Album V

Un mot - Vald

Vald

Musique 5 de

V

616 mots

3:36 minutes

-6 dB

110 BPM

Date de sortie

4 février 2022

Produit par

Hellboy & Seezy

La chanson "Un mot" de Vald, issue de l'album V, explore des thématiques contemporaines telles que la désillusion, la superficialité des relations et la quête de sens dans un monde chaotique. À travers des paroles incisives, l'artiste évoque la dureté de la vie moderne, où l'angoisse et la recherche de validation sociale dominent. Le refrain, qui souligne la folie de l'existence, résonne avec une ironie mordante, tandis que des références à la culture numérique et à l'influence des réseaux sociaux mettent en lumière la manipulation des jeunes par des figures publiques.

Les sentiments de frustration et de cynisme transparaissent dans la mélodie, accentuant l'urgence du message. Vald semble vouloir alerter sur les dangers d'une société obsédée par l'image et la consommation, tout en utilisant un ton provocateur et humoristique. Cette dualité entre le sérieux du propos et le style décalé de l'artiste crée une connexion authentique avec l'auditeur. En choisissant de raconter cette histoire, Vald invite à une réflexion sur notre époque, tout en gardant une approche accessible et engageante.

Paroles

Intro

J'suis dans Naza, bitch

Couplet

J'suis dans Naza, bitch, vas-y, reste loin de moi (Loin de moi, loin)
C'est quoi ces saloperies ? Saloperie, j'sais pas de quoi tu parles (Quoi)
C'est pas le wasabi, le pourquoi du comment, j'vois ses larmes (J'vois)
Comme un yamakasi (Quoi ?), j'oscille entre toit et toit (Toit et toit, toi)
Quand je suis entre tes jambes (Wow), j'espère t'as pigé le truc (Yeah)
Ramène pas tes gens (Gens), je vais leur pisser dessus (Hey)
Je suis pas méchant ('chant), je suis juste un peu timide
J'n'ai jamais le temps (Wow), mais j'ai toujours du liquide (Oh, oh)

Pont

Ay, j't'ouvre le ventre comme j'ouvre le banquet, j'ouvre le banquet
Ay, j't'ouvre le ventre comme j'ouvre le banquet

Refrain

Mon esprit s'endurcit, j'dois augmenter ma cons' par semaine (Eh, eh)
Hier, j'étais jeune, je commence déjà à parsemer, oh, oh (Ay)
Tic-tac, tic-tac, tout l'monde, parsemez (Parsemez, bébé)
Gang, gang, gang, ah ouais, trop marrant les failles morcelées, oh, oh
J'aimerais juste te dire un mot (Mot) : cette vie de dingue, c'est la folie (La folie)
C'est plutôt vrai, c'est pas faux (No), essaie seulement d'me contredire (Ay)
J'ouvre un œil aux infos ('fos) et je retourne m'endormir (Yeah)
Bébé, heureusement qu't'es nympho', tout serait tellement plus horrible

Couplet

Exceptionnel, cinq chambres vides après la suite parentale (Wow), on pense pas au pire, salope, on pense à la renta'
La haine appelle la haine, la monnaie appelle la monnaie (Ring, ring, ring), j'entends sonner
T'as des millions d'abonnés mais, la plupart, c'est des enfants, s'ont même pas l'âge de comprendre que tu leur vends des que-tru (What ?)
Tu matrixes les petits comme l'école (Oh), t'es re-du
Bitch, t'aimerais pas savoir tout c'qu'on a enduré, c'était tellement chaud, ça s'est embué (Oh)
C'est une simple image (Simple image, simple image), t'en as plein l'visage (Plein l'visage)
Hey, j'connais pas mes limites, sûrement l'infini, au-delà l'satellite, au-delà l'satellite
Je suis pas complotiste (Nan, nan), je suis v'là complotiste (V'là complotiste)
Léonard de Vinci, bitch (Bitch), ils disent : "Le temps, c'est du 'gent" mais ils font pas un centime
C'est pour ça, je me demande : "Est-ce que cette merde est tangible ?", j'y réfléchis (J'y réfléchis)
J'fais des schémas et des croquis (Croquis), sur le chemin, sous le produit (Produit)
J'suis mon sse-bo, j'suis mon produit (Produit)

Refrain

Mon esprit s'endurcit, j'dois augmenter ma cons' par semaine (Eh, eh)
Hier, j'étais jeune, je commence déjà à parsemer, oh, oh (Hey)
Tic-tac, tic-tac, tout l'monde, parsemez (Parsemez, bébé)
Gang, gang, gang, ah ouais, trop marrant les failles morcelées, oh, oh
J'aimerais juste te dire un mot (Mot) : cette vie de dingue, c'est la folie (La folie)
C'est plutôt vrai, c'est pas faux (No), essaie seulement d'me contredire (Hey)
J'ouvre un œil aux infos ('fos) et je retourne m'endormir (Yeah)
Bébé, heureusement qu't'es nympho', tout serait tellement plus horrible

Structure lyricale de Un mot

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

39%

34%

12%

8%

6%

2%

Densité lyricale Un mot

616 mots
3:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

616 MOTS

3:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-6 dB