Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Hellboy
Dans "Bien sûr" de Vald, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ambition, naviguant entre le passé et le présent avec une assurance indéniable. Les paroles évoquent l'adaptabilité et la persévérance face à l'adversité, symbolisées par des images fortes comme le "cadavre dans le canal" et la "torture du Moyen-âge". Vald se présente comme un innovateur, "spécial" et distinct des "fossiles" du passé, tout en reconnaissant ses racines et ses soutiens, ses "deux bravats". La référence à Vegeta et Broly de l'univers Dragon Ball souligne une rivalité dynamique et une force de caractère. La chanson oscille entre confiance et introspection, reflétant un sentiment de triomphe sur les défis personnels et professionnels. La mélodie, captivante et rythmée, renforce ce message de puissance et d'auto-affirmation. "Bien sûr" est un hymne à la détermination de Vald, un artiste qui se forge un chemin unique dans le paysage musical, tout en restant conscient de son héritage et des réalités contemporaines.
Paroles
Intro
Hell-hellboy
Paw, paw, grr, paw, paw
Refrain
Bien sûr, bien sûr (grr, bien sûr, paw), tu m'as l'air bien sûr, bien sûr (bien sûr)
Bien vu la ceinture, bien vu la teinture, bien sûr, bien vu la (yeah, yeah)
Bien pur, j'enchaîne pain sur pain, sur vingt sur vingt sûr (yeah, yeah)
Jamais j'assure qu'j'assure (yeah, yeah), re-remets un Jack sur l'Jack sur l'Jack sur l'Jack
Couplet
Je chart et j'recommence la sieste, j'reste pas, j'vais finir aux assiettes (Wow)
J'entertain même après la scène, jamais moyen de se prélasser (Nan)
Tu méprises car t'es dépassé, je les maîtrise en télétravail (Wow)
Ces fossiles, témoins du passé, régnants que parmi les gravats
J'peux compter sur mes deux bravats, même s'ils sont keuss', au bout, j'ai deux mains (Hey)
Dedans, de quoi faire tout un drama et sécher les larmes de ta mama
J'suis spécial, t'es plutôt banal comme un cadavre dans le canal (Wow)
Baby gyal, t'es plutôt pas mal, j'vais nous défrayer la cavale (Yeah, yeah)
J'peux même défrayer la chronique, j'peux même effriter la Chronic
Tor-torture du Moyen-âge, j'leur fais même des anachronismes
J'ai l'savoir si j'ai pas l'brolique, toi et moi, c'est Vegeta, Broly (Wow)
T'es pas d'taille, espèce d'impoli, ce flow choque ton métabolisme
Refrain
Bien sûr, bien sûr (grr, bien sûr, paw), tu m'as l'air bien sûr, bien sûr (bien sûr)
Bien vu la ceinture, bien vu la teinture, bien sûr, bien vu la (Yeah, yeah)
Bien pur, j'enchaîne pain sur pain, sur vingt sur vingt sûr (Yeah, yeah)
Jamais j'assure qu'j'assure (Yeah, yeah), re-remets un Jackson, Jackson, Jackson (Yeah, yeah)
Post-refrain
J'regarde les stades comme la prochaine étape (la prochaine étape)
Ta carrière en catastrophe, moi, ça fait dix ans qu'j'suis d'ssus, que je mets tout sens d'ssus d'ssous (hey)
C'est évident qu'j'tue plus que toi et ton crew d'suce-putes
Pont
J'ai un fusil pas d'précision, comme ça, je prends pas d'décision
Non, j'éclabousse un peu tout l'monde, c'est pas du flow, c'est la mousson (Wow)
Range-moi ce canif émoussé, tu vas finir par te couper (Oui)
C'est pas que des plantes carnivores, les fleurs que le béton laisse pousser (laisse pousser, trente-trois)
Couplet
J'suis au trente-troisième, j'roule un trente-troisième
Tr-tr-trente-trois balles, ça fait trente-trois têtes, trente-trois, trente-trois comme cent sur trois
Comme sang sur toi, comme si on arrive comme à cent sur toi et qu'on censure pas
Mets l'accent sur ça, j'avais trente-trois pièces, dix ans après, j'ai un trente-trois pièces (yeah, yeah)
Trente-trois bêtes sur trente-trois vers, quand j'compte, elle m'regarde de travers
J'suis dans le complot, sur le droit chemin, c'est pas moi qui marche de travers (No)
Trente-trois bêtes, ça fait trente-trois bêtes, trente-trois, trente-trois comme cent sur trois
Comme sang sur toi, comme si on arrive comme à cent sur toi et qu'on censure pas
Refrain
Bien sûr, bien sûr (grr, bien sûr, paw), tu m'as l'air bien sûr, bien sûr (bien sûr)
Bien vu la ceinture, bien vu la teinture, bien sûr, bien vu la (yeah, yeah)
Bien pur, j'enchaîne pain sur pain, sur vingt sur vingt sûr (yeah, yeah)
Jamais j'assure qu'j'assure (yeah, yeah), re-remets un Jackson, Jackson, Jackson (yeah, yeah)
Post-refrain
J'regarde les stades comme la prochaine étape (la prochaine étape)
Ta carrière en catastrophe, moi, ça fait dix ans qu'j'suis d'ssus, que je mets tout sens d'ssus d'ssous (hey)
C'est évident qu'j'tue plus que toi et ton crew d'suce-putes
Outro
Bien sûr
Structure lyricale de Bien sûr
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
33%
30%
18%
8%
7%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
38%
9%
7%
4%
2%
Densité lyricale Bien sûr
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
741 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-4 dB