Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Sirius
La chanson "Pas deux fois" de Vald, issue de l'album V3, explore des thèmes profonds tels que la peur de la mort, la désillusion et la quête de sens dans un monde souvent perçu comme cruel. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime son malaise face à la réalité de la vie, évoquant une vision sombre de l'existence où la mort semble moins effrayante que l'idée de l'après. Les répétitions de "Pas deux fois" soulignent une notion d'irréversibilité et d'urgence, renforçant l'idée que chaque moment compte.
Vald utilise un langage brut et direct, ce qui crée une connexion authentique avec l'auditeur. Les sentiments de frustration et de désespoir sont palpables, accentués par une mélodie qui accompagne cette introspection. L'artiste semble également critiquer la société moderne, où la peur de mourir est exploitée, transformant des émotions humaines en produits commerciaux.
En intégrant des références à des expériences personnelles et à des observations sociales, Vald réussit à créer une œuvre qui résonne avec ceux qui se sentent perdus dans un monde en constante évolution. "Pas deux fois" est ainsi une réflexion poignante sur la condition humaine, invitant à une prise de conscience collective.
Paroles
Refrain
Pas de racks, pas de racli, pas de chatte
Pas de message de Dieu, pas de chat, fais combien d'fois ?
Pas deux fois (Pas deux fois, hey), tout part de là
Y'a jamais rien qui vient, serre les poings, tard le soir (Tard le soir)
Couplet
Face à moi-même, je ressers le pli, je refais le film
Tu r'prends les photos de la scène de crime
Adam a croqué dans la pomme, il a d'jà fait le pire
Vodka pomme, j'peux m'affichеr, j'en f'rais pas le dixième
Lеs premiers Hommes ont merdé, c'est l'sujet de la dissert'
Maintenant encore, on s'allume comme au siècle des Lumières
Les ambitions sont vulgaires : de l'argent, du sexe et du shit
Ca fait un moment, j'sais que j'réussis
J'pourrais bien mourir demain, rien à foutre, j'ai bien vécu
J'ai fait l'tour, j'ai des souvenirs de toutes ces putes
Et quand j'envoie la foudre du daron d'Belzébuth au micro
Ils prennent la poudre d'escampette aussitôt
Quoi ? Ça suffit à satisfaire mon égo
Non mais oh, c'en est trop, y'a des carences de jet-pro
Faut des loves, faut des loves, toujours, faut des loves
Faut des loves, sans bouteille, cherche un trésor tout au fond de l'eau
Refrain
Pas de racks, pas de racli, pas de chatte
Pas de message de Dieu, pas de chat, fais combien d'fois ?
Pas deux fois (Pas deux fois, hey), tout part de là
Y'a jamais rien qui vient, serre les poings, tard le soir (Tard le soir)
Pas de racks, pas de racli, pas de chatte
Pas de message de Dieu, pas de chat, fais combien d'fois ?
Pas deux fois (Pas deux fois, hey), tout part de là
Y'a jamais rien qui vient, serre les poings, tard le soir (Tard le soir)
Couplet
Je sors d'la pharmacie avec un truc qui ne soigne pas, j'suis comme : "Putain d'sa mère, les fils de pute"
Naïf, j'trouve encore qu'c'est hardcore qu'on fasse du gent-ar sur notre peur de mourir (Hardcore)
Ce monde est crade, j'le regarde derrière une vitre dégueu', j'suis là, j'cligne des yeux, j'attends un signe des Dieux
Bon, avec un litre, c'est mieux, j'lève mon verre à mes amis Siri, R2-D2
J'vais pas m'plaindre, nan, j'ai tout c'qu'il faut pour survivre longtemps, j'ai un bunker sous la piscine
Oh, c'est quoi un bon cœur pour un missile ? Hein ? C'est pas la honte, c'est un big drip
Refrain
Pas de racks, pas de racli, pas de chatte
Pas de message de Dieu, pas de chat, fais combien d'fois ?
Pas deux fois (Pas deux fois, hey), tout part de là
Y'a jamais rien qui vient, serre les poings, tard le soir (Tard le soir)
Pas de racks, pas de racli, pas de chatte
Pas de message de Dieu, pas de chat, fais combien d'fois ?
Pas deux fois (Pas deux fois, hey), tout part de là
Y'a jamais rien qui vient, serre les poings, tard le soir (Tard le soir)
Outro
Vous voyez, les gars... mourir, c'est rien... c'est l'après qu'est pénible. L'idée de s'retrouver allongé devant des mecs comme vous : ça, c'est pas possible...
Structure lyricale de Pas deux fois
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
38%
9%
7%
4%
2%
Densité lyricale Pas deux fois
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
636 MOTS
3:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
74 BPM
-6 dB