Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Seezy
Dans "Sushi", Vald explore la dualité de la célébrité et de l'authenticité. Il dépeint une image de succès matériel, symbolisée par l'or, tout en soulignant la violence et la superficialité qui l'accompagnent. La répétition de "goutte d'eau" évoque un seuil de tolérance atteint, reflétant un ras-le-bol face à un monde de façades. Vald se positionne comme un perturbateur, "foutr[ant] le feu" aux attentes et aux normes de l'industrie musicale, tout en restant fidèle à ses racines, "pour la street". Les références à McEnroe et au rock'n'roll renforcent son mépris pour les critiques et son identification à la rébellion. La chanson est un mélange d'arrogance et de vulnérabilité, où Vald confronte ses démons, symbolisés par les "démons sur chaque épaule", tout en questionnant la nature éphémère de la gloire. "Sushi" est une introspection crue sur le prix de la renommée et un défi lancé à l'industrie et à la société pour rester authentique.
Paroles
Intro
Lever les bras, toucher le ciel, je sais, c'est une illusion d'optique
Y'a même des fois, on pourrait croire qu'on s'aime, mais on se trompe aussi (Let's go)
Le V les braque et le V leur prend tout, autour d'mon poignet, de l'or pendouille
Dehors, le sang coule, hors décor, heure du décès, assurance rend fou (Oy)
Couplet
J'ai braqué l'industrie, j'l'ai fait pour la street (Yeah)
Là, j'reviens foutre le feu, comme si j'reviens pour Astrid (Hein)
Mon gros, j'ai changé d'vie, tu veux combien de sushis ? (Sushis)
Quatre, six, huit, j'en ai rien à foutre (Hein)
J'en ai ras-le-bol et, là, c'est la goutte d'eau (D'eau)
Ils n'ont pas de flow, pas même une goutte d'eau (D'eau)
Faudrait pas se payer ma gueule, ça va coûter trop (Trop)
Rappelle ton plug, ta merde est encore mal coupée, gros (Let's go)
Bitch, on t'a déjà dit c'tait quoi le vrai rock'n'roll (Oh)
J'insulte ceux qui jugent mes lines comme McEnroe (Oh)
Là, j'ai un démon terrible sur chaque épaule
Ouais, ouais, bitch, quand je ré-ti', je touche au but, pas les mômes (Han, ay)
Cherche pas les 'blèmes, sois patient, ils viennent d'eux-mêmes (Oh)
Travaille assez dur si tu veux cette vie de bohème (Oh)
Si je fais hm, hm, je parle de M (Parle de M)
Cette vie est un film de boule, j'écris des poèmes (Oh)
Je ressors un gonzo, je rends fière toute l'équipe (Oh)
Même doctorant de rap, on est encore primitif (Primitif)
On s'taperait dessus si y'avait pas de Wi-Fi
Le temps n'existe pas, j'en ai jamais fini
Pont
Jamais fini (Jamais, jamais, jamais, jamais)
Non, non
Outro
Arrêtez tout, j'suis dans mon Lorie shit, arrêtez-vous loin de mes orifices
J'ressors une feuille, j'suis incorrigible, comme ta vie, le corps rigide
J'ai mis du temps et j'suis allé vite, je squattais la chambre, elle a le living
J'suis plus que un blanc, là, j'suis un livide, c'est quand, les vacances ? C'est quand, les vacances ? (Jamais)
Structure lyricale de Sushi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
29%
21%
14%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
34%
12%
8%
6%
2%
Densité lyricale Sushi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
423 MOTS
3:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-8 dB