Date de sortie
4 février 2022
Produit par
Hellboy
Dans "Qui écoute ?", Vald explore la gratitude et la conscience sociale avec une touche d'ironie. Il confronte l'auditeur à la réalité des privilèges, rappelant que certains naissent dans des zones de conflit, tandis que d'autres se plaignent de problèmes mineurs. La référence à la BAC (Brigade Anti-Criminalité) et au quartier évoque la tension entre les jeunes et la police, tandis que "47Ter" pourrait être un clin d'œil à la culture populaire ou à un groupe de musique. Vald joue avec les mots, utilisant des rimes riches pour souligner son travail acharné et sa réussite sans compromis. La liberté est présentée comme un double tranchant, et l'artiste suggère que la poursuite de l'argent ('gent) peut laisser une "faille dans le cœur". Les références à Highlander et à la danse expriment une puissance brute et une indifférence aux attentes sociales. Vald nous invite à réfléchir sur nos valeurs et sur ce qui mérite vraiment notre attention et notre gratitude. La chanson est un mélange de réflexions personnelles et de commentaires sociaux, livrés avec l'énergie caractéristique de Vald.
Paroles
Intro
Ferme ta gueule, serre les mains et remercie d'abord (Boom, boom, boom, boom, boom)
T’aurais pu naître dans un pays en guerre
Couplet
J'arrive en force comme la BAC dans ton tier-quar (Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh)
Tier-Car sur le nez, j'me sens frais comme le mec dans 47Ter
(Ha, ha, ah, beau gosse, ah ouais)
Tout ça, c’est du travail, j'ai rien volé, j'ai pas carotte cette Terre (Rime riche)
J'ai mis le maxi prix, salope (Oh)
Dix ans pour l'apport, vingt ans pour recouper l'reste
C'est pour ça qu'ça sent l’shit à bord
(Wow)
Ta liberté, c’est ta mise à mort
Va pas t'plaindre, pour certains, c’est la vraie crise, alors
Ferme ta gueule, serre les mains et remercie d'abord (Gratitude), hey
T'aurais pu naître dans un pays en guerre (Wow)
J'envoie des éclairs au micro comme Highlander
On aime le ’gent plus que les gens, y a une faille dans l'cœur
Gestuelle raide mais je suis as-p danseur, ni même lap-danseur
Faut un twerk sur Satan pour t'ouvrir l'esprit
Faut qu'tu progresses, et les bottes en latex, c'est si sexy
(Faut qu'tu progresses, j'vais les divertir, V)
Entre l'shit et alcool, j'suis dans un équilibre incertain
J'pourrais m'noyer, m'enfoncer même dans un terre-plein
J'fais gagner du temps au fossoyeur à ma mort
Pas besoin de creuser le trou, j'vivais d'jà sous terre (Woh, woh)
J'suis tellement babtou, ils s'demandent si j'ai d'jà souffert (Uh)
J'ai pris l'micro si tu vois qu'ils s'mettent à couvert
Sous merde, j'combats mes démons tous les jours que tu m'vois en-dehors d'la couette
Gain-Gainsbourg, j'brûle un billet d'cinq cents à chaque fois, j'fais un trou d'boulette
Je sors de chez moi que pour les poubelles (Wow)
Baby mama, est-ce que ton vu-c' est bien proof-bullet ?
Chouette, que tout soit clair avant l'échauffourée
Toujours un coup fourré (Toujours un coup fourré)
J'ai du mal à savourer, j'avouerais que j'sais pas c'que l'amour est
(J'ai du mal à savourer, j'avouerais, uh), j'sais même pas c'qu'elle a mouillé
Pont
L'univers parle, mais qui écoute ?
(Qui, qui écoute ?)
Vert de rage, vire de à-l, c'est même pas la peine
Vert de rage, wow, wow, oh
[Extrait : Vert de Rage]
On veut m'instrumentaliser comme un gode ou comme un Dieu vivant
Tant que j'ai la côte, ouais, j'veux payer la dote (Nan)
Peu importe le montant, suffit d'me lécher les bottes
Ou d'me caresser les illes-cou (What ? What ?)
J'suis paresseux, c'est cool c'qu'il m'arrive
J'ai plus grand-chose à faire, j'ai tellement d'flows, ils ont des tout p'tits navires
La nuit brille sur ces eaux à risque
Diable, ça sent la pisse dans ces oasis
Structure lyricale de Qui écoute ?
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
42%
33%
25%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
39%
38%
9%
7%
4%
2%
Densité lyricale Qui écoute ?
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
582 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-7 dB