Album NQNT33

Sombre soirée - Vald

Vald

Musique 13 de

NQNT33

708 mots

3:49 minutes

-5 dB

132 BPM

Date de sortie

14 septembre 2018

Produit par

Seezy

Dans "Sombre soirée", Vald plonge l'auditeur dans une atmosphère de fête décadente, où l'excès et le chaos règnent. Les paroles évoquent une réalité crue, où les substances et les comportements extrêmes sont monnaie courante. L'artiste peint un tableau sombre des soirées modernes, contrastant avec les idéaux de fêtes glamour. Il aborde des thèmes comme la dépendance, la perte de contrôle et la recherche d'évasion à travers des moyens destructeurs.

Le choix de cette narration pourrait refléter une critique de la société actuelle, obsédée par la recherche du plaisir immédiat au détriment de la santé et des valeurs. Vald utilise un langage cru et direct, renforçant l'impact de son message. La mélodie, souvent sombre et intense, accompagne les paroles pour créer une expérience immersive.

Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson peut être vue comme un miroir des excès de notre époque. Vald, connu pour son approche sans filtre, livre une œuvre qui invite à la réflexion sur les conséquences de nos choix de vie.

Paroles

Refrain

Sombre soirée, sombre soirée, bande d'enfoirés
Turn-up dans un cercle d'enfer, pas dans l'carré
Y'a tout c'qu'est doux, tout c'qu'est acide, on est paré
Tes vieux turn-up et nos murders, c'est pas pareil
Sombre soirée, sombre soirée, bande d'enfoirés
Sombre enfoiré, dégage, retourne te préparer
Turn-up, turn-up, turn-up, turn-up, turn-up, turn-up
Là, c'est l'heure du murder, murder, murder

Couplet

À peine j'arrive, y'a d'jà cadavres sur l'canap'
Dégage, pétasse, putain, fais-moi d'la place, putain d'putain
Rien qu'elle comate, qu'elle m'entend as-p, putain d'putain d'putain d'putain
"Valentin, Ardisson ? Série d'chassés dans son thorax"
Ok, cocaïne, cocaïne, ok, codéine, codéine, codéine, ok
Pollen, pollen, pollen, ok, ok, ok, ok, ok
Putain, j'sors de showcase, putain, putain, j'en ai choqué plus d'un
Y'a pas d'problème, j'claque mon oseille, suce mes groseilles, j'suis dans l'fauteuil
J'suis dans l'turn-up, j'vais les murder, bonne nuit, cœur, cœur, ok, ok
J'suis d'bonne humeur, j'sors mon Ruger, y'a plus d'pudeur, ok, ok
Bande de suceurs, lèche ma sueur, j'suis la lueur, j'prends d'la hauteur
J'fuis les rôdeurs et leurs odeurs ; V.A. : l'foreur dans ta mother
Allez, viens faire un tour au paradis des chômeurs
Avant l'paradis quand tu vas vivre l'horreur
Putain de pute, des zombies sont mis à l'honneur
Et si, ce soir, c'est Do-Mac, demain, c'est döner

Refrain

Sombre soirée, sombre soirée, bande d'enfoirés
Turn-up dans un cercle d'enfer, pas dans l'carré
Y'a tout c'qu'est doux, tout c'qu'est acide, on est paré
Tes vieux turn-up et nos murders, c'est pas pareil
Sombre soirée, sombre soirée, bande d'enfoirés
Sombre enfoiré, dégage, retourne te préparer
Turn-up, turn-up, turn-up, turn-up, turn-up, turn-up
Là, c'est l'heure du murder, murder, murder

Pont

Allez, viens prendre l’air
Allez, viens prendre un verre

Pont

Ok, j'suis préparé pour la balade
Ok, dans la gourde, une potion qu'arrache
Ok, flics en factions dans les parages
Ok, verres teintés, j'ai la parade
Ok, tous sous cachetons sans être malade
Ok, neuf mètres carrés devient palace
Ok, j'sens plus mes couilles, j'sens plus ma face
Ok, ferme ta gueule, maintenant, tu m'agaces

Couplet

Ok, j’suis dans l’turn-up, c’est la folie
J’ai rien dans l’ventre, je peux pas le vomir
Que des toxicomanes et des alcooliques
Égarés dans des délires paranoïdes
Obligé d’turn-up parce que c’est pas joli
Obligé d’turn-up jusqu’à l’agonie
Nique sa grand-mère si mon cerveau s’ramollit
Dieu a créé la puterie et la Molly
C’est pas que ça fait des dabs, ça tient plus debout (nan)
T’es perdu dans un tunnel dont tu n'vois plus le bout (merde)
Y’a rien qui fait peur quand t’es dégoûté de tout (merde)
La mort ou ce soir, c’est la même, ça n’fait pas de doute (damn)

Refrain

Sombre soirée, sombre soirée, bande d'enfoirés
Turn-up dans un cercle d'enfer, pas dans l'carré
Y'a tout c'qu'est doux, tout c'qu'est acide, on est paré
Tes vieux turn-up et nos murders, c'est pas pareil
Sombre soirée, sombre soirée, bande d'enfoirés
Sombre enfoiré, dégage, retourne te préparer
Turn-up, turn-up, turn-up, turn-up, turn-up, turn-up
Là, c'est l'heure du murder, murder, murder

Structure lyricale de Sombre soirée

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

50%

28%

22%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

41%

36%

9%

8%

5%

Densité lyricale Sombre soirée

708 mots
3:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

708 MOTS

3:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

132 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

132 BPM

-5 dB