Date de sortie
14 septembre 2018
Produit par
Seezy & The Martianz
Dans "Foie gras", Vald explore la dualité de la vie d'artiste, jonglant entre la célébrité et les responsabilités personnelles. Les paroles oscillent entre l'euphorie des succès et la pression de rester authentique. Il utilise des métaphores culinaires pour dépeindre l'excès et la consommation, tout en faisant allusion à la drogue avec "Trois-quarts d'ecst*", suggérant une lutte contre les tentations. La référence à Amadeus renforce l'idée de génie tourmenté, et l'insertion de "Satan" pourrait symboliser les conflits internes. La chanson transmet un sentiment d'urgence, de mouvement rapide, comme illustré par "Tout va trop vite". Vald choisit cette narration pour montrer les contradictions de sa vie, où le succès professionnel ne garantit pas le bonheur personnel. Les références culturelles, comme celle à la voiture "io-Cli", ajoutent une touche de réalisme, ancrant le récit dans le quotidien. La mélodie, souvent intense, accompagne les paroles pour créer une atmosphère de tension, reflétant la complexité des émotions exprimées.
Paroles
Intro
Ay, ay
Ay, ay, ay, ay, ay, ay
Fuck it's easy
Ay, ay
Ay, ay, ay, ay, ay, ay
Couplet
Trois-quarts d'ecst*, faut qu'on foie gras l'destin (Quoi ?)
J'ai dit : "Trois-quarts d'ecst*, faut qu'on foie gras l'destin", j'veux pas t’accabler
Juste, t'as qu'à m'cer-u-s. V.A.L.D Amadeus
À ma décharge, j'voulais bien faire, si on décharge, tu vas rien faire, hein
J'ai pas roulé qu'un teh, j'essaye juste d'être un père
Nique-zer la caisse d'Intér', j'essaye juste d'être sincère
Tout est carré mais j'suis vicieux comme un cercle
Que des gros culs en insert, faut qu'tu t'propulses dans ma secte
Satan, faudrait pas qu'ça macère
Que du zetla et du cool-al dans ma chair, j'brille quand même sans ma chaîne
J'jouis quand même sans ma chienne, mange mon chewing-gum en cachette
J'peux faire l'chemin sans marcher, j'peux les graille sans mâcher
Tout va trop vite, comme le profit, ou comme leucocytes
Ou comme le copilote qui tape un trait, faut pas vomir dans la io-Cli parce que c'est touchy
Dans l'Ohio ou un État proche de celui-ci, moins dépressif
Fin d'mois, y'a les prix pour mon aïoli, ouais, elle dit qu'elle m'aime à la folie
Y'a des figures dures à nexter et des griffures sur la CB
Y'a des évidences qu'il faut accepter, tu n'es qu'une pute, tu m'l'as cédé
Maudit laideron dure à baiser, trouve un boulot, arrête de t'rabaisser
Tu casses les couilles comme la RATP, et j't'encule comme l'heure du RDV
Pont
J'aimerais ne chanter que l'bien, eh, j'ai trop déhanché, je viens
Trop d'ressentis veulent me manger du temps ; moi aussi, dans du pain, j'mangeais du pain
Infernal comme le lutin, t'as bien mal, comme ton butin
Je consomme bien plus que du thym, non, je construis le mur, toi, tu peins, hein
Couplet
J'vais faire plein d'oseille, j'vais ouvrir une chaîne tutos : "comment, de Satan, n'pas être un suppôt ?"
Le savoir : une arme dans la bibliothèque, j'suis armé comme à l'époque du clos
J'veux des montres et des bijoux pour voir que ça sert à rien, et revenir à faire des bisous
J'veux m'faire ma propre vision, j'ai d'jà fait ma propre prison
On n'est pas soupe au lait, animal au sang-froid sous l'polaire
J'fais briller la nuit comme panneau solaire, j'la tte-je et la prends comme un osselet
Tombe sur moi, tombe sur un os, c'est dead, tombe sur toi comme fait ton proxénète
Ta vie, c'est d'la merde donc tu postes tes merdes, j'me branle à mort, fait qu'le prof s'énerve
Pont
J'connais ma mission : plus jamais d'frissons devant l'addition (Nan, nan, nan)
Tu t'fais quer-n' dans plusieurs directions et puis t'applaudis à chaque élection (Nan, nan, nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frissons devant l'addition (Nan, nan, nan)
Tu t'fais quer-n' dans plusieurs directions et puis t'applaudis, à chaque élection (Rah)
Couplet
Hé, pas de mea culpa (Nan)
J'fais la nuba, pétard sous l'bras pour ces lézards sournois (Ah)
"L-D-V-A, l'trou noir, c'est quoi, c'toubab ? Wesh, tu débarques ou quoi ? (Hein)
Va faire d'l'oseille, fais pas du rap, c'est la hchouma" (Yeah)
J'fais pas l'tournoi, si j'perce, c'est moi l'coupable
J'sais pas pour toi, chez moi, tout va, j'té-cla l'Buddha et ça tournoie (Et ça tournoie)
Gros, j'anticipe, j'ai mon kevlar sous l'Nike
J'ralentis l'shit, j'aime pas l'brouillard, j'suis la nouvelle vitrine d'Aulnay-sous-Bois (Rah)
Outro
Foie gras, foie gras, foie gras
Trois-quarts d'ecst*, faut qu'on foie gras l'destin
Foie gras, foie gras, foie gras
Foie gras, foie gras, foie gras, foie gras, foie gras
Structure lyricale de Foie gras
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
54%
28%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
36%
9%
8%
5%
Densité lyricale Foie gras
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
786 MOTS
3:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-4 dB