Date de sortie
14 septembre 2018
Produit par
Seezy
Dans "Possédé", Vald explore les thèmes de l'excès et de la perte de contrôle, souvent associés à la vie nocturne et à ses excès. Les répétitions de "gaffez quand je suis possédé" soulignent un avertissement ou une proclamation de son état altéré. La référence à ODB (Ol' Dirty Bastard, membre du Wu-Tang Clan) et l'OCB (une marque de papier à rouler) renforce l'idée de décadence et d'abandon. Le "mélange" pourrait symboliser les expériences qui altèrent l'esprit, tandis que "j'connais tous les procédés" suggère une familiarité avec les mécanismes de l'excès.
Vald aborde également la relation entre le bonheur et l'argent ("le sourire est lié au budget"), et la rébellion contre les normes sociales ("au Moyen-Âge j's'rais au bûcher"). Il y a une acceptation de l'imperfection ("J'fais même pas de rimes parfaites") et une attitude provocatrice ("J'te connais pas nique ta mère"). La chanson se termine sur une note de nostalgie et de réminiscence ("J'ai r'trouvé l'spliff de la veille, j'ai r'trouvé l'string de la vie"), suggérant peut-être une quête de sens au-delà de l'hédonisme. Vald utilise ces éléments pour peindre un portrait brut et sans fard de la vie moderne, marquée par la recherche de plaisir et l'oubli de soi.
Paroles
Refrain
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé (hey)
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé
Défoncé comme ODB (hey), synthèse dans l'OCB (hey)
Le mélange a opéré (hey), j'connais tous les procédés
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé (hey)
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé
Défoncé comme ODB (hey), synthèse dans l'OCB (hey)
Le mélange a opéré (hey), j'connais tous les procédés
Couplet
Aucun rapport protégé (jamais) ; pour faire la fête, faut des g (wow)
Ton mélange est trop léger, tu m'as pris pour un gros pédé
Dans la rue ou au QG, le sourire est lié au budget (hey)
Le Malin vient d'me posséder ; au Moyen-Âge j's'rais au bûcher
J'fais même pas de rimes parfaites ; dans les chiottes je pisse par terre
J'te connais pas nique ta mère ; des molécules vident ma tête
J'ai r'trouvé l'spliff de la veille, j'ai r'trouvé l'string de la vieille
Ouais j'm'en rappelle, elle m'cassait les couilles, pour que j'lui brise la schnek
J'peux faire le tour de la Terre, juste là au bout de ma tige
J'ai d'quoi faire mal aux ratiches, ché-ca dans l'double de la veste
J'ai sifflé toute la 'teille, j'appelle mon frérot "mi amor"
Fais gaffe à qui t'ouvre la porte, on est venu foutre la merde
Refrain
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé (hey)
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé
Défoncé comme ODB (hey), synthèse dans l'OCB (hey)
Le mélange a opéré (hey), j'connais tous les procédés
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé (hey)
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé
Défoncé comme ODB (hey), synthèse dans l'OCB (hey)
Le mélange a opéré (hey), j'connais tous les procédés
Couplet
J'peux m'fonce-dé, j'fais des écus, faut pas qu'j'm'écarte de ma Sécu'
J'insulte tout l'monde de fils de pute, j'suis possédé par Belzébuth
Je flicka the flicka the wrist, tu flippes et tu flippes et t'urines (ah)
Je ris, ouais, je ris mais je risque l'O.D. avant redressement du fisc (wow)
Fixe-moi dans l'rouge des yeux (hey), un spliff et y'a tout qui est mieux (oy)
Je bois l'élixir des dieux (oy), le sol s'ouvre sous mes beujs (wow)
Ça part en blagues sur les f****, accord parental sur mes skeuds (oy)
On célèbre, on éclate un meuj (oy) ; on fait l'platine c'est vous les gueushs
Le livreur c'est mon ami (my friend) ; tous les jours c'est mon anniv' (birthday)
Une seule montée c'est rapide (rapide), et puis c'est très long la ie-v (wow)
Y'a longtemps qu'j'suis plus naïf, y'a longtemps qu'j'ai plus d'salive
Tout l'monde est d'accord, unanime, pas d'interférences sur la ligne (wow)
Pont
Dans ce vacarme je té-chan ; en redescente je déchante
Quand je blackout c'est chiant ; pardonne-moi si j'tais méchant
Moi j'suis un amour sans colère, mais quand j'suis trop pâle c'est mauvais
Quand j'suis un démon sans morale, c'est qu'j'ai changé d'dimension temporelle
Refrain
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé (hey)
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé
Défoncé comme ODB (hey), synthèse dans l'OCB (hey)
Le mélange a opéré (hey), j'connais tous les procédés
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé (hey)
Gaffez quand je suis possédé (hey), gaffez quand je suis possédé
Défoncé comme ODB (hey), synthèse dans l'OCB (hey)
Le mélange a opéré (hey), j'connais tous les procédés
Outro
Gaffez quand je suis possédé, gaffez quand je suis possédé
Gaffez quand je suis possédé, gaffez quand je suis possédé
Défoncé comme ODB, synthèse dans l'OCB
Le mélange a opéré
Structure lyricale de Possédé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
52%
30%
12%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
36%
9%
8%
5%
Densité lyricale Possédé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
771 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-10 dB