Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Seezy
Dans "Sur un nouvel album" de Vald, l'artiste dépeint avec véhémence le tourbillon de sa vie professionnelle. Il évoque ses multiples projets, soulignant la pression et l'urgence qui l'entourent. Les paroles révèlent un engagement profond dans la musique, où Vald se compare à des figures sportives de renom comme Neymar et Messi, illustrant son ambition et sa volonté de réussite. La chanson aborde la créativité incessante, la gestion d'affaires et la célébrité, tout en faisant allusion à la culture populaire et au monde du sport. La mélodie, dynamique et entraînante, contraste avec le sérieux des sujets traités, créant une tension qui reflète le rythme effréné de la vie de l'artiste. Vald choisit cette narration pour partager les réalités de l'industrie musicale, offrant un aperçu des coulisses et des sacrifices nécessaires pour atteindre le sommet. Cette chanson est un autoportrait audacieux, un manifeste de sa détermination à laisser une empreinte indélébile dans le monde de la musique.
Paroles
Couplet
Dépêche-toi, j'ai des choses à faire, j'suis toujours sur un nouvel album
Y a le mien, celui de Suikon, celui de Sirius, celui d’Aociz
Ça prépare une compil’ aussi, full MC inconnus
Parce qu’à peine on a ouvert la page on a reçu des CV, des lettres de motivations
Alors on va donner la force les mettre en avant ça nous fera du catalogue
Les meilleurs on les signent Echelon : label épique, c'est maintenant la belle époque (Wow)
C'est pas tout, ça, faut que j’avance sur le doc' de « Ce monde est Cruel »
Les coulisses de l'album, les répét' du Bercy
En gros, c'est Xeu le Doc 2 qu'on pourrait vendre à Netflix
Un max, on expliquerait comment perdre cinq cents mille euros
Avec l'Accor Hotel Arena complet
J'sais c'que c'est quand on dit : "Rêver, ça n'a pas de prix"
Ouais, c'est pour les mêmes raisons qu'ils ont mis autant pour mes deux prochaines distrib'
J'suis Neymar, j'suis Mbappe, j'suis Ronaldo, j'suis Messi (Wow)
C'est pas fini, faut qu'j'avance sur le merch'
Sur la marque de vêtements, tu sais pas tout c'qu'on perd
Tu sais pas, les rappeurs qui font des chiffres d'affaires à six zéros l'année (Wow)
En plus de ça, v'là les rappeurs que c'est
Ça m'donne envie d'démarrer le percocets, d'faire une dinguerie
George Lucas s'est enrichi grâce aux ventes des figurines
Donc j'cherche un designer, un graphiste, un mec créatif
Qui fait des croquis en vacances comme si c'était récréatif
Ah ouais, ouais, y a pas d'goodies, y a que mon âme en jeu
J'ai pas l'droit d'abuser d'la confiance de mes ients-cli
C'est pas qu'ça m'arrange mais, jeune, j'étais ien' et j'ai promis
Qu'un jour, je serai l'gros, et j'abuserai pas mes ients-cli
Soit j'meurs en essayant, soit je fais le diamant
J'oublierai pas d'sauver l'monde et d'être un bon amant
J'suis dans le top, j'suis dans l'enceinte, je pénètre abondamment
L'alarme incendie du salon clignote anormalement
J'suis tous les jours en congé, comme tous les jours en concert
J'sors d'un showroom Hermès, en direction d'un showcase
Faut préparer les clips, demain, j'ai R-dez-v' les réal' (Allô ?)
Faut penser marketing, la dernière fois, c'était bancal
Pour alimenter mes réseaux, j'ai besoin d'un CM
Pour alimenter mes réseaux, il a besoin de photos
Alors on loue un studio, des maquilleuses et stylistes
Et puis on prend des photos que jamais on n'utilise
J'suis toujours pas au point sur mon image
Imagine un peu tous ceux qui nous calculent toujours pas parce qu'on est bizarres
C'est pas grave, y en a déjà tellement qui auraient pu y croire
Si j'ai pas marqué la leur, ils auront marqué mon histoire
Ah, ouais, ouais, faut pas oublier d'animer YouTube
Faut qu'je Twitch enfin et mette le replay sur YouTube
Demain, j'ai restaurant avec j'sais pas qui d'important
C'est mon attaché d'presse qui veut que j'rencontre j'sais-pas-qui
Ah ouais, le mec du cinéma, le producteur et tout
T'inquiète, j'ai tout en tête, j'ai des scénarios de fou (Fou)
Après ça, faut qu'on s'voie, nous, pour parler d'la prochaine tournée
Si on y va en jet, on peut faire les deux la même journée
Outro
Parce que tu vois, là, si on y va en jet, on peut rentrer les deux, là
Structure lyricale de Sur un nouvel album (Version CD)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
34%
12%
8%
6%
2%
Densité lyricale Sur un nouvel album (Version CD)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
696 MOTS
:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-8 dB