Album État d’esprit (Saison 999)

Bombay (Saison 999) - S.Pri Noir

S.Pri Noir

488 mots

2:58 minutes

-6 dB

92 BPM

Date de sortie

6 août 2021

Produit par

Biggie Jo

Dans "Bombay (Saison 999)", S.Pri Noir explore les complexités des relations amoureuses, oscillant entre désir et dépendance. À travers des paroles répétitives comme "J'peux l'faire sans toi mais c'est pas mieux sans toi", il exprime une ambivalence émotionnelle : la capacité de se débrouiller seul, mais avec un manque évident lorsque l'autre est absent. La femme à laquelle il s'adresse est décrite avec des références géographiques exotiques ("T'es Bombay, t'es New Delhi") et luxueuses ("Versace, Armani"), symbolisant à la fois mystère et sophistication.

La chanson aborde aussi le thème du déni dans les sentiments ("Tu m'apprécies mais t'es dans le déni"), ce qui souligne une relation où les émotions ne sont pas pleinement assumées. Les références à Tupac Shakur et Dubaï apportent un contraste entre culture populaire et mondanité contemporaine, reflétant l'influence du monde globalisé sur la génération actuelle.

L’atmosphère musicale de "Bombay" crée une sensation de chaleur passionnée — tout comme les allusions au quartier chaud de Seine-Saint-Denis — tout en évoquant un certain luxe exotique. Cette combinaison d'émotions complexes permet à S.Pri Noir d'offrir une vision nuancée des relations modernes marquées par désir, attachement et distance culturelle ou géographique.

Paroles

Couplet

Le regard vif, je t'ai vu dans le bar, le verre vide, le jean qui déborde
J'suis dans l'VIP, veux-tu monter à bord ? C'est technologique comme tu move ton body
Comme Steve Jobs, j'innove, j'veux croquer dans la pomme
Viens on feat pour nouvel album-bum-bum-bum
Beaucoup trop bien sappée, un flow à m'faire péter, que du designer, sur Amérique tu whine
Si t'es là todo bien, dis-moi et toi, j'peux t'emmener au ciel, 7-5 étoiles
Tu m'apprécies mais t'es dans le déni, chaude comme Seine-Saint-Denis
Ton tarpé c'est un délit, t'es Bombay, t'es New Delhi

Refrain

J'peux l'faire sans toi mais c'est pas mieux sans toi
J'peux l'faire cent fois mais c'est pas mieux sans toi

Couplet

Let's go, ah, combien d'fois j'ai réglé des embrouilles sans Glock, shopping de luxe pour effacer tes sanglots
Du bon coté du Glock comme Lucazzi, tu connais, le diamant pour toi, c'est pas un Fugazi
J'te promets, moi, j't'envoie pas la lune, me raconte pas tes 'blèmes
Laisse-toi aller, baby gyal dale

Pont

T'es Bombay, t'es New Delhi, t'es Versace, Armani-Mani
Chaude comme Seine-Saint-Denis, ton tarpé sort tout droit du [?]

Refrain

J'peux l'faire sans toi mais c'est pas mieux sans toi
J'peux l'faire cent fois mais c'est pas mieux sans toi

Couplet

Dis-moi tu parles de quelle fille, de quel selfie, Cindy, j'te l'dis j'ai pas payé la dote
Tu sais qu'j'suis pas ton ennemi, promis, quelle vie, reviens m'ouvrir la porte
Bang bang bang, J'vois qu't'encaisses chaque coup, tu m'allumes dans la caisse comme Tupac Shakur
Donne, donne ton adresse, t'es à Dubaï, j'accours, j'ai ton boule dans la tête et du champ' dans l'jacuzzi

Refrain

J'peux l'faire sans toi mais c'est pas mieux sans toi
J'peux l'faire cent fois mais c'est pas mieux sans toi

Outro

Tu m'apprécies mais t'es dans le déni, chaude comme Seine-Saint-Denis
Ton tarpé c'est un délit, t'es Bombay, t'es New Delhi
T'es Bombay, t'es New Delhi, t'es Versace, Armani-Mani
Chaude comme Seine-Saint-Denis
Ton tarpé sort tout droit du [?]

Structure lyricale de Bombay (Saison 999)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

45%

40%

10%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Post-refrain

Intro

Pont

Outro

43%

32%

11%

7%

4%

3%

Densité lyricale Bombay (Saison 999)

488 mots
2:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

488 MOTS

2:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-6 dB