Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Dany Synthé
Dans "Maudit", Vald explore la complexité de la célébrité et la solitude qui l'accompagne. Les paroles dépeignent un individu qui rejette les déclarations d'amour superficielles, symbolisées par "I love you", pour souligner l'impact de la richesse et du succès sur les relations personnelles. La répétition de "je suis vidéaste" suggère une vie scrutée et mise en scène, où la réalité se confond avec le cinéma. Vald se décrit comme guidé par les étoiles, même dans l'obscurité, indiquant une quête de direction malgré la pression de ne pas regarder en arrière. L'artiste exprime un désir de stabilité ("ma vie idéale") tout en reconnaissant les responsabilités sociales ("faut qu'je démolisse pour tous les démunis"), révélant un conflit entre l'aspiration personnelle et le devoir collectif. La chanson aborde des thèmes tels que la renommée, l'isolement, la responsabilité sociale et la recherche d'authenticité. Vald utilise des métaphores visuelles et des références à la culture populaire pour peindre un portrait de la vie sous les projecteurs, où l'art et la réalité se mêlent inextricablement.
Paroles
Intro
J'dis plus : "I love you"
Suffit d'une kichta d'vant tes yeux pour que tu voies flou
Tellement d'bitches veulent m'avoir, ce truc me rend fou
Plein de zéros après le un, j'en veux beaucoup
Non, on se comprend pas, j'peux pas galérer avec eux, avec eux, je m'éteins pour pas réveiller La Bête
Un génie ou un fils de tain-p', je n'préfère aucun des deux, déprimé, faut m'payer pour qu'j'vienne faire la fête (Oh)
Couplet
T'as pas b'soin d'm'envoyer dix messages dans la même journée, t'as pas b'soin d'faire ce cinéma
La vie : un snuff movie et je suis vidéaste, la vie : un snuff movie et je suis vidéaste
Même perdu dans la nuit, je suis suivi des astres, j'peux plus faire marche-arrière, j'ai déjà mis les gaz (Oh)
Touchez plus à rien, j'ai ma vie idéale (Idéale), y'a plus qu'à décorer, j't'attends pour Ikea (Ikea)
Échelon, écurie contre la pénurie (Yeah), j'traîne à l'armurerie, enfoiré, j'étudie (Yeah)
Faut qu'je démolisse pour tous les démunis (Han), c'est pas tes lubies, là, j'me dénomine
DeVal, Elohim sur la mélodie
J'épate Héloïse, pas qu'en théorie, bitch, on dort jamais
Si tu m'vois pas avant seize heures, j'patientais au lit, j'voyais tout en ebony
Tu dis qu'ce monde est cruel, ça s'trouve, c'est toi qu'est maudit (Ah)
Refrain
Y a du sang qui coule d'ma page, j'ai l'impression d'être maudit (Ouh-ouh)
Plutôt vivre dans l'sale que d'vivre dans l'déni (Yeah-yeah-yeah, yeah-yeah-yeah)
Et j'ai tellement trop de bitches, pour les baiser, il m'faudrait deux vies (Oh non, non, oh non, non)
Plutôt vivre dans l'sale que d'vivre dans l'déni
Couplet
Lorsque j'allume ces tes-traî, j'éteins mon mobile, et quand j'm'en fous qu'on s'en foute, je m'en contrefiche (Wow)
Vas-y, arrête tes sottises, descends d'la pension mobile (Vas-y, descends), t'es comme le Ying et l'Yang, tu n'fais que d'te contredire (Rah)
Mmh, ouais, mais nan (Mmh, ouais, mais nan, tu vois c'que j'veux dire ?), yeah
Mmh, ouais, mais nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Sortez-nous la Belvédère, on est sur scène dans deux heures (Wow), en une clope, je vide un verre, ça m'remplit un peu le cœur (Wow)
En guerre contre Lezarman, j'affronte comme des dinosaures (Wow), et j'me réveille dans les chiottes, à la recherche du bonheur (Wow)
C'est tellement la de-mer partout qu'tu ressens même plus l'odeur (Wow), j'ai jamais lâché l'affaire depuis le Redskins pullover (Wow)
Là, j'envoie tellement de flows, ça s'voit dans sa culotte (Wow), sans toi, je ne sers plus à rien comme un rappeur plus auteur (Wow)
Refrain
Y a du sang qui coule d'ma page, j'ai l'impression d'être maudit (Ouh-ouh)
Plutôt vivre dans l'sale que d'vivre dans l'déni (Yeah-yeah-yeah, yeah-yeah-yeah)
Et j'ai tellement trop de bitches, pour les baiser, il m'faudrait deux vies (Oh non, non, oh non, non)
Plutôt vivre dans l'sale que d'vivre dans l'déni
Outro
J'dis plus : "I love you"
Suffit d'une kichta d'vant tes yeux pour que tu voies flou
Tellement d'bitches veulent m'avoir, ce truc me rend fou
Plein de zéros après le un, j'en veux beaucoup
Structure lyricale de Maudit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
38%
9%
7%
4%
2%
Densité lyricale Maudit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
678 MOTS
2:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-6 dB