Date de sortie
4 février 2022
Produit par
SephGotTheWaves & Seezy
Dans "Happy End" de Vald, l'artiste tisse un récit de triomphe et d'ambition, où la conquête et l'auto-affirmation sont centrales. Les paroles dépeignent un personnage prêt à dominer, à l'image d'un archer, et à atteindre son apogée, symbolisé par l'"happy end". La référence à l'archipel et à l'architecte peut suggérer une volonté de réinvention et de contrôle sur son environnement. Vald joue avec les mots, créant un contraste entre le "grand cru" et la "piquette", illustrant la supériorité et la détermination.
Le pré-refrain souligne une aisance dans la réussite, presque sans effort, reflétant une confiance en soi qui frôle l'arrogance. Cette attitude est renforcée par l'indifférence aux efforts des autres, questionnant la nécessité de s'appliquer quand le succès semble inné. La mission accomplie "même si la mission est keus" révèle une acceptation des imperfections, une frontière floue entre le génie et le médiocre.
Vald aborde des thématiques de pouvoir, de réussite et d'identité artistique, tout en laissant transparaître une vulnérabilité dans les relations personnelles, comme le suggère la ligne sur l'amour potentiellement non réciproque. La chanson est un mélange complexe d'assurance et de doute, de grandeur et d'humilité, capturant l'essence d'un artiste en quête de son apogée.
Paroles
Couplet
Je vais racheter l'archipel et balayer l'architecte, V.A.L.D archi prêt comme un archer à deux mètres
J'prépare tout d'une main de maître, ça sent bientôt l'happy end, j'ai mon vaisseau d'aliens, j'ai mes néons Mercedes
J'suis le grand cru, t'es la piquette, j'suis dans ton cul 'vec la zipette
On a cramé tes disquettes, bientôt, Suikon, la mixtape
Viens là partager l'bifteck, fils de pute dе carnivore
R.A.F si j'tiens longtemps, si j'vis pas lе maximum
[Pré-refrain : Vald]
Pour moi, c’est trop facile, je ne fais même pas d'effort
Entre nous, c’est logique, pourquoi j'ferais des efforts ?
Han, pourquoi j'ferais des efforts ?
Oh
Refrain
Regarde-moi bien dans les yeuz, mec, j'vais pas m'casser les lles-c'
J'ai beau viser les bes-j', ma foi, des fois, ça touche la te-tê
La mission est remplie même si la mission est keus
J'ai creusé la frontière entre le génie et l'à-peu-près
Elle voudrait qu'j'lui cède, que j'l'aime tant
P't-être que j'l'aime tant, mais qu'est-ce qu'elle me tend
Regarde-moi bien dans les yeuz, mec, j'vais pas m'casser les lles-c'
La frontière est fine entre le génie et l'à-peu-près
Couplet
V.A.L.D, t’es si fort, je t'aime, je fais pas d'effort, pourquoi j'ferais des efforts ? C'est tellement logique entre nous
Est-ce la folie en ce jour ou c'était pareil avant-hier ? Quand tu disais pas : "Bonjour" et qu'on l'disait à grand-mère
D.L.A.V à l'envers pour amateur de camembert, si on r'part, on r'part en guerre ; si on m'parle, on m'parle en M
Tu peux prendre un K.O technique, le rap peut rendre paro, mec, T comme "tarif" droit dans l'cœur, les balles s'arrêtent pas dans l'pec'
Je pense à elle quand je dors, j'en rêve encore au réveil, je la protège quand je mords, ou la fais jouir, ça dépend
J'aimerais bien dormir un peu mais je commence à der-ban, on m'a d'mandé d'faire un vœu, j'ai dit : "Arrêter les méchants"
[Pré-refrain : Vald]
Pour moi, c’est trop facile, je ne fais même pas d'effort
Entre nous, c’est logique, pourquoi j'ferais des efforts ?
Han, pourquoi j'ferais des efforts ?
Oh
Refrain
Regarde-moi bien dans les yeuz, mec, j'vais pas m'casser les lles-c'
J'ai beau viser les bes-j', ma foi, des fois, ça touche la te-tê
La mission est remplie même si la mission est keus
J'ai creusé la frontière entre le génie et l'à-peu-près
Elle voudrait qu'j'lui cède, que j'l'aime tant
P't-être que j'l'aime tant, mais qu'est-ce qu'elle me tend
Regarde-moi bien dans les yeuz, mec, j'vais pas m'casser les lles-c'
La frontière est fine entre le génie et l'à-peu-près
Pont
La musique, c'est d'la magie, l'industrie, c'est pas d'la magie, j'mets pas une pièce dans la machine, l'algorithme est dans la machine
Pas d'effort, pas de gâchis, j'vais pas charbonner comme la Chine parce que, charbonner comme la Chine, ça fait monter l'taux d'CO2
Refrain
Regarde-moi bien dans les yeuz, mec, j'vais pas m'casser les lles-c'
J'ai beau viser les bes-j', ma foi, des fois, ça touche la te-tê
La mission est remplie même si la mission est keus
J'ai creusé la frontière entre le génie et l'à-peu-près
Elle voudrait qu'j'lui cède, que j'l'aime tant
P't-être que j'l'aime tant, mais qu'est-ce qu'elle me tend
Regarde-moi bien dans les yeuz, mec, j'vais pas m'casser les lles-c'
La frontière est fine entre le génie et l'à-peu-près
Structure lyricale de Happy End
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
57%
31%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
34%
12%
8%
6%
2%
Densité lyricale Happy End
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
786 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-5 dB