'as bien top d'choses à perdre
En bref : porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde

Refrain

Ici, c'est Paris, tu poucaves, tu connais l'tarif
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Tu sors le brolic, fils, pour un business peu prolifique
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Range ton 'tos, range ta 'tasse, la laisse pas traîner
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde
Respecte la daronne, fais en sorte que la BAC toque pas
Porte les deux yeux sur tes affaires, t'mets pas dans la merde

Structure lyricale de Te mets pas dans la merde

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

60%

34%

3%

2%

1%

Densité lyricale Te mets pas dans la merde

843 mots
2:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

843 MOTS

2:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-8 dB