Album État d’esprit (Saison 999)

7 vies (Saison 999) - S.Pri Noir

S.Pri Noir

712 mots

3:03 minutes

-7 dB

98 BPM

Date de sortie

6 août 2021

Produit par

Biggie Jo

Dans "7 vies" de S.Pri Noir, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ambition. La chanson dépeint un parcours de survie et de succès, où l'artiste compare sa vie à une course risquée, symbolisée par la "bécane". Les références à Jay-Z et J. Lo illustrent un désir d'atteindre une richesse et une renommée comparables. L'évocation de la croissance "dans l'zoo" suggère une enfance difficile, marquée par la violence et l'incertitude, thèmes renforcés par l'image de la mort imprévisible.

L'artiste exprime un conflit intérieur entre la violence, représentée par le "chargeur", et la vie, une hésitation qui souligne la complexité des choix dans un environnement impitoyable. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce ce sentiment de lutte constante. Le conseil de l'ancien de se tourner vers la musique plutôt que la rue indique une quête de rédemption et un espoir de transformation.

Les paroles révèlent aussi une dimension personnelle profonde, avec la perte d'amis et l'influence des relations et de l'argent. La prière de sa mère et les "bruits d'couloir" dans la villa évoquent une solitude au milieu du succès. "7 vies" est donc une introspection sur les sacrifices pour la gloire, la pression du regard des autres, et la recherche d'un héritage durable au-delà de la richesse matérielle. C'est une histoire de dualité et de détermination, ancrée dans des références culturelles contemporaines.

Paroles

Intro

Biggie Jo on the beat

Couplet

La bécane démarre en deuxième et le shooter est précis
Entre vider le chargeur et d'laisser la vie, j'hésite
Incha'Allah, on termine avec le biff de Jay-Z
Incha'Allah, on termine avec le biff de J. Lo
Tu sais qu'on revient de loin ? Nous, on a grandi dans l'zoo
La mort ne prévient pas, tu la vois venir d'en-d'ssous
J'ai pris le BMW, j'ai fini l'mort saoul
L'ancien m'a dit : "Laisse le terrain, faut pеrcer dans l'son"
Jamais sans mon calibre, j'regardе pas l'argent des autres
Ma chérie, ne t'en fais pas, tu sais qu'c'est nous les hommes
J'en ai perdu des amis au fil du temps des années
C'qui nous nique, c'est les filles ou bien c'est l'oseille
Ma maman prie pour moi, j'suis dans la villa, j'entends les bruits d'couloir
Vis cette vie juste un jour pour voir, tu verras c'que ça fait d'avoir les yeux sur toi, oh mama, hey
[Pré-refrain : RK & S.Pri Noir]
La bécane démarre en deuxième et le shooter est précis
Entre vider le chargeur et d'laisser la vie, j'hésite
Incha'Allah, on termine avec le biff de Jay-Z
Incha'Allah, on termine avec le biff de J. Lo
Tu sais qu'on revient de loin ? Nous on a grandi dans l'zoo
La mort ne prévient pas, tu la vois venir d'en-d'ssous
J'ai pris le BMW, j'ai fini l'morceau
L'ancien m'a dit : "Laisse le terrain, faut percer dans l'son"

Refrain

Mais j'suis amazing, oh na na, j'suis amazing, yeah
J'suis amazing, j'suis pas là, j'suis pas là, lalalah, lalalah
Vis cette vie, bébé, vis cette vie, vis cette vie, bébé, vis cette vie
Vis cette vie, bébé, vis cette vie, vis cette vie, bébé, vis cette vie

Couplet

J'suis l'moins teubé de tous mais j'fais comme si j'étais l'imbécile
J'investis à droite, à gauche, les deux pieds dans ma té-ci
Jamais eu besoin des autres, c'est c'qui me rend amazing
Le sale gosse a fini dans l'magazine
Tu sais qu'on sort du bloc mais on a su s'y faire
Nos pieds sur le rooftop, leurs têtes dans la civière
Je sais cacher ma haine derrière la paire de Dita
Ils ont sorti les Glock, on a sorti les guitares
On déboule dans ta tess et ça fait "pop, pop, pop"
Ces bâtards m'ont déçu, je ne leur pardonne pas
La brigade des stup' veut que je stoppe, 'toppe, 'toppe
J'me suis fait des ennemis vu que j'ai ça dans l'froc
[Pré-refrain : S.Pri Noir & RK]
La bécane démarre en deuxième et le shooter est précis
Entre vider le chargeur et d'laisser la vie, j'hésite
Incha'Allah, on termine avec le biff de Jay-Z
Incha'Allah, on termine avec le biff de J. Lo
Tu sais qu'on revient de loin ? Nous on a grandi dans l'zoo
La mort ne prévient pas, tu la vois venir d'en-d'ssous
J'ai pris le BMW, j'ai fini l'morceau
L'ancien m'a dit : "Laisse le terrain, faut percer dans l'son"

Refrain

Mais j'suis amazing, oh na na, j'suis amazing, yeah
J'suis amazing, j'suis pas là, j'suis pas là, lalalah, lalalah
Vis cette vie, bébé, vis cette vie, vis cette vie, bébé, vis cette vie
Vis cette vie, bébé, vis cette vie, vis cette vie, bébé, vis cette vie

Structure lyricale de 7 vies (Saison 999)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Post-refrain

Intro

Pont

Outro

43%

32%

11%

7%

4%

3%

Densité lyricale 7 vies (Saison 999)

712 mots
3:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

712 MOTS

3:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-7 dB