Date de sortie
14 septembre 2018
Produit par
Seezy
La chanson "Berflam" de Vald, issue de l'album NQNT33, explore des thématiques de la vie urbaine, de la superficialité des relations et de la quête d'authenticité. À travers des paroles percutantes et un ton provocateur, Vald évoque la dualité de son existence, oscillant entre succès et désillusion. Les références à la consommation de substances et à la culture populaire, comme le clin d'œil à Van Damme, soulignent une critique de la société moderne, où l'apparence et le statut social prennent souvent le pas sur les vraies connexions humaines.
Les sentiments de désenchantement et de rébellion transparaissent dans la mélodie, qui mélange des éléments de trap et de rap, créant une atmosphère à la fois sombre et énergique. Vald semble vouloir dénoncer l'hypocrisie ambiante, tout en affirmant sa propre identité. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste se positionne comme un observateur critique de son époque, invitant l'auditeur à réfléchir sur les valeurs contemporaines. "Berflam" est ainsi une œuvre riche en significations, qui résonne avec ceux qui cherchent à naviguer dans un monde complexe et souvent superficiel.
Paroles
Intro
Hey, hey
Hey, hey
Hey, hey
Couplet
Frère, tu sens la chnouf comme un clébard de douanier
La patte dans la fouffe, plus d'un milliard de doigtées (Plus d'un milliard)
Juste là, dans la foule (Foule), jamais sans amour (Jamais)
Comme j'ai plus d'un tour (Quoi ?), toutes ces putains courent (Ouais)
Tellement d'flow alors que j'ai juste bu un coup (Eh)
J'bé-flam trop, j'dépose que du violet sur un boule
J'bé-flam trop, j'ai le démon, j'en prends trop, j'fais deux tées-mon
En même temps, j'suis dans deux des mondes, la tête entre deux tétons
Toujours un œil sur les comptes, toujours une main sur les couilles
Les vrais res-frè, on les compte, et les autres comptent mes couilles
Plus de selfie, plus de temps, j'peux pas rouiller sur le banc
Quand j'sais pas, j'dis "sûrement", donc ton Macron sûr ment
T'es comme Van Damme sur le ring, tu fais l'grand écart sur demande
J'aime ça, que tu sois soumis, j'aime ça, qu'tu sois sur le ventre
Plus de sourires, plus de ventes, plus de groupies, plus de champ'
Plus de goupilles, plus de tanks, plus de roupies, plus de sang
J'en veux pas trop, justement, tu peux m'sucer juste le gland
Instinctivement, j'brûle le chanvre, ça étouffe les hurlements (Ah)
Des experts en magie noire essaient d'arrêter mes balles (Balles)
J'trouve tout à O'Parinor, nique sa mère Châtelet-Les Halles
Gros, j'ai pé-ta ton briquet (Hey) pour ter-cla un céréale
Si ta vie est compliquée, c'est qu'une putain cérébrale (Hey)
Nique sa grand-mère le score, tant qu'j'fais plus, ça m'est égal
Nique sa grand-mère le sport, tant qu'j'les baise et qu'j'les régale
Nique ta grand-mère de force si tu jactes comme une pédale
Jamais l'bon nombre de pétales, toujours l'bon nombre de pétards
Outro
Fuck, it's easy (Lourd)
Hahahaha
Structure lyricale de Berflam
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
41%
36%
9%
8%
5%
Densité lyricale Berflam
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
387 MOTS
2:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-5 dB